×
Mot de passe oublié ?

Comment se faire surclasser en avion ou à l’hôtel ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Comment se faire surclasser en avion ou à l’hôtel ?

Comment obtenir un surclassement à l’hôtel ou en avion ?

Il y a une chose que tout le monde sait : les passagers de Première et Business-Class obtiennent de bien meilleures prestations que les voyageurs de la classe Economique. De l’espace. Des repas gourmets. Des trousses de toilette remplies avec des produits haut de gamme. Mais comment passer derrière le rideau sans faire chauffer votre carte de crédit ? Se faire surclasser est le Saint Graal des voyageurs à la recherche de bons plans et voici pour vous 33 façons d’obtenir un surclassement sur les vols et les hôtels. Lisez et retenez bien ces astuces. Et si vous avez quelque chose à ajouter, laissez un commentaire à la suite de l’article !

Se faire surclasser en avion

Repas classe affaire avion

Flickr – Jun Seita

1. Rejoignez un programme de fidélité. Vous êtes plus susceptible d’être surclassé si vous avez déjà une relation avec la compagnie. La façon d’obtenir le statut quasi-insaisissable Gold ou Silver varie d’une compagnie aérienne à une autre (lire le règlement attentivement) mais l’investissement rapportera des « dividendes » au comptoir d’enregistrement. Vous serez également en mesure d’utiliser des points pour acheter un surclassement pour quelques billets.

2. Abonnez-vous à la Newsletter de votre compagnie aérienne et suivez-la sur les réseaux sociaux. Alors que l’heure du vol approche, les compagnies aériennes proposent parfois des surclassements moins chers par email ou en ligne.

3. Les vols long-courriers sont les plus enclins à un surclassement. N’investissez-pas vos miles durement gagnés dans des vols de courte distance.

4. Avez-vous de la famille ou des amis travaillant comme personnel de bord ? Il y a souvent des avantages pour le personnel. Il serait peut-être temps de faire appel à de vieilles faveurs.

5. Vous célébrez une étape importante de votre vie comme un mariage ou un anniversaire ? Cela semble osé mais faites-le savoir à la compagnie. Bien sûr, les compagnies ont entendu cela des millions de fois, alors faites preuve d’honnêteté ou montrez-leur une preuve (un certificat de mariage par exemple).

6. Avez-vous un titre ? Si vous pouvez mettre « Professeur », « Docteur » ou autre devant votre nom alors faites-le. Si vous réservez par téléphone, indiquez à l’agent de voyage de le noter. Il y a des preuves anecdotiques qu’avec un titre élevé, il sera plus facile pour vous de finir en Première Classe.

7. Nous ne pouvons pas garantir qu’être gentil avec le personnel de bord se traduira par un surclassement, mais un sourire et un mot aimable à ceux qui sont derrière le comptoir d’enregistrement ne fera pas mal.

8. Si vous vous faites surclasser, vous serez assis parmi des chefs d’entreprise, des gens riches et beau. Habillez-vous comme ces gens, comme si vous vous attendiez à être pris en photo à l’atterrissage.

9. Ne commandez pas un repas spécial si possible. Si vous réservez un repas végétarien, végétalien ou « religieux », cela peut vous écarter d’un surclassement. En général, les vols ne transportent pas de repas spéciaux.

10. Soyez flexible. Décaler votre vol aura t’il un impact sur la qualité de vos vacances ? Si un vol est plein, le personnel de la compagnie aérienne peut « pousser » certains passagers sur le suivant. Cela pourrait avoir un résultat positif. Ces mesures peuvent souvent inclure un surclassement. Si vous pouvez vous permettre de le faire, informez-en le personnel de la compagnie aérienne lors de l’enregistrement.

11. Demandez un surclassement au personnel de la porte d’embarquement. Soyez cependant discret et écartez-vous dès que vous avez fait votre demande.

12. Soyez le premier dans la file d’attente. Si le vol est surbooké, il peut arriver que les premières personnes à s’enregistrer soient surclassées. Mais l’inverse peut également arriver ! On ne peut pas prédire cela mais si vous arrivez le dernier, vous pourriez espérer de vous retrouver assis dans les sièges confortables de la Première Classe ou Classe Affaires.

Surclassement avion business class

Wikimedia – Alex Beltyukov

13. Soyez stratégique avec vos horaires de vol. Les vols matinaux sont appréciés auprès des voyageurs d’affaires de sorte que vos chances de surclassement sont plus minces que si vous voyagez plus tard dans la journée. Pendant les vacances scolaires, les vols vers les destinations populaires seront très fréquentés, mais peut-être pas dans toutes les classes… Les familles seront plus susceptibles d’être en classe économique et il peut y avoir de la disponibilité sur les sièges en affaires ou en première classe.

14. Voyagez pendant les jours fériés et autres périodes plus calmes de l’année au moment où les voyageurs d’affaires ont tendance à ne pas voler. Il ne s’agit pas de regarder seulement les jours fériés en France mais aussi ceux de votre destination. Vérifiez également si il n’y a pas de convention, sommet ou exposition.

15. Si vous êtes vraiment assidu pour assurer un surclassement, faites des recherches sur des sites comme SeatGuru. Vous serez en mesure d’étudier les configurations des sièges de l’avion. Plus il y aura de sièges en affaires et en première classe, plus vous aurez de chance de vous faire surclasser.

16. Vérifiez votre vol 24 heures avant le départ pour voir à quel point il peut être complet. Un vol surbooké pourrait signifier que la compagnie va chercher des volontaires pour être « décalé » sur un autre vol et c’est une superbe occasion de négocier un surclassement.

17. Présentez-vous au guichet d’enregistrement avec des espèces. Renseignez-vous sur le tarif d’un surclassement de votre billet Economie à celui en classe affaires ou première classe. Le jour même, la différence pourrait être de 100 ou 200€ alors que réserver votre billet d’avion en ligne en classe supérieure peut aller jusqu’à 2000€ plus cher.

18. Voyagez seul. Si vous êtes sans conjoint ou sans enfant, vous serez plus facile à placer.

19. Il est rare qu’une famille se fasse surclasser, mais pour augmenter vos chances, assurez-vous que vos enfants se comportent magnifiquement. De plus, ayez des réservations séparées (si cela est possible avec une réservation familiale).

Dans l’avion

20. Si un membre de l’équipage vous demande de vous déplacer pour faire place à un autre passager (ou à plusieurs), n’hésitez pas à le faire. Il peut y avoir un siège à l’avant où vous pourrez prendre place confortablemennt.

21. S’il y a un problème avec votre siège, votre tablette ou autre chose, dites-le au personnel de bord. Soyez discret et poli. S’il n’y a pas une place libre en Economie, ils peuvent vous passer dans la classe supérieure, si bien sûr il y a de la place.

Se faire surclasser à l’hôtel

Surclassement hôtel suite

Flickr – Porto Bay Hotels & Resorts

22. Des règles similaires s’appliquent aux hôtels. Inscrivez-vous aux programmes de fidélisation de voyageurs pour prouver votre fidélité.

23. Abonnez-vous à la Newsletter et suivez les marques d’hôtels sur les réseaux sociaux pour obtenir des offres de ce genre.

24. Ne réservez pas la chambre qui est au prix le plus bas. Prenez la deuxième ou troisième moins chères. Le ou la réceptionniste aura moins de mal à vous surclasser pour une suite si vous avez déjà payé un peu plus cher.

25. Mettez en avant à quel point votre séjour est exceptionnel. Une lune de miel, un anniversaire de mariage, un événement particulier… Dites-le au personnel de la réception.

26. Soyez aimable et poli. Si il y a un problème avec votre chambre et que vous aimeriez être surclassé, expliquez clairement, soigneusement et agréablement pourquoi elle ne répond pas à vos attentes.

27. Réservez directement avec l’hôtel : en ligne ou tout simplement par téléphone.

28. Faites des recherches. Vérifier le prix d’un séjour sur un comparateur de prix peut porter ses fruits. Lorsque vous appelez l’hôtel, dites-leur que vous avez vu un prix moins cher. Ils pourraient ajuster leur prix ou vous offrir une meilleure chambre.

29. Voyagez hors saison. Les hôtels qui s’adressent principalement aux voyageurs d’affaires sont plus susceptible d’avoir des chambres vacantes le weekend. Pendant les périodes creuses, il est plus facile de se faire surclasser.

30. Inversement, durant les périodes d’affluence, toutes les chambres les moins chères d’un hôtel peuvent être bookées et l’hôtel peut vous surclasser dans des chambres plus confortables.

31. Il sera plus facile d’obtenir un surclassement sur de courts séjours voire une nuit.

32. Arrivez tard. On veut toujours arriver à l’heure pour avoir sa chambre tôt et s’installer tranquillement. Mais en arrivant tard, l’hôtel aura peut-être eu quelques annulations, laissant place à un surclassement.

33. Recherchez de nouveaux hôtels ou des hôtels sous une nouvelle direction. Ils vont travailler dur pour se construire une réputation sur la base du bouche-à-oreille.

Vous êtes-vous déjà fait surclasser ? Avez-vous d’autres suggestions ?

A voir aussi dans la rubrique Bons plans
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre
  1. merci pour ces astuce. Ca pourrait être sympa d’être surclassé.

  2. merci pour ces astuces et ces conseils plein de bon sens. Cela pourrait être sympa d’être surclassé.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi