Les villages perchés de la Côte d’Azur
Visitez les villages perchés depuis Nice, Cannes, Marseille ou Aix en Provence
L’un des attraits les plus attachants de la Côte d’Azur, aussi connue sous le nom de « French Riviera », sur le littoral méditerranéen du sud-est de la France, sont ses charmants villages perchés. Juchés comme des chapeaux au dessus de collines verdoyantes, ces villages combinent l’allure de l’architecture médiévale avec une vue à couper le souffle sur le littoral azuréen et les montagnes.
Village de Peillon – Flickr – Mark Fischer
La plupart des villages sont apparus au cours des 12ème et 13ème siècles, lorsque les paysans vivant dans les villes côtières ont fui à l’intérieur des terres sur les hauteurs où ils pouvaient se protéger contre les pirates et les armées de pillards. Après une période d’après-guerre où ils furent négligés, les villages perchés ont joui d’une seconde vie lorsque les habitants ont rénové les maisons en ruine dans le but d’en faire leur résidence secondaire. Artistes et artisans ont aménagés ici et créé des boutiques et des galeries pour exposer leur travail. Désormais, la plupart de ces villages ont une vie commerciale prospère attirant les touristes, les retraités et les résidents saisonniers. De nombreux villages ont encore des murs médiévaux les encerclant et leurs rues tortueuses et pavées sont agréables pour s’y promener.
Il y a plus de 120 villages perchés disséminés sur toute la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Ils ont chacun un charme singulier à découvrir via leurs petites rues ou les ateliers d’artisans.
Peillon
Peillon est un village fortifié très pittoresque, situé à 20 km au nord de Nice. Le village est perché au sommet d’un piton rocheux haut et étroit, avec une multitude de maisons en pierre toutes très compactes, comme blotties les unes contre les autres. On y trouve des rues étroites, des passages voûtés, et à certains endroits des escaliers très raides. Les lieux ont été habité depuis l’âge du fer et la première ville fortifiée a été construite sur le site vers la fin du 10ème siècle. La plupart des bâtisses actuelles datent du 19ème siècle, mais quelques-unes datent du 17ème siècle.
Contrairement à beaucoup d’autres villes médiévales de la région, Peillon est une ville authentique qui n’est pas tournée vers le tourisme. Il n’y a pas de boutiques de souvenirs ou d’autres installations à vocation touristique. Les seules commodités sont un restaurant à l’intérieur de la ville et deux autres dans des auberges juste en dehors de la ville.
Flickr – iSivand
Eze
Le village d’Eze est situé entre Nice et Monaco, à une altitude de 427 m. Les remparts médiévaux qui entouraient autrefois le village ont disparu depuis longtemps, mais les rues pavées de pierres dans la vieille ville serpentent encore abruptement vers le haut offrant de temps en temps un aperçu sur la mer en contrebas. Au sommet du village fortifié se trouve un Jardin Exotique qui offre une vue plongeante sur la côte. Le nom curieux de « Eze », dérive de celui de la déesse égyptienne, Isis. Les Phéniciens qui occupait autrefois cet endroit, lui ont dédié un temple.
Flickr – calips96
Flickr – Huang Chao
Saorge
Saorge se trouve dans un très joli endroit sur le flanc boisé d’une montagne. Dans les temps anciens, la forteresse de Saorge était défendue par trois châteaux, et était réputée imprenable. Les solides et hautes maisons de pierre datent du 15ème au 17ème siècles et bordent les rues pavées étroites et raides qui grimpent à travers le village. Le village dispose également d’un éventail d’églises, avec notamment une église gothique du 11ème siècle, et un monastère datant du 17ème siècle encore en activité.
Flickr – Jeroen Mul
Flickr – tonino62
Flickr – Tobrouk
Gourdon
Perché au bout d’une crête surplombant la vallée du Loup, Gourdon possède une vue exceptionnelle sur plus de 80 kilomètres de littoral entre Théoule-sur-Mer et Nice. Construit au 12ème siècle et restauré au 17ème, l’imposant château a été construit pour repousser les Sarrasins avant de devenir une résidence pour Raimond Bérenger, comte de Provence.
Flickr – ludovick
Flickr – Claire André
Tourrettes-sur-Loup
Tourrettes-sur-Loup est un charmant village médiéval, à 14 km de la côte, entre Nice et Cannes, et perché sur un éperon rocheux entouré de superbes paysages où les figuiers de Barbarie poussent naturellement. Le village doit son nom aux trois tours qui ponctuent le dédale des petites rues pavées. Bien que sa magnifique situation défensive encouragea la construction d’habitations dès la période de Neandertal, la plupart des bâtiments datent du 15ème siècle. Le village est connu comme la « ville des violettes » car cette jolie fleur violette pousse ici depuis un siècle, et la culture de la violette est encore l’une des principales activités du village. D’octobre à mars, les violettes sont cultivées, dont la saison se termine merveilleusement bien avec la fête des violettes début mars. Il y a même un musée de la violette.
Flickr – Pierre Metivier
Flickr – tmorkemo
Flickr – PaoloSerena
Sainte-Agnès
Sainte-Agnès est un charmant, mais touristique petit village perché sur le flanc d’une montagne, au-dessus de la Méditerranée. La seule chose qui sauve Sainte-Agnès du tourisme massif, c’est qu’il n’est pas facile d’accès. A seulement 4 km de la côte à vol d’oiseau, il faut parcourir environ 12 km de routes sinueuses et étroites en voiture. Le village de Sainte-Agnès a des rues pavées étroites et de nombreux passages voûtés. Beaucoup de maisons du village datent du 15ème au 18ème siècle.
Flickr – peteshep
Flickr – Ian Britton
Par jacky Le 11/10/2018 à 20h41
bonjour j
je recherche un petit coin sympa pittoresque montagneux ps loin de menton pour petit sejour du 01 au 04 novembre ; amicalement
Par Marion Sebastia Le 17/10/2018 à 16h47
Bonjour, vous trouverez votre bonheur sur Airbnb !