7 monuments emblématiques de Paris sélectionnés par la Rédaction 7 monuments emblématiques de Paris sélectionnés par la Rédaction Paris (soupir rêveur)… Ville des lumières, ville des amoureux et bien plus encore. Voici 7 lieux incontournables à Paris selon la Rédaction ! Quand on dit Paris, à quoi pensez-vous ? Au Louvre et à son dôme dans lequel le ciel (pas toujours gris, c’est promis) aime se lorgner ? À la fumée des cheminées qui s’échappe des amas confus […]

De rares photos en couleurs de Paris prises il y a 100 ans

avatar

Photos: La belle époque Parisienne en quelques clichés colorés rares.

Le site Messy Nessy Chic, relayé par PetaPixel, raconte qu’en 1909, un riche banquier français nommé Albert Kahn a décidé de créer des archives photographiques du monde en utilisant le nouveau procédé de photographie couleur qui venait de paraître, l’autochrome des frères Lumière. Il chargea quatre photographes de prendre leurs appareils photos dans des lieux partout dans le monde. L’une des villes qu’ils ont documentées était Paris.

À compter de 1914, les photographes d’Albert Kahn (Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Leon) ont commencé à documenter la vie à Paris en utilisant le procédé de restitution photographique des couleurs avant-gardiste, dont la technique consistait à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (des grains de fécule de pomme de terre) teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine.

En plus du grand nombre de photos de Paris, environ 72.000 autochromes ont été créés dans le monde entier à travers le projet ambitieux d’Albert Kahn. L’autochrome a perdu son estime chez les photographes seulement quelques décennies après son introduction quand Kodak et Agfa ont introduit leurs procédés Kodachrome et Agfacolor-Neu respectivement en 1935 et 1932. Ces photos ont été rassemblées par le site Paris 1914.

Voici une belle galerie des photos en couleurs que ces photographes ont faites il y a plus d’un siècle :

photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn photos vintage en couleurs de Paris, Albert Kahn
853
  1. avatar

    Photos Albert Kahn: l’année devrait impérativement être indiquée.

  2. avatar

    Dommage there are no captions

Laisser un commentaire ou

Logo getyourguide Get Your Guide Incontournables à Paris
Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !