Road trip à Gran Canaria : itinéraire pour 1 et 2 semaines

avatar
Les dunes de Maspalomas
Louez une voiture à Gran Canaria Voir les offres

Partez à la conquête de l’île la plus populaire des Canaries ! Nous vous proposons un road-trip à travers l’île pour ne manquer aucun lieu incontournable.

Avec ses paysages de carte postale, son ambiance relaxante et ses reliefs impressionnants, Gran Canaria a su conquérir le cœur des touristes. En effet, la seconde île la plus grande de l’archipel des Canaries dans l’océan Atlantique est réputée pour sa réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 2005.

En plus, l’île jouit d’un climat doux toute l’année, ce qui vous permet de la découvrir et d’en profiter à n’importe quelle saison. Idéal, n’est-ce pas ?

Dans notre guide, nous vous proposons de faire le tour de Gran Canaria grâce à un road trip qui vous permettra de mieux appréhender la culture insulaire. Vous aurez ainsi la chance de ne rien manquer de la beauté de Gran Canaria et d’en prendre plein les yeux à chaque étape.

Notez que certaines routes que nous recommandons peuvent-être très sinueuses à cause du relief. N’hésitez donc pas à revérifier votre itinéraire et à l’arranger en fonction de vos aptitudes en conduite.

1. Au départ de Las Palmas…

Vegueta à Las Palmas - road trip gran canaria

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Notre road trip commence dans la ville la plus importante de l’île : Las Palmas. Avec ses grandes étendues de plage, cette ville est parfaite pour commencer votre itinéraire en douceur.

Mais ne vous méprenez pas : Las Palmas est aussi un lieu très dynamique et cosmopolite ! Là-bas, vous pourrez, en effet, profiter de ses bars, ses restaurants, ses activités en tout genre, et rencontrer des voyageurs du monde entier autour d’une sangria.

Mais que faire à Gran Canaria avant de prendre le volant pour de nouvelles aventures ? Vous pouvez commencer par bronzer sur la plage de Las Canteras et faire une session de surf.

Nous vous invitons également à découvrir le quartier historique, Vegueta, et à vous perdre dans les ruelles. Vous tomberez très sûrement sur un marché local où vous pourrez faire le plein de bons produits frais ! Aussi, plusieurs édifices religieux ponctueront votre balade, comme la cathédrale Santa Ana que nous vous recommandons de visiter.

Par ailleurs, si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Gran Canaria avant de découvrir l’île, rendez-vous au musée Canario. Ce dernier se trouve à proximité du palais épiscopal et des Casas consistoriales qui valent également le coup d’œil.

Pour approfondir l’étape :
  • Les rues Mayor et Triana pour découvrir les quartiers piétons plus commerciaux ;
  • Le Gabinete Literario pour faire des expositions dans un bel édifice ;
  • Le parc San Telmo dans le quartier historique de Triana ;
  • La Casa de Colón : maison où séjourna Christophe Colon à la fin du XVe siècle.

2. De Las Palmas à Teror

Teror

Crédit photo : Shutterstock – SV34D

  • 🗺️ Itinéraire : de Las Palmas à Teror
  • 📍 Trajet : 20 km • 25 min
  • 📷 À visiter : le village de Teror et son patrimoine religieux, le parc rural de Doramas
  • 🏠 Où loger : chambre privé parfaite pour deux personnes

Après une douce nuit à Las Palmas, il est temps de partir découvrir le reste de l’île sur une période d’une semaine à dix jours. D’abord, nous nous rendrons à Teror, village d’environ 12 000 âmes situé dans les terres.

La commune est une localité mariale et donc un haut lieu de pèlerinage pour les catholiques. En effet, les visiteurs religieux viennent se recueillir auprès de la Virgen del Pino, qui aurait miraculeusement irrigué les champs de cultures trop secs pour sauver les villageois de la famine. Nous vous recommandons ainsi de visiter la Basílica de Nuestra Señora del Pinos et le palais épiscopal.

Au-delà de l’aspect religieux, Teror est une porte d’entrée idéale pour découvrir le parc rural de Doramas. Ce dernier, en zone montagneuse, possède une biodiversité impressionnante sur une superficie de 3586 hectares. Par conséquent, si l’envie vous en dit, vous pourrez alors entamer une randonnée de plusieurs heures où vous aurez peut-être la chance de croiser quelques espèces rares d’oiseaux.

Pour approfondir l’étape :
  • Les réserves naturelles du parc rural de Doramas.

3. De Teror à Telde par le Pico de las Nieves

Le Pico de las Nieves - road trip gran canaria

Crédit photo : Shutterstock – Tamara Kulikova

  • 🗺️ Itinéraire : de Teror à Telde, en passant par le Roque Nublo et le Pico de la Nieves
  • 📍 Trajet : 64 km • 1h45
  • 📷 À visiter : Roque Nublo, Pic de las Nieves, les quartiers de San Juan et San Francisco à Telde
  • 🏠 Où loger : guest House avec jacuzzi et rooftop

Prenez le temps qu’il vous faut pour accomplir cette étape de votre road trip à Gran Canaria, mais une chose est sûre : vous ne le regretterez pas !

En effet, il faudra enfiler les bonnes baskets ou – idéalement – les chaussures de marche pour gravir le Roque Nublo. Ce monolithe de 80 mètres se trouve à 1 813 mètres d’altitude et permet donc d’avoir une vue panoramique fabuleuse.

À quelques kilomètres de là, se trouve également le Pico de las Nieves : un second point encore plus haut, puisqu’il culmine à 1 949 mètres d’altitude. Là-bas aussi, vous pourrez faire une randonnée adaptée à votre forme physique et à votre niveau, ou bien tester des activités comme le parapente. En tout cas, les paysages sont lunaires et impressionnants : n’oubliez pas l’appareil photo pour capturer quelques souvenirs.

Après cette étape en montagne, il est temps de regagner la direction de la côte, à Telde. Ce village au fort héritage préhispanique vous permettra de vous restaurer et de vous reposer après vos aventures en montagne. Flânez dans les quartiers de San Juan (patron de la ville) et de San Francisco et laissez-vous surprendre par les bijoux architecturaux à chaque coin de rue.

Pour approfondir l’étape :
  • Le musée Léon y Castillo et l’église San Juan Bautista dans le centre de Telde ;
  • Caldera de Bandama : un cratère circulaire de 1000 mètres de diamètre à quelques kilomètres de Telde.

4. De Telde à Agüimes

Aguimes

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Matyas Photography

Votre petit-déjeuner traditionnel avalé à Telde, il est temps de prendre la route pour découvrir Agüimes et ses environs. Cette étape de notre road trip à Gran Canaria vous permettra d’en apprendre davantage sur les traditions de l’île et de découvrir son artisanat. Agüimes est en effet une ville de 30 000 habitants qui possède une empreinte forte de l’histoire insulaire.

D’abord, promenez-vous dans le centre-ville historique et admirez les édifices traditionnels. Le plus important est sûrement le Templo Parroquial de San Sebastian. Ce dernier se situe sur la Plaza del Rosario et impressionne avec ses trois nefs.

Enfin, nous vous invitons à découvrir le parc Cocodrilo : un lieu qui abrite la collection d’alligators la plus importante d’Europe. Vous verrez également d’autres reptiles comme des lézards, mais aussi des tortues et des oiseaux.

En fin de journée, prenez un verre dans les petites ruelles médiévales aux maisons ocres d’Agüimes et profitez d’une ambiance détendue et relaxante. Une fois la nuit tombée, aux alentours de 22 heures, vous êtes invité à l’Observatorio Astronomico de Temisas pour une soirée inoubliable, la tête dans les étoiles.

Pour approfondir l’étape :
  • La Playa de Vargas ;
  • Le festival Encuentro Internationacional Tres Continentes au mois de septembre.

5. De Agüimes à Maspalomas

Les dunes de Maspalomas - road trip gran canaria

Crédit photo : Shutterstock – Eduardo De la Cruz

Votre nuit a été douce, n’est-ce pas ? En tout cas, la tranquillité d’Agüimes ne peut que vous détendre pour reprendre la route sereinement. Direction Maspalomas ! Vous pouvez d’abord passer par la Playa del Cardón, un spot incontournable si vous aimez surfer. Cette plage est en effet prisée par les amateurs de sports nautiques !

Une autre option pour arriver à Maspalomas est de passer par Fataga : un village dans les terres connu pour ses maisons traditionnelles et sa palmeraie. Une randonnée est également accessible, le Barranco de Fataga, qui vous fera découvrir des paysages particulièrement arides. Si vous embarquez dans cette aventure au milieu des canyons, montez jusqu’au belvédère pour bénéficier d’une belle vue.

Après cette première étape « à la carte », il est désormais temps de se rendre dans un endroit clé de ce road trip à Gran Canaria : les dunes de Maspalomas. Là-bas, vous vous croirez presque au milieu du Sahara. En effet, ces dunes font environ dix mètres de hauteur et sont réparties sur plus de 400 hectares. L’endroit est donc magique, et particulièrement propice pour observer un coucher de soleil doré perché en haut d’une dune.

Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence qui pourra vous proposer des activités comme du sandboarding, ou une marche à travers le parc. Pensez à vous hydrater, à porter un chapeau ou une casquette, et à emmener de la crème solaire, car la chaleur peut être rude.

Pour approfondir l’étape :
  • La charca : une réserve naturelle peuplée d’oiseaux migrateurs ;
  • La Playa del Inglés : une plage animée.

6. De Maspalomas à Mogán

Puerto de Mogan

Crédit photo : Shutterstock – Marvin Taschik

  • 🗺️ Itinéraire : de Maspalomas à Puerto de Mogán, en passant par la Playa de Amadores et Lomo Quiebre
  • 📍 Trajet : 40,5 km • 42 min
  • 📷 À visiter : Playa de Amadores, la plage de Lomo Quiebre, le village portuaire de Puerto Mogán
  • 🏠 Où loger : appartement avec vue sur les montagnes

Arrivé à la pointe de Gran Canaria, il faut désormais conduire en direction de la région de Mogán. Sur la route, vous passerez par la Playa de Amadores : une plage merveilleuse de sable blanc. Là-bas, l’eau est turquoise et idéale pour une super session de snorkeling. En plus, l’environnement est particulièrement sauvage, ce qui rend le lieu d’autant plus tranquille et agréable.

Après cette pause fraîcheur et farniente, reprenez le volant en direction de Lomo Quiebre. Le port de ce village est incontournable ! On l’appelle même la petite Venise de Gran Canaria. Profitez de cet endroit pour vous restaurer et vous balader dans les marchés de la ville. Si l’envie vous en dit, vous pouvez également faire une session de surf, de kayak ou encore de snorkeling. En effet, de nombreuses agences proposent des activités sur place !

Enfin, notre dernière étape du jour nous emmène à Puerto de Mogán. Ce petit port de pêche est niché dans la nature. Profitez-en pour flâner au milieu des fleurs et admirez son relief ! Si vous décidez de conduire dans les terres, vous tomberez alors dans de grandes étendues sauvages.

Pour approfondir l’étape :
  • La Playa de Tiritaña au milieu des rochers ;
  • La Playa de Veneguera, très sauvage et coupée du monde. Difficile d’accès (bonne voiture !).

7. De Mogán à Agaete

Agaete - road trip gran canaria

Crédit photo : Shutterstock – skovalsky

  • 🗺️ Itinéraire : de Mogán à Agaete, en passant par Tamadaba
  • 📍 Trajet : 54 km • 1h20
  • 📷 À visiter : le parc naturel de Tamadaba et son pic, la nécropole d’Agaete et tout le village, Huerto de las Flores, la vallée d’Agaete
  • 🏠 Où loger : villa fonctionnelle avec terrasse

Notre road trip à Gran Canaria touche presque à sa fin ! Et pourtant, le meilleur reste à venir… Alors attachez vos ceintures, car la route s’annonce sinueuse. En effet, pour rejoindre Agaete en passant par le parc de Tamadaba, il faut emprunter une belle route de montagne qui s’avère toutefois fastidieuse : la GC-200.

Si vous n’êtes pas à l’aise, pas de panique : optez pour la route davantage sécurisée GC-1 qui fait le tour de l’île et qui vous emmènera à bon port en rajoutant 30 à 40 minutes de trajet seulement.

Notre étape du jour consiste à découvrir le parc naturel Tamadaba : une zone naturelle en bord de mer. Choisissez un des sentiers de randonnée et admirez l’œuvre de mère Nature : des pins, des falaises impressionnantes et des vues à 360° imprenables. Vous aurez même la chance d’apercevoir le Roque Nueblo. Astuce : grimpez jusqu’au pic de Tamadaba pour avoir la meilleure vue !

Après cette escapade en pleine nature, regagnez Agaete, commune du nord de Gran Canaria. Proche de Las Palmas, c’est une ambiance différente que vous expérimentez. Prenez le temps de découvrir la fameuse Nécropole del Maipés ainsi que le parc archéologique.

Et si vous voulez poursuivre la “mise au vert”, flânez dans le Huerto de las Flores. Au-delà, la vallée d’Agaete est particulièrement charmante avec ses arbres tropicaux et son panorama !

Pour approfondir l’étape :
  • Le Puerto de las Nieves, un charmant petit port de pêche ;
  • Le Roque Partido, un rocher à proximité du littoral ;
  • Les piscines naturelles autour de la ville.

8. De Agaete à Gáldar

Amagro

Crédit photo : Shutterstock – Tamara Kulikova

  • 🗺️ Itinéraire : d’Agaete à Gáldar
  • 📍 Trajet : 12,5 km • 20 min
  • 📷 À visiter : Playa de Sardina del Norte, Amagro, le village de Gáldar et son parc archéologique Cueva Pintada
  • 🏠 Où loger : une agréable maison de ville avec extérieur

La route sera plutôt brève pour terminer ce road trip à Gran Canaria. En effet, seulement 20 kilomètres séparent Gáldar d’Agaete. Vous pouvez toutefois faire un détour par la Playa de Sardina del Norte pour faire un dernier plongeon. Cette petite plage du nord est particulièrement discrète et entourée de rochers. Aussi, n’hésitez pas à vous arrêter du côté d’Amagro : un point de vue culminant, idéal pour les balades.

Notre destination finale, Gáldar, est une ville qui connaît un nouvel élan de popularité. D’abord, il faut impérativement visiter le parc archéologique Cueva Pintada : des peintures rupestres qui datent de l’époque paléolithique. Le jardin du parc témoigne quant à lui de l’ancien royaume préhispanique.

Après cette visite, découvrez le reste de Gáldar : sa nécropole “La Guancha”, la résidence de Guaires et autre construction d’un ancien temps.

En fin de journée, pour vous féliciter d’avoir accompli ce beau road trip à Gran Canaria, buvez un verre près de l’ancien hôtel de ville ou de la Plaza Grande et dégustez de bons plats locaux.

Pour approfondir l’étape :
  • La piscine naturelle d’El Agujero ;
  • Les calanques de Arriba, El Juncal ou encore Punta Gorda.

Bouclez la boucle avec un retour en grande pompe à Las Palmas. Alors, comme nous, êtes-vous tombé amoureux de Gran Canaria ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2960
Laisser un commentaire ou