Les 10 choses incontournables à faire à Aarhus

avatar
Réservez vos visites & activités à AarhusVoir les offres

Visiter Aarhus : Quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette joviale cité danoise, désignée comme la ville la plus heureuse du Danemark ?

Moins connue que la capitale Copenhague, Aarhus (à prononcer « aôrus »), deuxième ville du pays par le nombre d’habitants, est l’autre perle de ce pays nordique. Sa position stratégique sur la côte Est de la péninsule danoise en a fait un important site industriel et portuaire. Fondée par les Vikings, la ville d’Aarhus est aujourd’hui le cœur financier, universitaire et culturel de la région du Jutland. Elle a d’ailleurs été élue capitale européenne de la culture en 2017.

A vous qui partez pour le Danemark, vous vous demandez que faire à Aarhus pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 10 incontournables à voir au sein de cette ville alliant une énergie juvénile et une histoire vivante.

1. Le musée ARoS Aarhus Kunstmuseum

ARoS Aarhus Kunstmuseum

Le musée d’art d’Aarhus, nommé ARos, est devenu l’icône de la ville depuis sa construction en 2004.

Surmonté d’une promenade circulaire en verre coloré (le rainbow panorama, d’Olafur Eliasson), les visiteurs y observent la ville comme à travers le prisme d’un arc-en-ciel. Le musée lui-même est la plus grande galerie d’art d’Europe du Nord et la plus visitée de toute la Scandinavie. Il est construit sur le thème de la Divine Comédie de Dante: à partir de l’entrée, vous pouvez soit « descendre en enfer » et découvrir les œuvres d’art très sombres des étages inférieurs, ou « monter vers le paradis », jusqu’à son impressionnante terrasse d’observation.

La visite de ce musée d’art est une expérience en soi.

2. Rue Møllestien

Rue Møllestien, Aarhus

Crédit Photo : De loneroc / Shutterstock.com

La rue Møllestien fait partie des attractions incontournables à Aarhus et qui vaut le détour si l’on cherche que faire à Aarhus.

Elle est célèbre pour ses petites maisons colorées et fleuries de roses trémières. Des maisons qui ont été bâties au 18e siècle sur le même modèle : deux fenêtres, une porte en façade, un seul étage et un intérieur tout en longueur avec au fond, un jardinet. Si aucune n’est ouverte, vous pouvez toujours vous rendre au numéro 53, et visiter l’atelier de la céramiste Lissa Ladefoged. La ruelle en elle-même date du Moyen-Age. Cette ruelle pavée est la plus jolie d’Aarhus et sûrement la plus photographiée.

3. Le musée à ciel ouvert Den Gamle By

Musée à ciel ouvert Den Gamle By, Aarhus

Crédit Photo : De Melissa Schalke / Shutterstock.com

Den Gamle By est un musée national en plein air qui reconstitue l’habitat et la vie des danois à différentes époques historiques.

Depuis 1914, plus de soixante-quinze maisons issues de tout le pays ont été déplacées de leur milieu d’origine et installées pour créer ce village artificiel unique en son genre. Vous pourrez déambuler à travers les rues pavées et pénétrer librement dans toutes les maisons. Si vous souhaitez expérimenter la vie d’un élève danois au XIXe siècle ou entrer dans la maison reconstituée du célèbre conteur Hans Christian Andersen, ce musée est l’endroit idéal.

4. Le Quartier latin

Datant du XIVe siècle, le Quartier latin (Latinerkvarteret) est le cœur battant d’Aarhus et constitue une des premières zones à explorer si vous venez visiter Aarhus. Vous pourrez flâner dans les jolies rues pavées et vous arrêter dans les nombreux magasins de mode, bijoux, dans les cafés, bars et restaurants.

Graven, qui traverse le quartier latin d’est en ouest, est la rue principale, mais toutes les petites rues latérales valent également la peine d’être explorées. La place Pustervig Torv est le cœur battant du quartier et constitue un lieu de repos et de détente idéal. N’hésitez pas à faire une halte au café La Cabra ; on y sert le meilleur café de la ville.

5. Le Jardin botanique

Jardin botanique d'Aarhus

Crédit Photo : Instagram – sjm.anderson

Si vous cherchez encore que faire à Aarhus et si vous êtes amateurs de plantes en tout genre, vous pourrez faire un tour au jardin botanique d’Aarhus. Ce jardin, qui dépend de l’Université, surplombe la vieille ville et abrite 5000 espèces végétales. Vous pourrez flâner à travers les serres où sont présentées de nombreuses collections de plantes introduites dans quatre zones climatiques différentes. On peut même prendre un café dans l’ancienne serre tropicale.

6. Le palais Marselisborg

 Palais Marselisborg, Aarhus

Crédit Photo : De ricochet64 / Shutterstock.com

Ce palais, construit en 1902 comme un cadeau de mariage au prince Christian (Christian X) et à la princesse Alexandrine de la part du peuple danois, est depuis la résidence d’été de la royauté danoise. Vous pourrez assister à la relève de la garde tous les jours à midi mais uniquement lorsque la reine et sa famille y sont en résidence. Le palais lui-même n’est pas ouvert au public, mais les jardins et les parcs environnants le sont. Les atouts de ce parc de plus de trente-deux acres sont ses vastes pelouses avec leurs nombreuses sculptures, ainsi que leurs jardins florissants de roses et d’herbes aromatiques.

7. Tivoli Friheden

Tivoli Friheden, Aarhus

Crédit Photo : Instagram – _kmh1980_

Que faire à Aarhus pour divertir toute la famille ? A quelques kilomètres du centre-ville d’Aarhus, vous pourrez profiter du parc à thème de Tivoli Friheden. Ce parc a été créé aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Certaines attractions qui datent de la construction du parc se mêlent aux auto-tamponneuses et aux montagnes russes plus modernes. Si le parc est principalement dédié aux familles, les Danois n’hésitent pas à y aller pour profiter de l’ambiance et pour boire un vin chaud.

8. Le Musée de Moesgård

Musée de Moesgård, Aarhus

Crédit Photo : De ricochet64 / Shutterstock.com

Situé à la périphérie sud d’Aarhus, ce musée réouvert en 2015, est fascinant de l’intérieur comme de l’extérieur. La société danoise Henning Larsen Architects a conçu Moesgår, ce musée unique en forme de coin avec un toit végétal qui s’élève du paysage en pente afin de donner l’impression que le bâtiment surgit de terre. C’est un endroit idéal pour les enfants qui adoreront courir et dévaler cette pente. En été, il se transforme en lieu de pique-nique et en hiver en lieu de glisse, notamment de piste de luge.

Désigné comme le MoMu, ce musée est l’un des meilleurs endroits au Danemark pour découvrir la préhistoire danoise et notamment la culture viking. Vous pourrez y admirer des vestiges de l’ère viking et rencontrer la star du lieu, l’homme de Grauballe, une momie du IIIe siècle avant J.C. parfaitement conservée dans la tourbe jusqu’à sa découverte en 1952.

9. Dokk1

Dokk1, Aarhus

Crédit Photo : De balipadma / Shutterstock.com

Lors de votre découverte d’Aarhus, impossible de passer à côté de ce gigantesque et superbe bâtiment qui domine les docks du port.

Inauguré en 2015, le bâtiment, vêtu de grands panneaux de verre, abrite la bibliothèque municipale et la médiathèque de la ville d’Aarhus. Vous pourrez également vous y rendre pour glaner quelques infos auprès de l’office du tourisme de la ville et trouver que faire à Aarhus.

10. L’Isbjerget, l’iceberg d’Aarhus

Isbjerget, Aarhus

Crédit Photo : De balipadma / Shutterstock.com

S’il vous reste un peu de temps et que vous ne savez que faire à Aarhus, nous vous proposons d’aller voir l’Isbjerget, alias « l’iceberg » en danois, qui se situe dans la zone portuaire d’Aarhus. Cette dernière fait actuellement l’objet d’un vaste réaménagement.

Beaucoup de nouveaux immeubles d’appartements et de fascinantes structures futuristes font leur apparition dans ce quartier. Le bâtiment le plus emblématique de cette région est l’Isbjerget. Il s’agit d’un ensemble de tours d’appartements à l’aspect bien surprenant : des pointes blanches se dressent vers le ciel et s’entrecroisent tels des petits pics montagneux et donnent l’illusion d’un iceberg flottant.

Comment aller a Aarhus ?

Si vous souhaitez visiter Aarhus, il vous faudra alors prendre l’avion jusqu’à l’aéroport d’Aarhus, qui se situe dans la petite ville de Tirstup, à quarante-cinq kilomètres au Nord du centre-ville d’Aarhus. Pour préparer votre voyage, pensez à anticiper votre départ, notamment en réservant votre vol à l’avance sur des comparateurs de vols tel que Skyscanner. Vous y trouverez les meilleurs tarifs basés sur vos dates de voyages.

Dès votre arrivée a l’aéroport, vous aurez le choix entre plusieurs agences de location de voiture.

Vous pourrez également emprunter un taxi pour vous rendre dans le centre-ville ou utiliser le service de bus de l’aéroport, le bus 925X. Il offre la possibilité de voyager depuis et vers la ville d’Aarhus en seulement cinquante minutes. Cette navette part devant l’aéroport pour rejoindre la gare centrale d’Aarhus. Les horaires varient selon les vols entrants et sortants.

Enfin, une fois dans le centre-ville d’Aarhus, n’hésitez pas à louer des vélos pour vous déplacer. C’est le moyen de transport le plus populaire dans la ville d’Aarhus et cette dernière est même considérée comme l’une des meilleures villes du monde à parcourir en vélo.

Où loger à Aarhus ?

Si vous souhaitez visiter Aarhus et vous y loger, il existe différents types d’établissements, de l’Airbnb en passant par l’hôtel, jusqu’aux auberges de jeunesse. Quels que soient vos critères de sélection, ce comparateur d’hôtels vous permettra non sans mal de trouver votre bonheur au meilleur prix.

Mais dans quel quartier dormir pour visiter Aarhus ? Vous pourrez vous loger dans le centre-ville, point névralgique qui relie les différents centres d’intérêts d’Aarhus. Le quartier latin est également un lieu très prisé des touristes de par sa proximité avec les boutiques et de la vie nocturne. Si vous souhaitez baigner dans une ambiance hipster et écolo, le quartier du port, où se trouve le DOKK1, est le parfait endroit pour se loger. Vous pourrez également vous rendre sur le site Airbnb pour trouver un logement atypique et authentique.

Retrouvez toutes nos recommandations dans notre article “Dans quel quartier loger à Aarhus ?” pour préparer au mieux votre séjour.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée