×
Mot de passe oublié ?

La pièce secrète des avions où dort l’équipage sur les vols long-courriers

Comparez et trouvez vos activités voyage
La pièce secrète des avions où dort l’équipage sur les vols long-courriers

Peu de gens connaissent cette pièce dérobée dans les avions

Lorsque vous êtes sur un vol long-courrier à destination de l’Asie ou la côte ouest des Etats-Unis par exemple, il est important de trouver le sommeil, pour ne pas arriver déphasé à votre arrivée. Vous serez probablement très bien installé si vous êtes en première classe. Vous volez en classe économique ? Bon courage.

Une fois que l’avion a décollé, qu’on vous a servi votre repas, et que toutes les lumières sont éteintes, pensez-vous que les stewards, hôtesses et pilotes attendent sagement que vous vous réveillez ? Non, les compagnies ont mis à leur disposition un espace très secret afin qu’ils puissent se reposer eux aussi.

Il s’avère que sur certains avions, il existe un escalier secret qui mène à un petit ensemble de chambres sans fenêtres pour les agents de bord et les pilotes. Après tout, ils ont aussi besoin de sommeil sur les trajets qui peuvent prendre 18 heures ou plus. Les passagers ne sont pas autorisés là-haut, et peu de gens savent que ces espaces existent.

Ces zones réservées au personnel sont minuscules et leur style varient selon les compagnies et le modèle de l’appareil. Certaines sont plus luxueuses que d’autres et offrent aux employés des pyjamas, couvertures, draps et même des systèmes de divertissement. Les espaces de repos sont souvent cachés dans un compartiment au sommet de l’avion, ou une section fermée dans la même cabine principale que les passagers ordinaires.

Elles peuvent contenir des lits superposés qui mesurent 1,80 m sur 80 centimètres et qui sont séparés par d’épais rideaux pour étouffer le bruit des autres membres d’équipage. Si cette pièce, finalement intime, reste secrète, c’est pour le bien de l’équipage qui a besoin de repos pendant les vols long-courriers. Mais il arrive que des membres d’équipage filment leur nid douillet, comme ici dans un A340 de Lufthansa :

Les pilotes auraient, quant à eux, droit à leur propre cabine. Les constructeurs prennent bien soin de loger ces espaces dans des lieux qui ne pourraient être occupés par des sièges de passagers, question de rentabilité. Sur les trajets les plus longs, le temps de repos des membres de l’équipage peut atteindre 3 heures trente.

Pièce secrète, avion, repos, équipage

Pièce secrète, avion, repos, équipage

Crédit photo principale : Flickr – Martin Deutsch

A voir aussi dans la rubrique À partager
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre
  1. Merci pour ces articles toujours plus palpitants les uns que les autres :)

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi