×
Mot de passe oublié ?

À quoi sert le petit trou présent sur les hublots des avions ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
À quoi sert le petit trou présent sur les hublots des avions ?

Dans les avions, tous les détails ont une signification. Pour la sécurité des passagers et pour le bon déroulement du vol. Ainsi, le petit trou présent sur le hublot n’est pas là par hasard. Il est même très important.

Lors d’un voyage en avion, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas forcément. Si l’on sait maintenant pourquoi il est interdit d’utiliser des appareils électroniques dans les avions, ou bien ce qu’il se passe lorsqu’on tire la chasse d’eau en plein vol, il reste encore quelques mystères à éclaircir comme l’utilité de ce petit trou dans chaque hublot de l’avion.

Un trou sur le hublot, l’aviez-vous remarqué ?

Si vous êtes un passager des airs régulier, vous avez peut-être remarqué un petit trou présent sur chaque hublot de l’avion. Si vous êtes très stressé pendant le vol et que vous ne regardez rien d’autre que le siège devant vous, vous savez maintenant qu’un hublot d’avion comporte un petit trou. Quoi ? Un trou dans un avion ?! Au secours, panique !

Non, pas besoin de vous mettre dans tous vos états. Ce petit trou n’est pas un oubli, une malfaçon ou une détérioration de l’appareil. C’est en fait un système ingénieux pour éviter justement toute catastrophe aérienne. On ne vous cache rien, voici toutes les explications.

Pourquoi ce petit trou sur le hublot ?

Pour comprendre l’utilité de ce petit trou ou « trou de respiration », il est important de présenter le hublot dans son aspect général. Un hublot est composé de trois vitres distinctes. La première est en plastique et se trouve à l’intérieur, les deux autres sont fabriquées en verre et se trouvent vers l’extérieur.

Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l’appareil directement vers la vitre extérieure. Une mesure de sécurité indispensable pour pallier à toute destruction de la vitre extérieure. Avec ce système, même sans vitre extérieure, la vitre restante est capable de contenir la pression en attendant que l’avion effectue la manœuvre adéquate.

Vous pouvez maintenant prendre l’avion en étant rassuré. Vous pourrez même frimer en expliquant à votre compagnon de vol l’utilité du petit trou sur les hublots dans les avions.

Crédit photo principale : Flickr – Chris Waits

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi