Le patrimoine mondial de l’humanité, c’est quoi exactement ?

avatar

Certains coins de la planète sont uniques en leur genre, une liste est donc établie pour les mettre à jour et les conserver.

L’UNESCO est « l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture » qui défend la paix et l’esprit de l’Homme. Elle a établi un classement de patrimoines exceptionnels sur notre planète: des architectures, des zones naturelles, ou des lieux qui regroupent les deux caractéristiques. Ce sont des héritages qui doivent être préservés pour l’avenir.

1031 biens sont répertoriés sur l’ensemble du territoire

L’organisation a fait en sorte que des patrimoines culturels et naturels de chaque continent soit représentés afin qu’il y ait un équilibre mondial dans le classement. Chaque zone géographique présente ainsi des monuments, des écosystèmes ou des espaces mixtes uniques en leur genre. La conservation, la gestion et la transmission aux générations futures des biens inscrits sur la liste doivent être des valeurs respectées par les États qui disposent de ces derniers.

En plus des mesures que le gouvernement peut prendre pour les défendre, « The World Heritage Volunteer » est un projet qui réunit des volontaires pour mieux protéger le patrimoine de l’humanité. Une sorte de sauvegarde internationale qui s’est inspirée des 7 merveilles du monde antique: on ne peut plus voir disparaître de telles œuvres intemporelles.

Pourquoi existe-t-il une liste du patrimoine mondial en péril ?

Les sites présents dans le classement des patrimoines en péril sont menacés de disparaître. L’UNESCO a mis en place plusieurs critères pour déterminer quels édifices ou lieux naturels sur la planète sont victimes de fléaux qui à terme entraîneront leur perte. Les causes peuvent être multiples: conflits armés, pollution, déforestation, érosion du temps…

Les dégâts architecturaux et environnementaux n’épargnent aucun des continents:
Patrimoine mondial en péril en Amérique
Patrimoine mondial en péril en Europe
Patrimoine mondial en péril en Asie
Patrimoine mondial en péril en Afrique

Si certains endroits sur Terre sont totalement délaissés, il faut savoir qu’il est toujours possible de les sauver avec un peu de volonté et une conscience collective. L’intervention des drones pour reconstituer les monuments détruits ou endommagés est notamment une preuve que l’Homme ne sait pas seulement détruire, même dans des lieux où dominent la guerre comme au Moyen-Orient.

Crédit photo principale : Wikimédia – Holger.Ellgaard

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Le MONT SAINT MICHEL en Normandie a-t-il , depuis le XIème siècle, attendu l’UNESCO au XXème, pour être un chef d’oeuvre de l’architecture et de l’Histoire. Le MONT SAINT MICHEL appartient, non à l’UNESCO mais au patrimoine de la France.
    L’UNESCO ferait mieux, puisque l’éducation est de son ressort, de créer un programme universel pour tous les enfants du monde (et leurs parents, éventuellement) relatif à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée