Les meilleurs endroits où pêcher en Auvergne
Et si vous faisiez un fishing trip en Auvergne ? On vous donne quelques coins de pêche sympas à essayer en Auvergne !
Incontestablement l’un des secrets les mieux gardés de France, la région Auvergne (comme on l’appelait encore en 2015 jusqu’à ce qu’elle fusionne avec Rhône-Alpes) se situe dans le Massif Central au cœur de la France. Composée de quatre départements (Cantal, Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire), c’est une grande région montagneuse et accidentée, où l’on trouve de petits hameaux typiquement français et où le rythme de vie est tranquille et ses habitants sympathiques.
La géographie de l’Auvergne est caractérisée par des volcans éteints depuis longtemps et recouverts de forêts, des vallées majestueuses bordées de ruisseaux et de rivières sinueux, et des lacs où les promeneurs, mais surtout les pêcheurs, viennent se ressourcer. L’Auvergne possède un réseau de rivières et de lacs dense et ramifié qui approche les 23.000 km de long pour les cours d’eau permanents. En Auvergne, vous pouvez pêcher la truite brune sauvage, l’ombre commun, l’omble chevalier, la carpe, le brochet, le sandre et la perche.
De la pêche à la mouche dans le Cantal à la pêche sportive dans l’Allier, en passant par les lacs du Puy-de-Dôme à la Haute-Loire, vous aurez l’embarras du choix si vous partez pêcher en Auvergne. Voici quelques coins sympas où vous pourrez pêcher en Auvergne :
Crédit photo: Flickr – N’G The Dark Room
Pêcher dans le cantal
Avec son paysage accidenté et volcanique et sa campagne peu peuplée, le Cantal est une véritable région sauvage. Équipé d’une canne à pêche à la mouche vous allez adorer les ruisseaux qui dévalent les pentes des montagnes et qui abritent des légions de truites brunes sauvages. Tentez votre chance aux rivières de la Truyère, Santoire et Grand Rhue.
Pêcher dans le Puy-de-Dôme
Nommée d’après le volcan dormant de la région, le Puy-de-Dôme offre des spots de pêche spectaculaires, avec toutes sortes d’espèces se faufilant dans ses rivières (la Sioule et l’Allier notamment) et de superbes lacs. La truite et l’ombre vivent dans ces rivières, mais l’Allier abrite également un grand nombre de brochets, de carpes, de perches et de sandres. Les lacs de cratères profonds, comme le lac du Pavin, abritent également un bon nombre d’ombles chevaliers.
Crédit photo: Auvergne Tourisme
Pêcher dans l’Allier
Abritant la puissante Loire et ses affluents tels que le Cher et l’Allier, cette région compte quelque 6500 kilomètres d’eau où pêcher. La truite, le brochet, le barbeau et l’ombre (surtout dans l’Allier) abondent.
Pêcher en Haute-Loire
Une campagne luxuriante, des gorges impressionnantes, la Haute-Loire est le meilleur département d’Auvergne pour pêcher à la mouche. Les gorges des rivières de la Loire et de l’Allier regorgent de chevesnes et de barbeaux. Le lac de Malaguet à Allegre et le lac du Bouchet ne sont que deux des excellents lieux de pêche à la mouche dans ce département pittoresque de l’Auvergne. Pour ce type de pêche, le site Easy Fly recommande de prendre une canne en fonction de vos préférences de pêche, à savoir entre une canne d’actions rapides ou bien progressives.
Par KERLAU ALAIN Le 15/08/2021 à 12h50
Bonjour j’ai écrit à la fédération de pêche de votre secteur et j’ai jamais eu la réponse. Peut-être que vous allez pouvoir me répondre j’ai un permis de pêche national à 100 € je voudrais connaître les coins de pêche sur la Bourboule avez-vous des plans à me donner pour ne pas risquer de me faire prendre par une appm. Je suis pêcheur à la mouche si vous pouviez me donner une réponse ce serait sympa merci
Par Bernard Le 15/04/2020 à 13h13
Article très sympa sur cette belle région pour pêcher notamment le haut Allier