Les 6 randonnées inoubliables sur les rives des lochs d’Écosse
Vous souhaitez savoir quels lacs visiter dans les célèbres Highlands pour faire les plus belles randos et les meilleurs treks ? Découvrez 6 randonnées inoubliables sur les rives des lochs d’Écosse.
Sillonnée par des centaines de lochs, l’Écosse est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ces lacs d’origine glaciaire, nichés entre des montagnes verdoyantes et des vallées sauvages, offrent des panoramas d’une beauté à couper le souffle. Laissez-vous séduire par la majesté des lochs écossais et découvrez les Highlands authentiques, loin des circuits touristiques classiques.
Découvrez six randonnées incontournables sur les rives des lochs d’Écosse. Des balades accessibles à tous, des itinéraires plus sportifs, des parcours bordés de châteaux médiévaux, des sentiers qui vous mèneront à des plages secrètes… Chaque randonnée apporte son lot de surprises !
Conic Hill – Loch Lomond
Distance : 5,6 km
Dénivelé : 358 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’ascension du Conich Hill vous offre une récompense sans égale : une vue imprenable sur le Loch Lomond et le parc national des Trossachs. En plus vous aurez la chance de croiser sur votre chemin les fameuses vaches écossaises pour une touche d’authenticité à cette aventure.
Pour en savoir plus : Cette randonnée traverse le parc national des Trossachs près de Balmaha, à l’est du Loch Lomond. Pour une meilleure expérience, arrivez tôt, en particulier les week-ends avec du soleil ou les jours de vacances. En effet, le parking de Balmaha peut se remplir très vite. La randonnée est de difficulté moyenne mais convient à tous ceux en bonne forme physique. Le parcours de 5,6 km avec une montée de 358 mpeut être difficile pour les débutants. Vous monterez le Conic Hill, reconnu pour sa forme conique et visible de nombreux endroits autour du Loch Lomond.
La vue depuis le sentier de randonnée dessert la ligne de faille des Highlands offrant deux paysages différents : les Highlands au nord et les Lowlands au sud. Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour l’ascension. L’automne donne belle vue sur les feuilles aux couleurs changeantes. Au contraire, l’hiver peut rendre le chemin plus difficile et boueux. La variété du terrain comprend des sections d’herbe, de terre et de rochers. Faites attention, le sentier peut être glissant après la pluie. Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée !
Loch Ness 360° Trail
Durée : 5 à 6 jours
Distance : 113 km (70 miles)
Difficulté : Modérée à difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le « Loch Ness 360° Trail » est une porte d’entrée sur la nature sauvage des Highlands. Faisant le tour complet d’un des lacs les plus célèbres du monde, il est parcouru de panoramas époustouflants. Il offre aussi de multiples chances de croiser le monstre mythique, Nessie.
Pour en savoir plus : Inverness est le point de départ de cette randonnée de plusieurs jours autour du Loch Ness en Écosse. Cependant, vous pouvez aussi commencer dans les charmants villages environnant tels que Drumnadrochit, Fort Augustus et Invermoriston. Ces lieux disposent de parkings pour vos véhicules.
Le parcours est divisé en six sections impressionnantes : d’Inverness à Drumnadrochit, de Drumnadrochit à Invermoriston, d’Invermoriston à Fort Augustus, de Fort Augustus à Foyers, de Foyers à Dores et de Dores à Inverness. Ces section traversent divers paysages : des rives du Loch aux montagnes, en passant par les forêts anciennes et les landes ouvertes. Leur difficulté varie entre le modéré et le difficile.
Parcourir les 113 km du circuit avec des dénivelés divers prend en moyenne 5 à 6 jours. Ce parcours engage tout autant d’histoire grâce à des sites d’intérêt tels que le château d’Urquhart et le champ de bataille de Culloden. Vous pourrez en outre observer la faune locale dont les cerfs, les écureuils roux, de nombreux oiseaux et voir de près le bétail et les moutons dans les zones agricoles. Surtout, le circuit comporte de nombreuses vues imprenables sur le Loch Ness pour rendre votre randonnée en Écosse encore plus agréable. D’ailleurs, ayez votre appareil photo prêt pour immortaliser ces moments !
Glen Affric Circular – Loch Affrich
Distance : 17,7 km
Dénivelé : 441m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Glen Affric se démarque en Écosse par sa forêt calédonienne ancestrale, offrant une palette de couleurs inégalée. À une courte distance d’Inverness, ce sanctuaire naturel promet la sérénité, loin du bruit et du tumulte.
Pour en savoir plus : Si vous voulez faire une belle randonnée au bord des lochs en Écosse, allez dans les Highlands de l’ouest. Pour vous y rendre, conduisez pendant 1h vers l’ouest de Inverness, en suivant l’A831 et d’autres routes secondaires à partir de Cannich. Commencez votre randonnée au parking de River Affric, où il y a un espace pour pique-niquer. La promenade au bord des lacs n’est pas trop difficile car le chemin est généralement bon. Cependant, il peut y avoir des parties boueuses ou inégales alors n’oubliez pas d’emporter des chaussures imperméables.
L’itinéraire fait plus de 17 km et monte jusqu’à 441 m. Il offre de superbes vues sur les montagnes et passe par plusieurs lacs, dont le Loch Affric. Il traverse des forêts de pins, de bouleaux et de hêtres. Vous pourriez même voir des cerfs rouges, des aigles à queue blanche et diverses sortes d’oiseaux. Il y a aussi des zones de pâturage avec des moutons et des vaches. Enfin, sachez que les chiens sont les bienvenus et n’ont pas besoin d’être tenus en laisse.
Beinn Eighe Mountain Circular – Loch Maree
Durée : 3 à 4h
Distance : 5,6 km
Dénivelé : 566 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de Beinn Eighe vous plonge dans les hauteurs de l’Écosse, mettant à l’épreuve votre endurance. Vous serez récompensé par la découverte de la première réserve naturelle du pays, un joyau écologique. C’est une expérience unique pour les randonneurs amoureux de la nature en quête de défis.
Pour en savoir plus : La réserve de Beinn Eigheun promet une randonnée mémorable autour des lochs d’Écosse. Vous pouvez y accéder par la route A832 et des indications vous guideront jusqu’au parking de Glas Leitre, point de départ du sentier. Préparez-vous pour un trail difficile mais enrichissant. Même si le circuit est de seulement 5,6 km, il est jugé difficile à cause des dénivelés et du terrain accidenté. Comptez environ 3 à 4h pour faire l’ascension des 566 m de dénivelé.
Le circuit offre une variété d’écosystèmes incluant des forêts de pins, des landes de bruyère et des habitats rocheux. Vous profiterez de vues imprenables sur les vallées, les montagnes et en cas de beau temps, vous verrez la côte ouest de l’Écosse. Les cairns le long du sentier de randonnée ajoutent du charme. Pour profiter au maximum, privilégiez la période d’avril à septembre car il neige en hiver. Pensez bien à prendre des chaussures de randonnée pour protéger vos chevilles, car des baskets ne suffisent pas. Les chiens sont les bienvenus s’ils sont habitués à marcher et prudents à cause des crêtes raides au sommet.
Loch An Eilein Circular
Durée : 1 à 2h
Distance : Boucle de 5,6 km
Dénivelé : Très faible, 78 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée du Loch an Eilein est accessible à tous les âges et parcourt les paysages typiques d’Écosse. Son point d’orgue, un château en ruines sur une île, confère à ce parcours une atmosphère mystique, intensifiée par la brume qui occupe souvent le loch.
Pour en savoir plus : Le Loch an Eilein est un site de randonnée incontournable pendant votre voyage en Écosse. Il est situé dans le parc national de la chaîne des Cairngorms, près d’Aviemore. Vous pouvez y accéder en voiture par la route B970 et une route secondaire vous amène jusqu’au parking. Notez que le paiement du parking se fait en espèces. Le parking marque le point de départ du sentier de randonnée de 5,6 km autour du loch. La promenade prend généralement 1 à 2h car le chemin n’est pas très incliné. En effet, il n’a que 78 m de dénivelé positif. C’est donc idéal pour une balade en famille, même avec de jeunes enfants.
Le site est connu pour l’île centrale du Loch an Eilein, où il y a les ruines d’un château du XIIIe siècle. Mais le paysage environnant est tout aussi intéressant. Vous traverserez des forêts de pins calédoniens et des landes, avec une vue magnifique sur le loch. En gardant les yeux ouverts, vous pourriez apercevoir la faune écossaise, comme des écureuils roux, des oiseaux et parfois des cerfs. Enfin, les chiens sont aussi autorisés sur le sentier, tant qu’ils sont en laisse.
Loch Katrine and Primrose Hill Circular
Durée : 3h
Distance : 11 km
Dénivelé : 386 m
Difficulté : Modérée
Voir le tracé de la randonnée
Pourquoi nous l’avons sélectionné : À seulement 1h30 de Glasgow, la randonnée du Loch Katrine et de Primrose Hill vous amène au sommet d’une colline facile à grimper. Une fois au sommet, un panorama sur le parc des Trossachs s’offre à vous, rendant cette randonnée absolument unique.
Pour en savoir plus : Le Loch Katrine est un lieu tranquille que vous atteindrez par la route A821, ou Duke’s Pass. D’ailleurs, cette route offre de superbes vues sur le parc. Vous pouvez garer votre voiture au parking payant à l’extrémité est du Loch Katrine, près du Trossachs Pier. C’est là que vous commencerez une randonnée de difficulté moyenne de 11 km avec une montée de 386 m. Elle dure environ 3h et passe par Primrose Hill. Pour simplifier la montée, commencez la randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
En plus, le Loch Katrine a inspiré le poème « The Lady of the Lake » de Sir Walter Scott et a aidé à rendre la région populaire au XIXe siècle. Vous pouvez même voir le bateau à vapeur historique « SS Sir Walter Scott » sur le loch. La meilleure période pour faire la randonnée autour de ce loch d’Écosse est l’automne, quand les feuilles changent de couleur. anticipez la pluie et portez des chaussures de randonnée ! Aussi, ne manquez pas de vous reposez dans les zones ombragées et profitez des vues depuis Primrose Hill. Vous pouvez voir des cerfs, des écureuils roux et une variété d’oiseaux. Vous pourriez même voir des moutons et des vaches dans les champs qui l’entourent.
N’hésitez pas à partager vos propres expériences de randonnée le long des lochs écossais dans les commentaires ci-dessous. Quelle a été votre randonnée préférée ? Qu’avez-vous découvert de spécial en chemin ? Alors, prêt à partir à l’aventure sur les rives des lochs d’Écosse ?