Nos 17 spécialités culinaires irlandaises préférées
Préparez vos papilles pour un voyage gustatif en Irlande ! Voici notre top des 17 spécialités culinaires irlandaises.
Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…
Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists.
Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Goûter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…
C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !
Aujourd’hui, nous embarquons direction l’Irlande pour un voyage à la découverte des spécialités culinaires irlandaises. De l’incontournable Irish coffee au délicieux Chocolate Guinness Cake, sans oublier le savoureux Irish stew, l’Irlande a de quoi combler les papilles des plus gourmands…
Une petite faim ?
1. Le pan fried brie, pour les amateurs de fromage
Avis aux amateurs de fromages ! Spécialité culinaire irlandaise qu’on trouve dans de nombreux restaurants typiques, le pan fried brie pourrait bien vous faire fondre les papilles.
Servi roulé dans une panure, ce brie pané chaud se déguste avec une touche de sauce chutney ou de la confiture. Un accord sucré salé qui s’ajoute à une texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Un pur délice !
2. Cornish pasties, des chaussons gourmands
S’ils sont originaires de Cornouailles au Royaume Uni, les cornish pasties restent pourtant un vrai classique en Irlande. Servi traditionnellement dans les pubs, ce chausson garni d’une farce à base de porc, d’oignons et de pommes de terre est un encas délicieux et économique !
3. L’Irish soda bread
Simple et moelleux, l’Irish soda bread est un pain très populaire en Irlande. Son nom vient de l’un de ses ingrédients, le bicarbonate de soude, qui remplace la levure d’un pain classique. Ainsi, c’est le mélange entre bicarbonate et babeurre qui fait l’originalité de cette spécialité culinaire irlandaise, au goût légèrement acidulé.
Commencez par couper une tranche épaisse de l’Irish soda bread. Puis, faîtes-la légèrement griller. Enfin, ajoutez une noisette de beurre salé sur le dessus… Un vrai régal !
4. Le boxty, le pancake à la pomme de terre
La pomme de terre occupe une place importante dans de nombreuses recettes traditionnelles irlandaises. C’est le cas pour le boxty, cette savoureuse galette aux allures de pancake.
Si les boxty sont si agréables en bouche, c’est qu’ils sont composés d’un mélange spécial de pommes de terre cuites en purée mais aussi crues et râpées. Finalement, cette gourmandise se déguste aussi bien le matin avec des œufs et du bacon, que le soir au coin du feu, accompagné d’une belle tranche de saumon fumé.
Les plats principaux
5. La traditionnelle Guinness Pie
Notre voyage gustatif en Irlande continue avec une spécialité à la Guinness : la Guinness Pie !
Il était une fois, sous une belle croûte de pâte, un délicieux ragoût de bœuf à la bière, longtemps mijoté. Souvent servie dans les vieux pubs de Dublin accompagnée d’une bonne pinte, la Guinness Pie est un plat convivial à apprécier encore plus lors des froides journées d’hiver en Irlande.
6. Seafood chowder, la soupe de poisson irlandaise
Quand le froid arrive, place aux recettes qui réchauffent et réconfortent. La « chowder » est une soupe épaisse ou chaudrée, composée de poissons frais pêchés du jour. Puis, on ajoute à la préparation plusieurs légumes et épices, pour un rendu onctueux et savoureux.
Une spécialité culinaire irlandaise nourrissante et particulièrement équilibrée, qu’on retrouve souvent dans les petits villages côtiers d’Irlande.
7. Le Colcannon, star d’Halloween
Plat traditionnel de la cuisine irlandaise, le colcannon est confectionné à partir de purée de pomme de terre, de chou frisé ou de chou vert, et de beurre. Une valeur sûre qui allie goût et simplicité.
Par ailleurs, le colcannon se déguste souvent en automne ou en hiver, et plus particulièrement à l’occasion d’Halloween. Selon la tradition, on y cache même une pièce de monnaie, un dé à coudre, un bouton ou une bague. Finalement, ne serait-ce pas une sorte de galette des rois irlandaise ?
8. Shepherd’s pie, le hachis parmentier gratiné à l’Irlandaise
Spécialité culinaire typiquement irlandaise, la Shepherd’s pie est une sorte de gratin composé d’une couche de viande et de légumes. Puis, s’ensuit une couche de purée gratinée à base de chapelure et de fromage.
Ce hachis parmentier gratiné à l’Irlandaise se déguste directement au pub, mais aussi dans les restaurants gastronomiques. Un pur délice qui met d’accord les locaux comme les touristes !
9. L’incontournable Irish stew
Plat phare de la gastronomie irlandaise, vous ne pouvez pas finir votre escapade en Irlande sans goûter à l’Irish stew !
Parfait pour les froides journées d’hiver, ce met réconfortant est un ragoût d’agneau, merveilleusement marié avec pommes de terre, oignons et petits légumes mijotés. Un délice servi dans la plupart des restaurants et pubs d’Irlande. Impossible donc de le louper !
10. Le Dublin Coddle
Spécialité culinaire irlandaise qui tire ses origines de Dublin, le coddle est un plat savoureux, économique et populaire. Mijoté dans une sorte de bouillon, ce mets est composé de saucisses, d’oignons et de pommes de terre, toujours fidèles. Un ragoût copieux et réconfortant, souvent accompagné d’une bonne pinte de stout crémeuse !
11. Le paradis du saumon
Comment évoquer les spécialités culinaires irlandaises sans accorder une place au saumon ? En effet, celui-ci fait incontestablement partie des produits incontournables en Irlande !
Reconnu pour sa qualité et sa saveur, le saumon irlandais s’exporte aujourd’hui dans le monde entier. Mais n’est-il pas meilleur sur place, fraîchement pêché ? À déguster fumé ou cuisiné en pavé, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !
Côté douceur
12. Scones irlandais et Clotted Cream
S’ils sont originaires d’Ecosse, les scones ont été littéralement adoptés par les irlandais. En effet, très appréciés, ces petits gâteaux se trouvent dans tout le pays, vous n’avez qu’à entrer dans la boulangerie au coin de la rue. D’ailleurs, on les déguste aussi bien au petit déjeuner qu’à l’heure du goûter, pour accompagner café ou thé.
Mais surtout, n’oubliez pas de tartiner généreusement votre scone de clotted cream. Cette délicieuse crème épaisse, spécialité indétrônable du pays, accompagne à la perfection les scones, pour une pause gourmande réussie !
13. Le Chocolate Guinness Cake
Douceur incontournable d’Irlande, le chocolate Guinness cake est un dessert convivial à base de chocolat, agrémenté de la célèbre bière irlandaise. Une alliance fine et savoureuse, servie dans la plupart des foyers irlandais lors des grandes occasions. Avez-vous remarqué l’étonnante ressemblance du cake avec une pinte de Guinness ?
14. Le Plum Pudding, pour des fêtes réussies
Dessert anglo-saxon typique, le plum pudding est servi en Irlande comme en Angleterre à l’occasion des fêtes de fin d’années, notamment à Noël.
Préparée à base de raisins, de sucre, d’orange et de citron puis agrémentée d’une touche de whiskey irlandais ou de Cognac, cette douceur parfumée comblera les palais des plus gourmands !
15. L’irish tea brack, pour une pause gourmande
Encore une spécialité culinaire irlandaise, à déguster lors d’une pause gourmande, avec une bonne tasse de thé réconfortante !
L’Irish tea brack est un gâteau irlandais traditionnel à base de fruits macérés dans du thé noir. Ce mélange de caractère se déguste tout au long de l’année, mais se sert tout particulièrement à la Saint Patrick ou à Halloween. Une douceur moelleuse et généreuse à goûter absolument si vous êtes de passage en Irlande !
Pour commencer… ou finir la soirée en beauté
16. L’Irish coffee
Interdit de quitter la terre irlandaise sans avoir goûté à l’Irish coffee ! Reconnue dans le monde entier, cette boisson gourmande vous réchauffera de l’intérieur.
Préparé à base de café chaud, de whiskey irlandais, de sucre brun et de crème fraîche, l’Irish coffee se savoure dès que l’envie prend le dessus. Une boisson chaude idéale pour se remettre d’une longue randonnée à travers les sublimes paysages irlandais.
Devant un bon feu de cheminée ou bien installé dans un Pub traditionnel et chaleureux, l’Irish coffee vous laissera un doux souvenir de votre périple en Irlande. Et pour les plus gourmands d’entre vous, ne loupez pas la touche finale tout en chantilly !
17. L’indétrônable Guinness
Connue comme la boisson nationale de l’Irlande, la Guinness est une bière de renom, très appréciée dans tout le pays comme dans le monde entier. Ce n’est pas pour rien si on la retrouve pour agrémenter de nombreuses spécialités culinaires irlandaises, sucrées comme salées.
En revanche, cette bière brune se compose de saveurs bien particulières : une texture crémeuse, une amertume houblonnée accompagnée de touches de café, de chocolat et d’herbes. Autrement dit, on aime ou on n’aime pas. Mais un séjour en Irlande sans y avoir trempé ses lèvres, c’est comme repartir de Colombie sans avoir goûté au café dans une finca ! Impensable !
Finalement, pour les adeptes du concept, ne loupez pas la visite du Guinness Storehouse à Dublin. Cette brasserie fait également office de musée, entièrement dédié à la démesure de l’empire Guinness. Une expérience culinaire unique pour parfaire votre voyage en Irlande !
Alors, qu’avez vous déjà eu la chance de goûter parmi toutes ces spécialités culinaires irlandaises ?