Les 8 plus belles plages et criques où se baigner autour du Verdon

Les plages et les criques du Verdon offrent une pause fraîcheur avant d’explorer les célèbres gorges. Entre les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix, les rives tranquilles d’Esparron et les criques discrètes près de Saint-André-les-Alpes, les spots où se baigner autour du Verdon ne manquent pas. Découvrez les meilleurs coins de ce décor provençal unique pour poser votre serviette !
1. La plage de Sainte-Croix

Shutterstock – Michael Kaercher
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Très appréciée des familles pour son cadre paisible, la plage de Sainte-Croix permet de profiter du lac dans une ambiance détendue.
Pour en savoir plus : Cette plage de galets est située sur les rives du lac éponyme, au pied du village de Sainte-Croix-du-Verdon. Bordée de pins, elle offre un accès facile à l’eau turquoise typique des plus belles plages et criques où se baigner autour du Verdon. L’ambiance est calme, loin du tumulte des gorges. On y trouve une zone de baignade généralement surveillée en été. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du Verdon pour vérifier les conditions d’accès.
L’eau peu profonde par endroits et les aires de pique-nique ombragées en font un spot parfait pour une escapade en famille. Arrivez en fin de matinée pour trouver plus facilement une place de parking. L’idéal ? Un séjour dans un camping au bord du lac de Sainte-Croix. Vous aurez alors tout le temps de profiter du cadre et des activités aux alentours, du pédalo au kayak en passant par la baignade. Pensez juste aux chaussures d’eau pour éviter de marcher sur les galets pieds nus.
2. La plage du Galetas

Shutterstock – boivin nicolas
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée à l’entrée des gorges, la plage du Galetas offre une eau turquoise et un accès facile à la baignade comme aux activités nautiques.
Pour en savoir plus : La plage du Galetas se trouve à l’extrémité du lac de Sainte-Croix, juste à l’entrée des Gorges du Verdon. C’est l’une des plus faciles d’accès du secteur, mais aussi l’un des meilleurs points de départ pour découvrir le site. Vous y accédez facilement en voiture par le pont du Galetas, avec une vue directe sur les gorges et l’eau turquoise.
Sur place, profitez d’une baignade tranquille dans la zone aménagée. La location de pédalos, de kayaks ou d’un paddle permet ensuite de remonter les gorges sur plusieurs centaines de mètres. On vous conseille néanmoins d’éviter les heures les plus chargées en été. Pensez également aux chaussures d’eau car la plage est jonchée de galets. Enfin, anticipez le stationnement : il peut vite se remplir en juillet-août, les plages avec parking étant très prisées en haute saison.
3. La plage de Bauduen

Crédit photo : Shutterstock – Marisa Estivill
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Blottie au pied d’un charmant village, cette plage séduit par son décor carte postale et ses eaux calmes propices à la baignade.
Pour en savoir plus : La plage de Bauduen se trouve au bord du lac de Sainte-Croix. Elle s’étire au pied du village perché, auquel les maisons ocre et les ruelles étroites ajoutent un charme typiquement provençal. Arrivez en fin de matinée pour trouver facilement une place pour vous garer, ou en fin de journée pour immortaliser le coucher de soleil spectaculaire sur le lac.
Et pourquoi pas faire du camping dans les Gorges du Verdon ? Vous serez sur place dès le matin, avec un accès direct à la plage. Un large éventail d’activités s’offre ensuite à vous. Louez par exemple un pédalo ou un kayak pour explorer les rives et dénicher des coins tranquilles. Le canyoning et le rafting sont aussi possibles aux alentours si vous aimez les sensations fortes.
4. La plage de Montpezat

Shutterstock – ldgfr photos
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Loin des zones les plus fréquentées, cette plage offre un cadre paisible pour profiter du lac de Montpezat.
Pour en savoir plus : Cette plage facile d’accès s’étire au bord du lac de Montpezat, aussi appelé retenue de Quinson. Elle se trouve près du village de Montpezat, à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Ici, pas de grande station balnéaire, mais une berge aménagée pour vous baigner autour du Verdon avec vue sur les collines boisées.
Elle constitue un bon point de départ pour une sortie en pédalo, en canoë ou en bateau électrique vers les Gorges de Baudinard. Plusieurs services de location sont d’ailleurs proposés en saison. En été, venez tôt pour vous garer facilement et profiter des heures les plus calmes. Au printemps, prévoyez aussi un t-shirt anti-UV ou une combinaison pour les enfants car l’eau peut être fraîche.
5. La plage d’Esparron-de-Verdon

Shutterstock : Uhryn Larysa
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus sauvage et confidentielle, la plage d’Esparron-de-Verdon offre une alternative paisible au lac de Sainte-Croix.
Pour en savoir plus : La plage d’Esparron est l’une des plus belles plages où se baigner autour du Verdon. Entre eaux limpides et collines boisées, elle offre en effet un cadre plus intimiste que celui des lacs voisins. On peut y barboter tout en admirant les falaises et les criques qui marquent l’entrée des basses Gorges du Verdon. Certaines, accessibles uniquement en embarcation non motorisée, ressemblent à de véritables criques sauvages.
Prévoyez des sandales d’eau pour ménager vos pieds car le fond est caillouteux. En été, venez tôt pour profiter des zones les plus calmes de cette plage de galets. Si vous préférez explorer les gorges à la journée, rendez-vous dans le village d’Esparron-de-Verdon. Plusieurs prestataires y proposent la location de paddles, de kayaks ou encore de pédalos.
6. Les criques du lac de Castillon

Shutterstock – Alexandre.ROSA
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces criques dispersées le long du lac offrent des coins de baignade discrets. Elles sont parfaites pour découvrir une facette du Verdon plus sauvage.
Pour en savoir plus : Le lac de Castillon surplombe le village de Saint-Julien-du-Verdon. Il abrite une multitude de petites criques accessibles en paddle, en kayak ou depuis les sentiers boisés. L’eau, entourée de pins et de rochers, y est souvent d’un vert profond. L’ambiance, quant à elle, est nettement plus sauvage que sur le très fréquenté lac de Sainte-Croix.
La portion entre Saint-André-les-Alpes et Saint-Julien-du-Verdon est prisée de ceux qui cherchent où se baigner autour du Verdon à l’écart de la foule. Louez un canoë ou un paddle pour repérer facilement de minuscules anses où poser votre serviette. Prévoyez également des chaussures adaptées pour alterner la baignade et la marche sur des berges parfois caillouteuses.
7. La plage Saint-Julien

Shutterstock – RudiErnst
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette plage familiale a tout pour plaire. Elle combine accès facile, eaux calmes et cadre agréable, entre montagnes et nature.
Pour en savoir plus : Au bord du lac de Castillon, la plage Saint-Julien est parfaite pour une journée en famille. Facile d’accès depuis Saint-Julien-du-Verdon et proche de Castellane, elle offre un rivage aménagé et des eaux plutôt calmes. La vue dégagée sur les reliefs du Haut-Verdon en fait un lieu idéal pour une première découverte des lacs et de la baignade dans le secteur.
Sur place, vous pouvez louer des pédalos ou des kayaks selon la saison. Une zone est également dédiée à la baignade. En revanche, prévoyez des sandales d’eau, le fond étant caillouteux par endroits. En été, privilégiez le matin pour vous garer plus facilement et profiter de la lumière douce sur le lac. Notez également que l’accès est payant, le site étant victime de son succès.
8. La crique de Baudinard

Shutterstock – Photo-Saint-Tropez
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus secrète et sauvage, cette crique séduit par son eau limpide, ses falaises et son cadre naturel préservé.
Pour en savoir plus : La crique de Baudinard est blottie dans les gorges du même nom, en aval du lac de Sainte-Croix. Le barrage rend cependant impossible l’accès depuis ce lac. La zone se découvre en kayak, en paddle ou en bateau électrique au départ de Montpezat. Les falaises calcaires encadrent une eau souvent turquoise, propice au snorkeling. Attention quand même à la profondeur par endroits.
L’ambiance y est beaucoup plus tranquille que sur les grandes plages. Allez-y tôt le matin pour profiter du calme et trouver facilement un coin où amarrer votre embarcation. Les rives étant surtout rocheuses, emportez des chaussures d’eau et un sac étanche. Notez enfin qu’il n’y a ni aménagement, ni surveillance sur place. Le réseau laisse également à désirer. Prévenez un proche de votre itinéraire et surveillez bien la météo avant de partir.
Vous connaissez maintenant les plus belles plages et criques où se baigner autour du Verdon. Alors, lesquelles vous tentent le plus ? Dites-le nous dans les commentaires !