Les 6 plus beaux villages à visiter autour de Marseille

Les 6 plus beaux villages à visiter autour de Marseille

Gordes
Trouver les plus beaux villages autour de Marseille

La beauté de la Provence ne se limite pas à Marseille, sa capitale vibrante. Si vous recherchez une évasion authentique, les villages autour vous réservent des découvertes inoubliables.

Située entre la mer Méditerranée et les montagnes de la Provence, la région de Marseille est une terre de contrastes. Ses côtes séduisent par leurs plages et leurs calanques tandis que l’intérieur des terres, parsemé de villages pittoresques, charme par sa douceur de vivre et son patrimoine culturel riche.

Découvrez notre sélection des six villages les plus charmants à visiter autour de Marseille. Chaque village a son propre patrimoine et ses propres secrets à découvrir. Préparez-vous à être surpris et émerveillé par ces trésors de la Provence.

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Shutterstock – Rolf E. Staerk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché majestueusement à 245m d’altitude au cœur des Alpilles, le village des Baux-de-Provence offre une perspective unique sur des paysages exceptionnels. Doté de panoramas à couper le souffle qui s’étendent jusqu’à Arles et la Camargues, c’est un véritable joyau naturel qui ne manquera pas de vous émerveiller.

Pour en savoir plus : Les Baux-de-Provence est un superbe village médiéval dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé entre Aix-en-Provence et Avignon. C’est l’un des plus beaux villages autour de Marseille. Avec ses rues pavées et ses maisons en pierres, les Baux-de-Provence vous feront voyager dans le temps. Ne manquez pas de visiter le château et les Carrières des Lumières offrant une expérience artistique unique.

Ce village est entouré d’un paysage fantastique avec une vue incroyable sur la campagne et le parc régional des Alpilles. Le parc est une oasis pour les amoureux de la nature grâce à sa diversité d’animaux, de plantes et ses paysages changeants des forêts aux marais, y compris les garrigues. Le Musée des Santons du village regorge de collections du XVIIème siècle à aujourd’hui. Les Baux-de-Provence est aussi un excellent point de départ pour des balades et randonnées proches de Marseille.

Lourmarin

Lourmarin

Shutterstock – Gordon Bell

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé dans le Luberon, Lourmarin séduit par son charme paisible et son riche patrimoine culturel. C’est ce qui a captivé des intellectuels de renom tels qu’Albert Camus et Henri Bosco. En vous aventurant dans ce village, vous vous immergerez dans l’art de vivre provençal en déambulant dans les ruelles pittoresques.

Pour en savoir plus : Lourmarin est un magnifique village médiéval au sud du Luberon. Il compte parmi les plus beaux villages autour de Marseille, et même de France. Ses trois clochers – le beffroi, l’église et le temple – ainsi que son paysage parsemé de vignes, d’oliviers et d’amandiers le rendent unique. Enfin, son château de style Renaissance, datant du XVème et XVIème siècle, surplombe fièrement le village.

Une promenade dans les ruelles étroites, un repos sur les places ombragées ou un café sur les terrasses vous immerge dans la vie provençale. Lourmarin est un centre artistique avec de nombreuses galeries. En plus en été, le château devient une résidence d’artistes avec des concerts. Le marché provençal est à voir, et les nombreux restaurants offrent des plats typiques de la région, deux d’entre eux sont même dans le Guide Michelin. C’est aussi le lieu du Festival Yeah! de Laurent Garnier.

Gordes

Gordes

Shutterstock – Grantotufo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Gordes se dresse en haut d’une colline, offrant une vue inégalée sur un paysage en terrasses, émaillé de bories, et aux couleurs éblouissantes. Le charme de ses ruelles pavées et de ses monuments historiques, combiné à ses panoramas à couper le souffle, promet un spectacle d’une beauté rare et un voyage hors du temps.

Pour en savoir plus : Véritable symbole de la Provence, Gordes séduit avec son architecture de pierre calcaire et des murs en pierres sèches. Explorant ses ruelles, vous serez impressionné par le château et les belles maisons qui racontent son histoire médiévale. Sans mentionner sa vue spectaculaire sur le Luberon.

Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Gordes a même été couronné le plus beau village du monde en 2023 par le magazine Travel+Leisure. En effet, avec ses hameaux anciens, ses maisons, ses abbayes et ses moulins à eau et à vent, le village a conquis ceux qui l’ont visité. Gordes offre une atmosphère unique et authentique, ce qui en fait une destination incontournable en Provence. En plus, le village ne se trouve qu’à une heure de route de Marseille, vous ne regretterez pas votre voyage.

Roussillon

Roussillon

Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Roussillon est un village unique où le charme provençal se mêle à l’ocre omniprésent. La beauté de ses paysages aux teintes orangées rivalise avec celle du Colorado, offrant une évasion sans pareille.

Pour en savoir plus : Situé dans le parc naturel du Luberon, Roussillon est l’un des plus beaux villages autour de Marseille. En effet, il se trouve à seulement 100km de la ville. C’est un lieu riche en histoire, remontant à l’Antiquité romaine, et possède un unique patrimoine industriel. En plus, c’est le cœur du plus grand gisement d’ocre en Europe.

Le village de Roussillon offre des vues impressionnantes. Les anciennes carrières d’ocre et leurs maisons de couleur chaude rendent le paysage exceptionnel. Lors de votre visite, pensez à passer par la place du Pasquier, la place de l’Abbé Avon et la place de la Forge. Par ailleurs, ne manquez pas de vous promener sur l’ancien chemin de ronde, le Castrum. C’est une belle façon de voir le village et la région alentour. Pour conclure votre visite, faites un tour sur le Sentier des Ocres pour plonger au cœur des couleurs magnifiques.

Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence

Shutterstock – Kirk Fisher

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Saint-Rémy-de-Provence est un véritable havre de paix où s’offre à vous un spectacle visuel hors du commun. Cet écrin provençal riche en histoire, bordé de champs de lavande et d’oliveraies, est un appel à la détente et au ressourcement. L’attrait majeur de ce lieu réside en ses vestiges antiques, la cité Glanum, qui ravira tous les passionnés d’Histoire et de belles pierres.

Pour en savoir plus : Seulement à 45 minutes du centre-ville, Saint-Rémy-de-Provence vous offre de magnifiques promenades dans ses rues pavées et sur ses belles places ombragées. Ce village a inspiré des artistes célèbres comme Van Gogh. Avec son atmosphère provençale authentique, il attire les créateurs de mode et de bijoux locaux.

Assurez-vous d’explorer les épiceries et les pâtisseries pour trouver des souvenirs uniques et savoureux. N’oubliez pas de faire tour au Moulin du Calanquet, réputé pour ses dégustations de produits locaux. Choisir Saint-Rémy-de-Provence, c’est choisir un mélange entre le charme provençal et le patrimoine local. Ce village, qui compte parmi les plus beaux autour de Marseille, est parfait pour une excursion d’une journée, ou même un séjour plus long.

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Shutterstock – Rolf E. Staerk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Moustiers-Sainte-Marie est un trésor caché dans les splendides Gorges du Verdon. Son emplacement unique, niché dans une falaise et divisé par une cascade lui confèrent un caractère spectaculaire. Son architecture pittoresque avec ses églises et ses remparts, l’harmonie de l’eau et de la pierre, font de ce village l’un des plus beaux autour de Marseille. En plus, les nuances pastel de ses tuiles et de tuf ajoutent une touche de douceur à ce tableau.

Pour en savoir plus : Situé en hauteur dans les montagnes, Moustiers-Sainte-Marie est entouré de lavandes et de falaises spectaculaires. Il est célèbre pour sa poterie et possède de nombreux studios et un musée sur le sujet. Il a aussi une étoile suspendue qui est très populaire à voir.

Découvrez fontaines et des rues pavées en parcourant le village logé à flanc de falaise. Un bon moyen de voir l’ensemble de Moustiers-Sainte-Marie est d’aller à la chapelle du village. Suivez ensuite une promenade guidée qui comprend des pauses rafraichissantes le long de la rivière Riou. Enfin, laissez-vous séduire par la gastronomie locale dans l’un des restaurants du village comme l’auberge La Bastide de Moustiers ou le restaurant La Cascade par exemple.

Alors, qu’attendez-vous pour partir à la découverte de ces magnifiques villages autour de Marseille ? N’hésitez pas à partager vos suggestions de villages dans l’espace commentaire. Quel est votre village préféré parmi ceux que nous avons présentés ? Ne manquez pas cette belle opportunité de vivre une expérience authentique et de vous émerveiller devant la beauté de ces lieux préservés. Alors, prêt à vous évader et à explorer ces villages pittoresques ?

Carte des hôtels et logements - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Entre 1h20 et quasi 2h de Marseille pour moi c’est pas vraiment autour de la ville

Laisser un commentaire

Séjour en Montagne
Logo Cimalpes
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo