Les 5 plus impressionnantes vallées montagneuses à explorer en Polynésie Française
Vous partez visiter les 5 archipels des îles polynésiennes ? De Moorea aux montagnes de Tahiti, découvrez quelles sont les plus belles vallées montagneuses de Polynésie Française à explorer.
Souvent associée aux plages de sable blanc et aux lagons turquoise de Bora-Bora ou Tahiti, la Polynésie Française abrite aussi des trésors naturels incroyablement préservés. Au cœur de ces îles du Pacifique, découvrez les vallées montagneuses de Polynésie Française. Des montagnes majestueuses se dressent, entrecoupées de vallées verdoyantes et de cascades spectaculaires. Ces paysages grandioses sont le fruit d’une histoire géologique fascinante et constituent de véritables sanctuaires pour la biodiversité locale.
Partez à la découverte des 5 vallées montagneuses les plus impressionnantes de la Polynésie Française. Des vallées secrètes de Tahiti aux sommets vertigineux de Nuku Hiva, chacune offre une expérience unique, une immersion totale dans une nature encore sauvage et préservée. Préparez-vous pour une promenade inoubliable dans ces vallées !
La vallée d’Opunohu par le col des Trois Cocotiers
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de la vallée d’Opunohu par le col des Trois Cocotiers est un incontournable pour tout aventurier en visite à Tahiti. Ce parcours peut être effectué sans guide. En effet, les chemins sont clairement indiqués et vous mèneront à travers une nature luxuriante pour découvrir des vues époustouflantes. Avec le mont Rotui, le mont Tohia, la baie d’Opunohu et le lagon de Moorea comme toile de fond, cette expédition unique et populaire offre des panoramas d’une beauté rare.
Pour en savoir plus : La vallée d’Opunohu en Polynésie Française est l’endroit parfait pour les amoureux de la nature. Vous y trouverez 550 vestiges préservés qui racontent l’histoire des Polynésiens. Vous pouvez y accéder en voiture, par l’itinéraire Dir Na Dor qui vous emmène jusqu’au parking du Belvédère. De là, un aller-retour de 6 km, marqué en bleu, vous mène vers le sommet du Col des Trois Cocotiers. Pendant la marche, vous aurez à escalader, descendre et traverser des ruisseaux dans la jungle.
Quand le temps est beau, la vue est fantastique, avec le mont Rotui et la baie d’Opunohu visibles à travers la verdure. Si il pleut, il vaut mieux reporter la sortie car le chemin peut devenir glissant à cause de la boue. En arrivant au sommet du col, à 419 m d’altitude, vous aurez une vue formidable sur le lagon de Moorea et le mont Tohia, le plus haut point de l’île à 1207 m. Sur le chemin, pavé à l’origine, vous marcherez parmi des arbres uniques tels que le « mape » avec ses racines étonnantes. N’oubliez pas de prendre vos bâtons de randonnée pour rester stable. Au Belvédère, point de départ et d’arrivée, vous rencontrerez aussi beaucoup de poulets sauvages.
La vallée de la Fara’ura
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’incroyable Vallée de la Fara’ura est un spectacle à couper le souffle avec ses cascades aux eaux cristallines, ses bassins naturels et sa végétation dense. Vous marcherez sur sentiers sinueux à travers une nature sauvage, avec un final grandiose sur une cascade vertigineuse de 180 m de hauteur.
Pour en savoir plus : Vous ne pouvez pas manquer d’explorer les vallées montagneuses de la Polynésie française. Commencez votre aventure à Hitia’a, précisément au PK 37,5. Une piste de montagne de 2 km commence en face de l’église du Sacré Cœur. Il y a un parking pour votre voiture avant de traverser la rivière. Attendez-vous à franchir dix rivières où l’eau peut parfois atteindre votre taille. Le chemin est montant et descendant et peut être glissant. Il y a des cordes pour vous aider à accéder aux cascades, mais soyez prudent. Le chemin peut être difficile à voir et parfois un détour est nécessaire.
Avant de commencer, il faut prendre certaines précautions. N’allez pas randonner après ou pendant un jour de pluie à cause du risque de crues. Les inondations peuvent emprisonner beaucoup de randonneurs chaque année. N’oubliez pas d’apporter les accessoires appropriés, comme des sandales spéciales et un sac étanche pour vos appareils électroniques. N’emportez que ce qui est nécessaire et pensez à prendre un guide pour ne pas vous perdre, surtout que le chemin peut être difficile à suivre.
La vallée d’Opunohu par le col des Trois Pinus
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La vallée d’Opunohu via le col des Trois Pinus est une expérience incontournable, facile à réaliser. Elle ne nécessite pas beaucoup de temps. Le panorama sur les baies de Cook et Opunohu et sur le Mont Rotui est à couper le souffle. C’est le choix parfait si vous recherchez un moment de tranquillité, immergés dans la végétation luxuriante.
Pour en savoir plus : La vallée d’Opunohu est célèbre pour ses marae (anciens sites religieux), ses anciennes demeures et ses paepae (terrasses agricoles). Vous pouvez vous promener sur une boucle de 3,4 km, accessible depuis le marae Te-ti’i-rua ou le Belvédère, un point de vue panoramique. Le parcours commence par une descente, puis une montée ombragée de 40 min vers le sommet des Trois Pinus. C’est là que les sentiers des Ancêtres et des marae se rencontrent. La région est remarquable avec le tumu marumaru, le purau et des mapes centenaires. Vous pourrez également vous baigner dans les nombreux ruisseaux sur le sentier.
Sur le parcours, le SDR a posé des panneaux informatifs en tahitien, en français et en anglais pour mettre en valeur l’histoire ethnobotanique de la vallée. Après cette partie reposante, vous aurez à faire une montée vers le col des Trois Pinus. Elle est raide mais aménagée avec des marches en pierres basaltiques, des racines et des pandanus pour faciliter la montée. Une fois en haut, à 309 m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur les baies de Cook et Opunohu, le Mont Rotui et les plantations d’ananas. Pour le retour, la descente est plus douce et moins exigeante physiquement. Cependant, faites attention, car certaines sections sont toujours raides.
La vallée de Paopao par le Mou’aputa
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La vallée de Paopao via le Mou’aputa est un défi alléchant pour tous les aventuriers et randonneurs expérimentés. Vous cherchez à repousser vos limites ? Ce parcours comporte une phase d’escalade le long d’une crête à l’aide de cordes. Un véritable challenge ! Enfin, les panoramas à couper le souffle au sommet récompensent amplement l’effort fourni.
Pour en savoir plus : Si vous aimez la randonnée en montagne, essayez la Vallée de Paopao par le Mou’aputa en Polynésie Française. Cet itinéraire difficile vaut le détour. Avec des sections non balisées et une végétation dense, un guide est recommandé. Évitez de faire cette randonnée sous la pluie ou juste après.
La randonnée commence depuis le Belvédère, où le parcours est d’abord assez doux. Ensuite, rendez-vous dans la forêt, montez vers une cascade et suivez une rivière pendant environ 1h. Soyez prudent sur les sections exposées après une heure de marche, mais la vue sur l’île en vaut la peine. Le tronçon final est difficile et nécessite l’utilisation de cordes – soyez attentif.
Au sommet, vous verrez des vues incroyables sur les baies de Cook et Opunohu , et le Mont Rotui. Vous pouvez même aller jusqu’à la crête pour une vue à 360° sur Moorea ou choisir de descendre en rappel dans un trou au sommet (en effet, Mou’aputa signifie « montagne percée » en polynésien). Pour éviter la chaleur, démarrez à 7h pour un retour vers 14h.
La vallée de Fautaua par le Mont Marau
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La vallée de Fautaua par le Mont Marau dévoilent de splendides panoramas. Devant vous s’étendent les lagons de Tahiti aux mille nuances de bleu et la silhouette de Moorea à l’horizon. De l’autre côté, le Plateau des Orangers s’étend à perte de vue. La cascade de Loti, le mont Aorai et le Diadème complètent ce magnifique tableau naturel.
Pour en savoir plus : La vallée de Fautaua est incontournable parmi les vallées montagneuses de Polynésie Française. Ce cadre pittoresque sur l’île de Tahiti va vous émerveiller. Arpentez des sentiers escarpés pour découvrir des forêts qui ressemblent à une jungle et des bassins rocheux étonnants. Vous serez impressionné par la plus haute cascade de Tahiti, la cascade de Fautaua, qui alimente Papeete en eau potable.
Randonner dans la vallée de Fautaua est une vraie aventure. La promenade est difficile et nécessite une bonne forme physique. En effet, vous marchez pendant 6 à 7h pour faire les 17,5 km avec 960 m de dénivelé positif. L’altitude maximale atteint 1493 m. Arrivé au sommet du Mont Marau, vous verrez que tout cet effort vaut le coup. La vue imprenable sur la vallée montagneuse de la Polynésie Française sera votre récompense.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour partir à la découverte des vallées montagneuses les plus impressionnantes de la Polynésie Française. N’hésitez pas à partager aussi vos propres suggestions d’exploration dans l’espace commentaire ci-dessous. Alors, prêts à vous laisser émerveiller par la beauté des paysages montagneux de la Polynésie Française ?