Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Nos 20 spécialités culinaires chiliennes préférées

Le Caldillo de congrio

Préparez vos papilles pour un voyage gustatif au Chili ! Voici notre top des 20 spécialités culinaires chiliennes.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…

Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Goûter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre top des plus belles photos ainsi que notre top des spécialités culinaires !

Aujourd’hui, nous embarquons direction l’Amérique du Sud pour un voyage à la découverte des spécialités culinaires chiliennes. Du traditionnel curanto al hoyo à l’apéro au Pisco, le Chili a de quoi combler les papilles des plus gourmands…

¡Buen provecho!

Une petite faim ?

1. Le completo

Le completo

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Commençons notre voyage culinaire au Chili avec un amuse bouche des plus gourmands : le Completo. Cette sorte de hot-dog à la chilienne, encore plus gros que l’original, est un sandwich très populaire et typique du pays.

S’il existe plusieurs déclinaisons, le Completo est généralement composé d’un pain allongé garni d’une saucisse, avec de l’avocat, des tomates et diverses sauces : une combinaison exquise et étonnante. Pour déguster cette spécialité, rendez-vous au carritos du coin de la rue !

2. Les empanadas

Les empanadas

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Comment présenter les spécialités culinaires chiliennes sans mentionner les fameux Empanadas ? Incontournables, ces chaussons gourmands sont adorés dans tout le pays et dans toute l’Amérique latine en général.

S’ils sont originaires d’Espagne, les Empanadas s’accommodent à chaque pays avec leur propre déclinaison. Souvent fourrés à la viande, on en trouve diverses variantes aux légumes, fromage fondu, fruits de mer ou encore pimentés. Un plaisir qu’on s’accorde à tout moment de la journée !

3. L’humita

L’humita

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Également populaire au Pérou, en Argentine ou en Équateur, l’Humita se présente tel un petit emballage cadeau. Composée de quelques légumes, de maïs et de fromage, la préparation est ensuite enveloppée et cuite en papillote dans les feuilles de maïs. Un beau petit paquet, nutritif et économique !

4. Chapalele

chapalele

Crédit photo : Flickr – Rosario Lizana

Spécialité culinaire chilienne qui se déguste salée ou sucrée, le Chapalele tire ses origines de la cuisine traditionnelle de Chiloé.

Préparées à base de farine de blé et de pommes de terre, ces gourmandises se présentent sous la forme de petites boulettes. La version salée accompagne généralement le traditionnel Curanto, tandis que la version sucrée se déguste lors du goûter. Vous ne pouvez simplement pas les louper !

5. Machas à la parmesana

Machas à la parmesana

Crédit photo : Shutterstock – MAV Drone

Pour les amateurs de fruits de mer, cette spécialité de la gastronomie chilienne sera votre encas idéal !

Originaire de Viña del Mar, cette préparation à base de palourdes cuisinées au vin blanc est une recette simple et gourmande. Finalement, le tout est cuit au four avec du fromage sur le dessus : fondant et savoureux !

6. Le pebre

Le pebre

Crédit photo : Shutterstock – Nadile Parse

Petite sauce fraîche et savoureuse, le Pebre est l’apéritif chilien par excellence. En effet, on le retrouve partout, aussi bien pour commencer le repas que pour accompagner le barbecue, du restaurant bon marché au plus luxueux.

Composée de coriandre, d’ail, d’oignons, de piment et de tomate, cette petite sauce se déguste avec du pain, sur lequel on étale une pointe de beurre. Simple et délicieuse, cette recette est une spécialité culinaire chilienne incontournable !

Les plats principaux

7. La cazuela

La cazuela

Crédit photo : Shutterstock – Katarzyna Hurova

Plat typique du Chili mais également populaire en Argentine, la Cazuela est une sorte de ragoût qu’on peut comparer à notre pot-au-feu.

Savoureux et réconfortant, ce mets traditionnel est élaboré à partir de viande de bœuf ou de poulet, mijoté avec divers légumes. Au Chili, on retrouve le plus souvent la Cazuela de Pollo, soit le plat à base de poulet. Une recette familiale et authentique, qui se déguste tout au long de l’année.

8. Curanto al hoyo

Curanto al hoyo

Crédit photo : Shutterstock – MaxMaximovPhotography

Repas traditionnel originaire de l’île de Chiloé, le Curanto al hoyo est bien plus qu’une spécialité culinaire chilienne, c’est un réel plat de célébration !

Traditionnellement, le Curanto se prépare dans un trou creusé dans le sol. Ensuite, ce sont des pierres chauffées par un feu de bois qui permettent de cuisiner un assortiment de fruits de mer, de viandes et de légumes. Le tout se recouvre par des feuilles de nalca, pour un rendu parfumé unique.

Par ailleurs, l’appellation “Curanto” provient du terme curantû, qui signifie “pierre chauffée” en langue mapuche. Mais rassurez-vous, ce plat peut être simplifié et cuisiné chez soi, dans une grande cocotte.

9. Le pastel de choclo

Le pastel de choclo

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Influencé par le hachis parmentier espagnol, le Pastel de Choclo est une recette revisitée avec talent par les cuisiniers chiliens. Pour ce faire, les pommes de terre ont été remplacées par de la polenta de maïs.

Préparé traditionnellement dans un bol de terre cuite, le Pastel de Choclo est une préparation à base de viande, d’oignons, de sel, de poivre et de cumin. Le tout est ensuite doré au four. Finalement, on ajoute parfois des œufs durs, des olives ou des morceaux de poulet en fin de cuisson. Le résultat : un gratin gourmand et bien consistant !

10. Le charquicán

Le charquicán

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

Traditionnellement préparé par les Mapuches, peuple indigène, le Charquicán est une spécialité culinaire chilienne qui s’apparente à un ragoût. Celui-ci se compose de viande, pomme de terre, haricots verts et grains de maïs. Ce plat peut également contenir de la tomate et des feuilles de coca émiettées. Un mélange réconfortant, idéal pour se réchauffer lors d’une soirée d’hiver !

11. Le ceviche

Le ceviche

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Célébrité de la gastronomie sud-américaine, veuillez bien découvrir le fameux ceviche ! Si le Chili et le Pérou se battent pour l’origine même du plat, la recette reste cependant la même : un mélange de poissons frais marinés au citron, agrémenté de divers ingrédients comme l’oignon ou la coriandre.

En somme, un mets frais et simple à réaliser. Mais encore meilleur dégusté sur une belle petite terrasse d’un restaurant traditionnel en bord de mer !

12. Le Caldillo de congrio

Le Caldillo de congrio

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

Très populaire dans tout le pays, le Caldillo de Congrio est en quelque sorte la bouillabaisse chilienne. En effet, ce ragoût est préparé à base de poisson, mijoté avec des petits légumes. Finalement, la touche de vin blanc lui assure son goût si savoureux.

Un peu de douceur

13. La Leche Asada

La Leche Asada

Crédit photo : Shutterstock – Anna Alferova

Les spécialités culinaires chiliennes combleront également les papilles des amateurs de sucré. Nommons pour commencer la Leche Asada, dessert chilien typique par excellence. Ce flan caramélisé et aromatisé à la cannelle et aux agrumes est l’un des desserts les plus servis au Chili. Une recette simple et on ne peut plus onctueuse !

14. Le manjar

Le manjar

Crédit photo : Shutterstock – Gabriel Paz

Si le Dulce de Leche fait des ravages en Argentine, le Chili n’a pas dit son dernier mot. En effet, les Chiliens raffolent de cette fameuse confiture de lait, appelée localement le Manjar.

Cette gourmandise est confectionnée à base de lait, de sucre et de vanille, pour un rendu caramel crémeux. Et si on la déguste à la petite cuillère ou sur du pain le matin, on la retrouve aussi dans de nombreuses recettes de desserts et gâteaux, comme le fameux Alfajor. Une douceur incontournable si vous êtes en périple sur les terres chiliennes !

15. Pan de Pascua

Pan de Pascua

Crédit photo : Shutterstock – Ildi Papp

Délicieux et réconfortant, le Pan de Pascua est un subtil mélange de fruits confits, raisins, noix, miel et parfois gingembre. Une coutume bien plus qu’un gâteau, qui se partage en famille et s’offre à ceux qu’on aime lors des fêtes de fin d’année.

Née en Allemagne, la tradition du pain de Noël s’est ensuite répandue dans le monde entier. Des origines ancestrales qui font aujourd’hui le bonheur des Chiliens et des voyageurs qui décident de passer les fêtes de Noël au Chili.

16. Calzones Rotos

Calzones Rotos

Crédit photo : Shutterstock – Ildi Papp

Petite douceur typique du Chili, les Calzones Rotos sont en quelque sorte les biscuits les mieux réussis des grands-mères chiliennes !

Ces petits beignets traditionnels sont d’abord frits, puis recouverts de sucre glace ; une gourmandise qui fait le bonheur des petits comme des plus grands. S’ils se dégustent à tout moment de la journée, ils sont encore meilleurs au coin du feu après une belle journée à explorer les merveilles naturelles de la Patagonie.

Les boissons typiques

17. Le mote con huesillo

Le mote con huesillo

Crédit photo : Shutterstock – Larisa Blinova

D’une consistance à la limite entre boisson et dessert, le Mote con Huesillo est une spécialité culinaire chilienne par excellence. Et pour cause, vous ne pourrez goûter à cette douceur nulle part ailleurs qu’au Chili.

Boisson rafraîchissante très appréciée en été, le Mote con Huesillo est préparé à base de pêches et de blé. Traditionnellement, la préparation consiste à réhydrater les pêches séchées toute une nuit pour ensuite les faire cuire une trentaine de minutes dans de l’eau sucrée, parfois agrémentée de cannelle.

Le tout est servi dans un grand verre bien frais avec une cuillère pour mélanger pêches, jus et mote (blé cuit). Un rafraîchissement idéal par une belle journée ensoleillée, qu’on trouve dans les rues de tout le pays, vendu sur les petits stands des marchands ambulants. En bref, une douceur que vous ne pourrez pas manquer lors de votre voyage sur les terres chiliennes !

18. Cola de mono

Cola de mono

Crédit photo : Shutterstock – Rimma Bondarenko

Traduit littéralement par “queue de singe”, la Cola de Mono est un cocktail typiquement chilien à base d’eau-de-vie, café, lait, vanille, clou de girofle, cannelle et sucre. Pour goûter à ce mélange gourmand et surprenant, rendez-vous au Chili durant les fêtes de fin d’année.

En effet, la Cola de Mono est une douceur qui se savoure en période de Noël et du jour de l’an. Parfait pour accompagner une part de Pan de Pascua, ce cocktail est servi bien frais. Car à cette période de l’année, contrairement à la France, c’est la chaleur qui prime au Chili !

19. Le pisco sour

Le pisco sour

Crédit photo : Shutterstock – BlkG

Si la Cola de Mono se savoure seulement en période de fêtes, pas de panique : le Pisco Sour, lui, est fidèle et présent tout au long de l’année ! C’est en quelque sorte le cocktail national du Chili, bien que le Pérou le revendique également.

Cette boisson festive se prépare à base de Pisco, l’appellation même de l’alcool qui la compose. Il s’agit d’une eau de vie à base de raisin, dont le degré d’alcool peut être compris entre 30° à 45°. Ensuite, on ajoute au Pisco le “Sour”, c’est-à-dire une dose de jus de citron, puis 2 cuillerées à café de sirop de canne et un doigt de blanc d’œuf battu. Le tout est finalement servi sur un lit de glace pilée.

À consommer avec modération, le Pisco Sour est le cocktail typique à essayer lors de votre voyage au Chili. Par ailleurs, d’autres mélanges existent pour varier les plaisirs. En effet, les Chiliens adorent ajouter du coca au Pisco, une variante qu’on appelle “Piscola”.

20. Le terremoto

Le terremoto

Crédit photo : Shutterstock – FCG

Terminons notre sélection de spécialités chiliennes avec le Terremoto, un cocktail qui fera le bonheur des plus gourmands et plus coriaces d’entre nous !

Ce breuvage alcoolisé est élaboré à base de Pipeño, un mélange de vin fermenté. Ensuite, on y ajoute une boule de sorbet à l’ananas. Finalement, la préparation se finit au sirop de grenadine. Un mélange détonnant qui témoigne de son appellation même. En effet, Terremoto signifie « tremblement de terre ».

Selon la légende, le cocktail aurait été inventé en 1985, l’année d’un tremblement de terre saisissant. Mais, toute personne ayant goûté à cette boisson vous avouera que le sol commence à tanguer sous les pieds une fois le liquide ingurgité. D’autant plus que bien souvent, le Terremoto se commande en grande carafe pour se transformer en « el cataclismo »…

2895
Laisser un commentaire