Dans quel quartier loger à Melbourne ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Melbourne Voir les hébergements

Où dormir à Melbourne la deuxième ville d’Australie ? Voici une présentation des meilleurs quartiers où loger à Melbourne !

Deuxième agglomération la plus grande de l’Australie après Sydney, Melbourne est la capitale de l’État du Victoria et est un des poumons économique, industriel et culturel de l’île-continent emblématique du kangourou. Melbourne est souvent assimilée à la capitale culturelle, alternative et sportive du pays et est souvent considérée comme la ville la plus agréable à vivre d’Australie voire du monde. La ville comptait 4,44 millions d’habitants en 2014 sur une superficie de 7 694 km². Autant vous dire de suite que se loger à Melbourne comme partout ailleurs en Australie implique de mobiliser un certain budget.

Or quand on voyage vers une destination inconnue, trouver son logement répond d’une stratégie prépondérante. Voici une présentation des meilleurs quartiers où loger à Melbourne.

Le quartier des affaires : CBD

CBD, loger à Melbourne

Crédit photo: Flickr – The 3B’s

Au cœur de Melbourne, se trouve le quartier des affaires et ses hôtels confortables. Au nord de la rivière Yarra, c’est le rendez-vous des voyageurs en transit. Vous y trouverez de nombreux cafés et bars branchés, une activité débordante où les rues grouillent de monde à toute heure de la journée. Si vous souhaitez découvrir le centre névralgique de Melbourne sans perdre trop de temps dans les tramways, c’est au CBD, entre reliques de l’époque victorienne et les gratte-ciels qu’il faut loger à Melbourne. Allez faire un tour au Queen Victoria Market un mercredi soir, vous ne serez pas déçu. Le centre-ville de Melbourne comporte de nombreuses auberges de jeunesse – le backpacker hostel est une spécialité australienne – et de nombreux logements individuels (Airbnb, hôtels, etc.).

Fitzroy, bobo, arty et jeune

Fitzroy, loger Melbourne

Crédit photo: Flickr – Charlievdb

Fitzroy a subi la gentrification des anciens quartiers populaires et ouvriers. Aujourd’hui, c’est la refuge des populations argentées au mœurs bohèmes. Le budget pour y trouver un logement est modéré mais pas donné : beaucoup de backpackers et d’hôtels s’y trouvent concentrés, à côté des cafés, friperies, restaurants bio, kiosques à vinyles, librairies et salons de thé : pas de doutes, vous êtes bien dans le quartier hippie-chic de Melbourne. Les rues du quartier sont un repaire pour faire du shopping et s’enivrer de bière à l’intérieur des pubs et bars auprès de trentenaires noctambules. Si vous aimez la fête dans les zones branchées, Fitzroy est votre quartier où dormir à Melbourne.

Docklands

Docklands, loger Melbourne

Crédit photo: Flickr – Jean

L’ancien quartier populaire des docks – à Newquay – s’est embourgeoisé et est devenu une zone moderne et sûre. Docklands abrite de nombreux hôtels de luxe, des bars lounge et branchés, des restaurants de cuisine raffinée et une population au budget élevé. C’est aussi un quartier où aller pour faire du shopping, notamment au Harbour Town : le plus grand centre commercial d’Australie. Comme tous les quartiers gentrifiés, trouver un logement peut y être cher.

St. Kilda

St Kilda, loger à Melbourne

Crédit photo: Flickr – mossimoinc

Voici un quartier central, les pieds dans l’eau et qui attire les voyageurs et aussi les Français. Anciennement périlleux et malfamé, ce quartier a su redorer son blason et se transformer en zone très prisée. C’est le quartier le plus convoité de la ville par les jeunes et les fêtards : autant dire que quand la nuit tombe, l’agitation monte d’un cran. Comme St. Kilda est éloigné du centre-ville et que le quartier est majoritairement fréquenté par les jeunes – voyageurs en visa vacances-travail, jeunes Australiens et désargentés -, le niveau des loyers y est bon marché comparativement au reste de la ville : vous pourrez loger à St. Kilda dans une auberge de jeunesse (un backpacker) profitant d’une atmosphère de détente toute l’année, idéal si vous devez optimiser votre budget.

Chinatown

Chinatown, loger à Melbourne

Crédit photo: Flickr – Janeen

Et oui, Melbourne possède aussi son quartier chinois, l’Australie accueillant une grande communauté d’asiatiques (Chinois, Japonais, Philippins, Malais, Singapouriens, Thaïlandais, Indonésiens, etc.). En plein cœur du centre-ville, Chinatown est un immanquable offrant une once d’exotisme en plein Occident, surtout durant le Nouvel An chinois (février). Il y a peu d’animation mais le quartier vaut le coup d’œil et mérite quelques balades.

Crédit photo principale : Flickr – Aaron Shumaker

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire