Les 15 plus beaux endroits à visiter en Finlande

avatar

De passage en Europe septentrionale, terre mythique et mystérieuse aux grands espaces légendaires ? Bienvenue en Finlande, où vous pourrez découvrir de nombreux lieux touristiques réputés.. ou des endroits bien plus sauvages et paisibles !

Située en Europe du Nord, entre la Suède et la Russie, la Finlande est une nation bien à part. Pour sa culture et sa langue, dont on a pas encore percé tous les secrets, d’abord ; mais aussi pour son intérêt touristique en raison des nombreux endroits à y découvrir, puisque ce territoire, encore fort sauvage, offre une incroyable diversité de paysages et de multiples destinations de rêve pour les visiteurs venus du monde entier.

Partant·e ? Alors munissez-vous d’une parka bien chaude, on vous a sélectionné soigneusement 20 endroits féeriques pour visiter la Finlande… De quoi s’en mettre plein les mirettes, en plein coeur du royaume des rennes !

1. Le village du Père Noël

Village du Père Noël, Rovaniemi, Finlande

Crédit photo : De Kanuman / Shutterstock.com

Eh oui ! La Finlande est considérée comme la patrie du Papa Noël, et c’est tout particulièrement la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise, qui célèbre le généreux barbu : on dit que c’est d’ici que partent les nombreux cadeaux destinés aux petits et grands du monde entier. Bien sûr, le lieu est très touristique et fréquenté lors de la saison hivernale, mais il s’agit d’un des endroits mythiques à découvrir quand on voyage en famille. Visitez donc ce lieu magique si vous cherchez que faire en Finlande !

2. Le parc national du Riisitunturi

Parc national de Riisitunturi, Finlande

Crédit photo : Flickr – junaidrao

Quelle beauté lorsqu’on vient visiter la Finlande ! Ce parc national de Finlande, qui se trouve au sud-est de la Laponie, tout proche de la ville de Posio, entoure des tunturis (mot finlandais signifiant montagne ou colline) dont le sommet se trouve au mont Riisitunturi, à 463 mètres d’altitude ; le parc est une invitation à la promenade, avec ses forêts de conifères majestueux traversés par des sentiers sur lesquels croiseront, les plus chanceux du moins, des élans !

3. Iso-Syöte

C’est dans la région d’Ostrobotnie du Nord, plus précisément près de la commune de Pudasjärvi qu’on retrouve cette station de sports d’hiver de petite taille, parfaitement adaptée aux familles cherchant que faire en Finlande. Si on vous en parle, c’est que les plus petits pourront y découvrir en toute décontraction les joies de la luge, pendant que les adultes profiteront d’un agréable moment de détente en dévalant les pistes enneigées, accessibles à tous !

4. La montagne de Koli

Montagne de Koli, Finlande

Crédit photo : Flickr – Aki Mykkänen

C’est en Carélie du Nord, au sud-est du pays, qu’on retrouve la montagne de Koli portant également le nom d’un village se trouvant à son pied. Tout près des rives du lac Pielinen, à côté de la ville de Lieksa, il s’agit d’une destination de choix lorsqu’on vient visiter la Finlande et qu’on cherche à se détendre en arpentant des sentiers lézardant au beau milieu d’une forêt verdoyante. On vous recommande d’aller y faire un saut ! La montagne de Koli fait, soit dit en passant, partie du parc national du même nom.

5. Luosto

Aurores boréales, Luosto, Finlande

Crédit photo : De Nathalia_Guaus_Patricio / Shutterstock.com

Cette station de sports d’hiver, en Laponie près de Sodankylä, représente à elle seule tout ce qu’un touriste étranger venu chercher que faire en Finlande peut attendre de ce splendide pays : on peut y parfaire son niveau de ski ou de snowboard, bien sûr, mais aussi y admirer les rennes au cours d’un safari-photo ou s’extasier devant la beauté des aurores boréales dont la saison s’étale d’octobre à mars ! Si vous voulez voir ce que la Finlande a de plus beau à offrir, on vous assure que vous ne regretterez pas votre choix en vous y rendant.

6. Le parc national de Repovesi

Parc national de Repovesi, Finlande

Crédit photo : De Yulia_B / Shutterstock.com

Au sud-est de la Finlande, près de Kouvola, on retrouve le parc national de Repovesi : ici, on profite du calme et de la sérénité en effectuant une randonnée exceptionnelle au beau milieu des bouleaux et des pins. Les plus courageux peuvent même piquer une tête dans les eaux, étonnamment claires, des innombrables lacs environnants : une coutume locale dit même que les eaux de la région portent chance !

7. Le parc national de Lemmenjoki

Parc national de Lemmenjoki, Finlande

Crédit photo : Flickr – Mikko Kuhna

Encore un parc national ? Oui, mais celui-ci est situé en Laponie, et les historiens le considèrent comme un des territoires originels des Samis -les habitants autochtones de la Laponie. Comprenant de vastes étendues de conifères et des rivières où il est possible de s’approvisionner en poisson, ce splendide espace naturel, parfaitement préservé, est une destination de choix pour tous ceux qui viennent visiter la Finlande !

8. Ruka

Cette station de sports d’hiver, en Ostrobotnie du Nord, est toute proche de la troisième plus grande agglomération du pays : Kuusamo. Inutile de dire qu’elle est prise d’assaut lors des vacances ou des week-ends, enfin toutes les occasions ou habitants locaux et visiteurs étrangers viennent y trouver que faire en Finlande ! Au dénivelé peu élevé, elle est idéale pour les débutants et on peut aussi y pêcher, y faire du VTT ou encore du rafting lors de la saison estivale.

9. Le Parc national de Pallas-Yllästunturi

Parc national de Pallas-Yllästunturi, Finlande

Crédit photo : De Aleksandr Stezhkin / Shutterstock.com

Dans le parc national de Pallas-Yllästunturi en Finlande, au nord-ouest de la région de Laponie, on peut facilement se laisser aller à la contemplation en arpentant un des nombreux sentiers balisés, praticables en vélo ou à pied, que compte l’endroit ; en outre, on peut y découvrir de fabuleux marais grouillant de vie et y rencontrer des animaux tout à fait fascinant !

Attention toutefois, il est déconseillé de s’y rendre en hiver afin de ne pas risquer de se perdre ; de nombreux visiteurs se retrouvent pris au piège, incapables de retrouver leur route, et il serait dommage de visiter la Finlande.. sans pouvoir rentrer chez soi par la suite !

10. Le Château de glace de Kemi

Château de glace Kemi, Finalnde

Crédit photo : De Leonard Zhukovsky / Shutterstock.com

Le Château de glace de Kemi est une institution dans ce pays où le thermomètre descend très allègrement sous la barre des 0°C lors de la saison hivernale : construit dans la ville de Kemi, près de la frontière suédoise, cet édifice temporaire est en effet une attraction majeure pour les touristes venus visiter la Finlande pendant l’hiver. Bien que ce ne soit pas le plus grand, ni le plus fastueux monument glacé au monde, il vaut vraiment le coup d’oeil et nous vous recommandons chaudement -ou froidement, c’est selon- de vous y rendre si vous êtes de passage dans le coin !

11. Le Parc national Urho Kaleva Kekkonen

Parc national Urho Kekkonen, Finlande

Crédit photo : Unsplash – Daniel Born

Ce parc national mesurant près de 2550 km² se trouve tout au nord-est de la Laponie finlandaise ; en fait, il se trouve tout près de la frontière russe. Il doit son nom à un ancien président de la République de Finlande, Urho Kaleva Kekkonen, connu pour être un pratiquant chevronné de randonnée et féru de grands espaces ! On peut, lorsqu’on cherche que faire en Finlande pendant l’hiver, venir y faire un tour ne serait-ce que pour y admirer de somptueuses aurores boréales.

12. Le mont Levi

C’est en Laponie finlandaise, et plus précisément près de la ville de Kittilä, que se trouve la montagne Levi, dont le nom fut également attribué à… la plus grande station de sports d’hiver de Finlande ! Comme la plupart des stations du pays, et contrairement aux stations françaises, par exemple, elle ne s’élève que de quelques centaines de mètres d’altitude… mais cela lui assure néanmoins, grâce à sa trentaine de remontées mécaniques, de figurer parmi les premières attractions touristiques lorsqu’on vient visiter la Finlande lors de la saison hivernale.

13. Le parc national de Pyhä-Luosto

Ce parc national, lui aussi situé en Laponie finlandaise, fut créé en 2005. Ici, on s’adonne volontiers aux joies intenses de la randonnée au sein d’une nature parfaitement préservée. Le lieu, connu pour être un des plus beaux du pays, est aussi un des berceaux du peuple Sami qui y habite encore et dont certains membres ont réussi à conserver leur mode de vie traditionnel. Que faire en Finlande lorsqu’on est en quête d’authenticité, et de grands espaces sublimes ? Partez donc visiter le parc national de Pyhä-Luosto, vous serez conquis !

14. Le parc zoologique de Ranua

Ours polaire dans le parc national de Ranua, Finlande

Crédit photo : De Ilyas Kalimullin / Shutterstock.com

Situé dans la ville de Ranua, il s’agit d’un parc zoologique exceptionnel ; en outre, c’est le plus septentrional de Finlande ! On vous conseille vivement de vous y rendre lorsque vous viendrez visiter la Finlande puisque ce dernier est un véritable biotope concentrant de multiples espèces animales typiques de la zone arctique : lynx boréal, ours brun, rennes et loups se partagent cet espace dédié à leur bien-être et leur préservation.

15. Le mont Yllästunturi

Aussi nommé mont Ylläs, du haut de ses 719 mètres d’altitude, cette montagne domine la municipalité de Kolari, au nord-ouest de la Finlande. De nombreux finlandais viennent s’y exercer au VTT, à la randonnée ou à la course à pied ou tout simplement y passer du temps en famille : il faut dire que l’endroit se prête à merveille aux balades champêtres et propose, aux chanceux venus visiter la Finlande, de sublimes panoramas sur la campagne environnante et des couchers de soleil qui raviront les amateurs de grands espaces.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions

Laisser un commentaire