×
Mot de passe oublié ?

Le quartier Santa Teresa à Rio

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le quartier Santa Teresa à Rio

Santa Teresa et son style à part

Rio de Janeiro a longtemps été associée à ses magnifiques plages. Copacabana et Ipanema ont fait la renommée de Rio au 20ème siècle pour leur sable doré et les montagnes luxuriantes qui les encadraient. Pourtant, un décor non moins captivant se trouve juste au-dessus du centre-ville de Rio dans le quartier de la colline de Santa Teresa, où les vieillissantes demeures du 19ème siècle et l’esprit bohème offrent une touche très différente de la cidade maravilhosa.
Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Flickr – TheDarlomme

Santa Teresa est resté largement inaccessible jusque dans les années 1800 lorsque de nouvelles routes l’ont relié au quartier de Glória et d’autres districts voisins. Jusque dans les années 1880, il s’agissait d’une zone de fermes isolées et de forêts qui étaient un refuge pour les esclaves fugitifs.

Puis à la fin du 19ème siècle, la croissance explosive de l’industrie du café a alimenté un boom de construction à travers Rio, avec l’érection d’immenses demeures à Santa Teresa par de riches industriels. Le quartier pris son envol en 1896, quand l’aqueduc qui apportait de l’eau au centre de la ville fut transformé pour accueillir le nouveau tramway électrique de Rio, le Bonde.
Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Flickr – Rogerio Zgiet

Aujourd’hui, le pittoresque tramway jaune, le dernier tramway encore en activité à Rio, continue son parcours sur l’ancien aqueduc (appelé aujourd’hui les Arches de Lapa) et se faufile jusque dans les rues pavées de Santa Teresa.
Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Flickr – SergioAraujoPereira

On retrouve aujourd’hui les ateliers d’artistes et le témoignage de leur installation dans le quartier dans les années 1960 et 70. Les demeures autrefois laissées à l’abandon ont été retapées et c’est un régal de venir se promener à Santa Teresa pour admirer l’art de rue, l’animation des passants, mais aussi la belle scène gastronomique que l’on trouve dans des petits restaurants offrant une vue superbe sur la ville.

Vous ne manquerez pas le Museu Chacara do Ceu pour ses peintures d’artistes brésiliens comme Di Cavalcanti ou des toiles de Matisse et Miró, et son jardin. A voir également le Parque das Ruinas pour ses ruines et son Café. Côté animation, jetez un œil au Largo do Guimarães, la place qui se trouve au cœur du quartier bohème.
Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Flickr – Marco Nunes

Un moyen de se rendre à Santa Teresa à pied est de monter les marches de l’Escadaria Selarón, véritable oeuvre d’art en plein air.

Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Flickr – dany13

La vie dans ce quartier est vraiment agréable et on vous suggère d’y louer un appartement si vous séjournez quelques jours à Rio de Janeiro.

Carte du quartier Santa Teresa

A lire également : 8 choses à faire à Rio de Janeiro

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rio de Janeiro
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi