Nos 19 spécialités culinaires brésiliennes préférées
Afin de parfaire vos envies de Brésil, et de vous mettre l’eau à la bouche avant d’y séjourner, voici notre top des 19 spécialités culinaires brésiliennes !
Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles, et d’accumuler un maximum de photos du monde… Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale, de partir à la chasse aux artistes locaux et de parfaire ses playlists. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Gouter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…
C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre playlist voyage, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !
Voyagez aujourd’hui en direction du Brésil, où la culture gastronomique est particulièrement vaste ! Pastéis, bacalhau et autres brigadeiros sont à l’honneur, dans ce top de nos 19 spécialités brésiliennes préférées.
Pour commencer ?
1. Coxinha
Pour débuter notre voyage des spéciliates culinaires au Brésil, c’est avec l’un des petits préférés de l’entrée que nous débutons… Les conxinhas ! Mélange de poulet et d’épices enveloppé dans une pâte panée puis frite, les conxinhas sont des merveilles, parfaites pour débuter le repas (ou à consommer à n’importe quel moment de la journée…)
2. Caldo verde
Le caldo verde est la version brésilienne de la fameuse soupe aux choux ! Mélange de pommes de terre, de chou vert (de préférence du chou cavalier), d’oignons et de chorizo pour pimenter le tout, le caldo verde est un classique des spéciliatés culinaires brésiliennes.
Consommée régulièrement au diner, elle peut être servie en entrée comme en plat principal, selon la convenance de votre hôte !
3. Tacacà
Si le tacacà n’apparaît pas comme le plat donnant le plus envie à première vue, il est pourtant l’une des nos plus belles découvertes de la cuisine brésilienne. Préparé comme une soupe veloutée, il est un mélange de saveur se révélant être un véritable paradis gustatif. Oignon, ail et autre coriandre viennent se marier dans un bouillon que l’on infuse au manioc et aux crevettes.
Bref, un délice.
Plats
4. Bacalhau com natas
Évidement, lorsque l’on parle bacalhau, on touche au graal de ce que l’on connait du la cuisine portugaise et brésilienne. Et pour cause, ce plat à base de morue est particulièrement apprécié pour ses valeurs nutrionnelles. Cuisiné en simplicité avec de la crème, des pommes de terres et quelques herbes aromatiques, il est l’un des symboles de la générosité et du partage brésilien, lorsque l’on se retrouve en famille autour de ce plat !
5. Feijoada
Voici un autre plat qui symbolise le « vivre-ensemble » brésilien : la feijoada ! Servie traditionnellement le samedi midi au restaurant, la feijoada se déguste en famille ou entre amis. Mélange d’haricots noirs et de viande de porc, et souvent servie avec du riz, elle est une sorte de cassoulet français, à la brésilienne.
6. Moqueca de peixe
La moqueca de peixe est une spécialité brésilienne qui, à l’image des plats que l’on vous présente jusqu’ici, est parfaitement représentative du pays ! Plat à base de poisson, généreux et convivial, il est surtout plein de goût.
À base de poisson, de lait de coco et de légume, la moqueca de peixe est un plat directement importé de la culture afro-brésilienne, dont la douceur est particulièrement savoureuse. Sa couleur jaune est principalement due au Dendê, une huile orangée issue traditionnellement de l’agriculture africaine.
7. Bobó de camarão
Pour terminer notre sélection des meilleurs plats brésiliens, voici notre petit préféré : le bobó de camarão ! Aussi appelé bobó de crevettes, ce plat se déguste sans modération. S’il pourrait faire penser à une soupe, il est en fait un véritable plat principal et l’une des spécialités culinaires du Brésil, régulièrement servi avec du riz blanc !
Purée de manioc, tomates, ail, crevettes et oignons permet de mélanger l’ensemble des saveurs du nord du brésil, dans ce plat aux origines ouest-africaines.
Envie de douceur ?
Lorsque l’on pense cuisine brésilienne, les dessert ne nous viennent pas immédiatement à l’esprit… Pourtant, nous découvrons (avec plaisir) que le sucré est une vraie spécialité du Brésil ! Entre noix de coco, maïs, et surprenant avocat, les brésiliens savent apporter une vraie patte nouvelle, qui font des leurs desserts de véritables découvertes gustatives.
10. Quindim
Dans ce dessert originaire du Portugal, jaune d’œufs, sucre et amandes grillées se mélangent. Mais c’est là que réside toute la subtilité de ce dessert brésilien…
Une fois arrivée sur le territoire sud-américain, la recette a été modifiée, et les amandes ont laissé place à de la noix de coco rapées ! Cette sorte de flan, excessivement doux, se mange sans modération, jusqu’à ne plus en pouvoir !
11. Doce de abacate
Quelle surprise que cette doce de abacate ! D’une simplicité folle (avocat, citron vert et sucre), cette spécialité culinaire brésilienne est un régal.
Consommée en crème autant qu’en crème glacée, elle est d’une fraicheur incomparable. Vous pourrez la déguster aussi bien en dessert qu’à l’heure du goûter.
12. Enroladinhos de goiabada
Ces petits biscuits, les roulés à la goyave, sont également appelés « bouchées divines » au Brésil, et l’on comprend bien pourquoi : ils sont divinement bons !
Personne ne résiste à ces bouchées fondantes, spécialité typiquement brésilienne, que l’on sert en général au moment du café.
13. Canjica
Vous aimez le riz au lait ? Vous adorerez le canjica, une sorte de « maïs au lait » !
Ce plat, que l’on distribue généralement au cœur des festivals d’hiver au Brésil, est un mélange de maïs, de lait, de sucre et de cannelle : un mélange plein de douceur donc !
14. Cocada
Voici l’une des friandises les plus appétissantes du Brésil, que vous pourrez trouvez particulièrement au cœur des marchés. Cette petite spécialité culinaire brésilienne est particulièrement sucrée, puisqu’elle est composée uniquement d’eau, de noix de coco et… de sucre !
Tenant ses origines du continent africain, les cocada se dégustent tout au long de la journée, accompagnées d’eau de coco pour se désaltérer…
15. Brigadeiro
Quoi de mieux pour clore son repas qu’une petite douceur chocolatée ? Pour cela, rien de mieux que les brigadeiros, une sorte de truffe composée de lait condensé sucré, de beurre et de cacao, le tout roulé dans des éclats de chocolat.
À consommer sans modération
Si les repas brésiliens sont un véritable marqueur de notre séjour, c’est pourtant les snacks, sorte de tapas brésiliens que nous avons préféré… Au marché, dans les « boulangeries-pâtisseries » ou au cœur des petites boutiques locales, vous trouverez au Brésil une multitude de plaisirs culinaires pour ravir vos papilles tout au long de la journée.
16. Acarajé vatapa
Spécialité de la cuisine de Bahia, les acarajé vatapa sont merveilleux ! Ces petits beignets composés d’une pâte de haricots et farçis à la vatapa de crevettes attireront forcément les yeux des plus gourmands d’entre vous, lorsque vous vous baladerez dans les marchés brésiliens.
Le plus difficile sera de résister à l’envie d’en déguster jusqu’à ne plus avoir faim…
17. Pão de queijo
Si vous pouvez les trouver aussi bien au Paraguay qu’en Argentine, c’est pourtant bien du Brésil que sont originaires les pão de queijo (pains au fromage) ! Et si pour la plupart des touristes, ces délices sont parfaits en guise d’apéro ou durant le repas, sachez qu’au Brésil, ils se consomment essentiellement… Au petit-déjeuner, avec un bon café !
18. Pastéis
Si les pastéis sont la dernière spécialité culinaire brésilienne que nous vous présentons, ils sont pourtant nos petits préférés ! Farçis de viande, de morue ou encore de fromage fondant, ces petits beignets ajouteront encore un peu plus de soleil et de chaleur à votre séjour brésilien !
Et ici encore, c’est dans les marchés que vous trouverez les meilleurs ! Au Brésil, ils sont d’ailleurs communément surnommés les pasteis de feira (pasteis de foire), car c’est bien ici qu’il vous faudra les déguster.
Un peu de fraicheur, pour terminer ?
19. Caipirinha
Place à la fête, avec la caipirinha ! Consommé principalement dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit, ce cocktail brésilien est un délice. Versez un peu de cachaça, saupoudrez de sucre de canne et d’un zest de citron vert, et vous obtenez une boisson douce, qui saura sans aucun doute épicer vos soirées brésiliennes.
Mais pas de panique, vous pourrez aussi le déguster sur les plages brésiliennes, et ce tout au long de la journée…