À quel moment souscrire une assurance voyage ?

avatar

Quand devez-vous souscrire une assurance voyage ? Vous êtes perdu·e·s sur la question ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la question.

À travers ce guide, nous allons vous expliquer quand vous devez souscrire votre assurance voyage. Chapka, Europ Assistance, Mondial Assistance (aujourd’hui Allianz Partners France), qu’importe la compagnie. Le bon moment pour prendre votre assurance voyage est déterminé par les garanties souscrites et la destination. Par conséquent, il faut procéder au cas par cas, comme pour chaque autre détail d’une assurance voyage.

Voici donc toutes les informations à connaître pour déterminer à quel moment souscrire une assurance voyage.

À lire aussi :
Comparatif assurance voyage : quelles sont les meilleures assurances voyages ?
Existe-t-il une franchise à payer avec mon assurance voyage ?
Quelle assurance auto pour une voiture de location ?

Assurance voyage : rappel des garanties

Remplir le formulaire d'assurance voyage

Crédit photo : Shutterstock – 279photo Studio

Pour bien comprendre à quel moment vous devez souscrire votre assurance voyage, il est essentiel de revenir sur les différentes garanties qui auront un impact sur votre décision.

Dans le cadre d’un séjour à l’étranger, quelle que soit la durée de votre séjour et votre destination, il peut être judicieux de faire un comparatif des assurances voyage afin de bénéficier d’une couverture. En effet, vous allez bénéficier de différentes garanties selon la nature de la protection souscrite :

  • Prise en charge des frais médicaux (soins, médicaments, hospitalisation) ;
  • Assurance responsabilité civile ;
  • Assistance juridique ;
  • Garantie vol de bagages ;
  • Assurance annulation de voyage ;
  • Garantie des frais de recherche et de secours ;
  • Assistance rapatriement ;
  • Garantie pour la pratique de sports (extrêmes pour certaines assurances) ;
  • Assurance modification de voyage.

De manière générale, la couverture minimale vous assure pour les soins médicaux, l’hospitalisation, la responsabilité civile et le rapatriement. Naturellement, chaque compagnie d’assurance est totalement libre de définir ses garanties de base et ses options.

À lire aussi : Quels frais médicaux sont pris en charge par votre assurance voyage ?

Souscrire une assurance dès la réservation du voyage

Si nous avons choisi de faire un retour sur les garanties de l’assurance voyage, c’est tout simplement parce que des protections telles que l’assurance annulation sont optionnelles. Si vous choisissez de souscrire cette garantie annulation, vous allez devoir prendre votre assurance dès la réservation de vos vacances.

En effet, lorsque vous prenez un billet d’avion, celui-ci est bien souvent non remboursable et non échangeable sans frais. Ainsi, dès lors que vous prenez vos billets, il n’est plus possible d’annuler la commande. Si vous le faites malgré tout, vous n’obtiendrez aucun remboursement. Si vous souhaitez annuler votre voyage rapidement après votre réservation et obtenir une indemnisation, il faudra que l’assurance ait été souscrite en même temps.

Il en va de même pour les hébergements. Les établissements hôteliers appliquent des frais d’annulation selon la date à laquelle vous souhaitez annuler votre voyage. Si vous souscrivez l’assurance annulation, il est important de le faire de suite, ou du moins, le plus rapidement possible. Bien souvent, les frais d’annulation sont appliqués pour tout renoncement au voyage à partir de 30 jours avant l’arrivée dans l’établissement. La garantie annulation ne pourra donc être souscrite après cette date.

Voici, selon les Entreprises du Voyage, les frais qui pourraient vous être facturés pour une annulation :

  • Entre 30 et 21 jours avant le départ : 25% du prix payé ;
  • Entre 20 et 8 jours avant le départ : 50% du prix payé ;
  • La semaine du départ : 75% du prix payé ;
  • La veille du départ : 90% du prix payé ;
  • Le jour du départ : 100% du prix payé.

Avec votre garantie annulation, ces frais sont pris en charge au regard des plafonds de votre contrat.

Souscrire rapidement son assurance voyage pour certaines destinations

Assurance voyage

Crédit photo : Shutterstock – REDPIXEL.PL

En matière d’assurance, il n’y a aucune obligation… ou presque. En effet, si vous partez en Chine, en Russie, à Cuba ou en Algérie (et bientôt en Thaïlande), l’assurance voyage est obligatoire.

À Cuba, il est nécessaire de présenter une attestation d’assurance voyage à l’entrée dans le pays.

Pour voyager en Algérie, en Chine et en Russie, l’attestation d’assurance voyage est obligatoire pour obtenir un visa. Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le dernier moment pour souscrire votre assurance voyage si vous comptez visiter ces pays.

Le délai d’obtention d’un visa est de 5 à 10 jours. Toutefois, mieux vaut être prévoyant et anticiper tout problème en faisant une demande le plus tôt possible. Quelques temps avant, rendez-vous chez un assureur ou faites un comparatif des compagnies d’assurance voyage pour trouver les meilleures garanties et disposer de votre attestation d’assurance, condition sine qua non pour obtenir votre visa.

Souscrire une assurance voyage au dernier moment

Si vous n’envisagez pas de parcourir les pays précédemment cités et si vous avez choisi de prendre le risque de ne pas souscrire de garantie annulation de voyage, vous pouvez parfaitement attendre le dernier moment pour choisir votre assurance voyage.

Mais attention : des documents peuvent vous être demandés, il peut être risqué de faire cela la veille de votre départ si jamais vous ne pouvez les regrouper dans les délais. Mieux vaut être prévoyant lorsque l’on part en voyage et avoir toujours un temps d’avance. C’est la clé pour partir sereinement et profiter pleinement de votre aventure à l’étranger.

En outre, nous attirons votre vigilance sur le fait que votre contrat d’assurance peut appliquer un délai de carence. Par exemple, il peut estimer que votre prise en charge hospitalière ne sera pas active avant 10 jours. Vérifiez donc chaque point de votre contrat avant de signer et assurez-vous que votre couverture est optimale pour profiter pleinement de votre séjour à l’étranger dès votre arrivée.

Quand les garanties prennent-elles effet ?

Quand, quoi, où, comment ?

Crédit photo : Shutterstock – 3D generator

Bien souvent, les voyageurs craignent de souscrire une assurance voyage trop tôt de peur de payer le prix fort. Or, ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous avez souscrit une garantie annulation, naturellement, la garantie s’applique dès la signature. La compagnie d’assurance doit en effet activer le contrat si vous souhaitez obtenir un remboursement si vous êtes contraint d’annuler votre séjour.

En revanche, si vous n’avez pas opté pour cette garantie, qu’importe le moment où vous souscrivez, vous pouvez déterminer avec votre assureur la date de prise d’effet des garanties. Imaginons que vous partiez en voyage le 31 mars. Vous pouvez signer votre contrat le 1er mars, il ne courra qu’à compter du 31 mars.

Quelle durée de prise en charge pour mon contrat ?

Une fois de plus, cela va dépendre des garanties souscrites. Si vous optez pour la garantie annulation de voyage, celle-ci prend effet dès la souscription et s’éteint naturellement le jour de votre départ.

Le reste des garanties est souscrit pour une durée définie avec votre assureur. Ainsi, si vous partez une semaine, vous serez couvert pour cette durée. Idem si vous partez un mois, trois mois ou 6 mois.

Si vous envisagez un long séjour ou de multiples séjours la même année, vous pouvez également opter pour l’assurance voyage annuelle. Celle-ci vous prend en charge tout au long de l’année, vous n’avez pas à contacter votre assureur à chaque fois que vous revenez ou que vous reprenez l’avion.

Comment souscrire une assurance voyage ?

Souscrire une assurance

Crédit photo : Shutterstock – H_Ko

Il existe différentes manières de souscrire cette assurance. Parfois, même, vous n’avez pas besoin de faire quoi que ce soit.

Carte bancaire et assurance voyage

Si vous vous demandez à quel moment souscrire une assurance voyage, sachez que si vous avez opté pour une carte Visa Premier, Mastercard Gold ou toute autre carte haut de gamme, l’assurance voyage est incluse si vous avez réglé celui-ci avec. Cela est automatique, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Attention toutefois : nous vous invitons à bien étudier vos garanties pour être certain qu’elles sont suffisantes selon la durée de votre voyage, la nature de celui-ci et la destination.

Vous rendre chez votre assureur habituel

Vous avez tous vos contrats chez un assureur (assurance habitation, assurance auto, etc.) ? Cela ne vous engage à rien de lui demander un devis pour votre assurance voyage. Expliquez-lui votre besoin afin qu’il puisse vous faire une offre sur-mesure. Dans la mesure où vous êtes client chez lui, peut-être aura-t-il l’amabilité de vous accorder une petite remise.

Comparer les offres d’assurance voyage

Vous n’avez pas d’assureur attitré ? Si vous souhaitez, pour chaque contrat, jouer la carte de l’économie, vous pouvez faire un comparatif des assurances voyage, qui ne vous engage à rien. Prenez le temps d’étudier les offres les différentes compagnies d’assurance et soyez certain de souscrire les meilleures garanties au meilleur prix.

Les documents nécessaires pour la souscription d’une assurance voyage

Que vous fassiez votre demande en agence ou en ligne, certains documents peuvent être nécessaires selon les garanties souscrites. Ainsi, la compagnie d’assurance peut vous demander les documents suivants :

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire