×
Le Palio d’Asti

Le mois de Septembre a Asti est un mois vraiment particulier. S’il y a un mois dans l’année durant lequel vous voulez être à Asti c’est bien celui-ci !

Au programme :

  • Douja d’or
  • Festival delle sagre
  • Palio d’Asti

Le Douja d’or

Le premier weekend de Septembre se tient le Douja d’or à Asti où on célèbre l’œnologie. Durant ce weekend, on récompense les meilleurs vins d’Italie et on fait des affaires. Il s’agit surtout d’une grande fête autour du vin où vous pourrez assister à des expositions, dégustations et autres activités liées aux vendanges et à la production de vins italiens.

Festival delle sagre

Le festival delle sagre à Asti célèbre lui aussi le vin et la gastronomie mais est, quant à lui, beaucoup plus axé sur les vins et la gastronomie locale. Au programme de ce deuxième weekend de Septembre : les spécialités de toute les provinces autour d’Asti. Pour ceux qui ne connaissent pas les Agnolotti et les Taglierini, c’est le moment de planifier votre séjour pour Asti !

Découvrez le Palio d’Asti

Durant les 2 premières semaines de Septembre, Asti est en fête et animée comme jamais. Mais c’est le troisième weekend de Septembre que la fête atteint son paroxysme.

Le Palio d’Asti est le plus vieux Palio d’Italie. Si le Palio le plus connu est bien évidemment celui de Sienne, celui d’Asti tient ses racines du XIIème siècle lorsque l’on commença à célébrer une victoire militaire contre la ville rivale voisine d’Alba.

Depuis 1988 la course se déroule sur la Piazza Alfieri et voit s’affronter les 14 districts de la ville d’Asti.

rioni-palio

Le Palio d’Asti n’est évidemment pas qu’une course de cheval mais une vraie fête où vous pourrez assister à des dizaines de cortèges médiévaux ainsi qu’à des spectacles divers et variés.

Etant donné que les images parlent mieux que les longues descriptions voici quelques photos de cet événement :

photo palio asti 8

photo palio asti 7

photo palio asti 6

photo palio asti 5

palio-asti-5

photo palio asti 4

photo palio asti 3

photo palio asti 2

photo palio asti 1

Assister au Palio, modalités pratiques

Hébergement
Pour avoir la chance d’assister au Palio, mieux vaut s’y prendre à l’avance ! En effet, la petite ville accueille des milliers de visiteurs pour l’occasion et il est fort à parier que les hôtels seront pleins si vous vous y prenez à la dernière minute. Pour avoir de meilleurs prix pour le logement regardez dans les communes aux alentours comme Alba, Alessandria ou même Turin qui ne sont pas si loin d’Asti.

Il existe quelques B&B autour d’Asti comme La Valle qui sont un bon rapport qualité/prix. Pour trouver les bons hôtels, utilisez notre comparateur d’hôtels Génération Voyage.

Venir à Asti
Pour aller à Asti, mieux vaut être en voiture même s’il existe le train, le bus ou l’avion pour venir (vous pouvez regarder les vols pour arriver là-bas sur Skyscanner). Arriver en voiture vous permettra d’être libre et de ne pas avoir votre logement en plein de la ville en effervescence. Si vous venez de France, vous pouvez passer par Gênes ou par Grenoble (attention au tunnel du Fréjus à 42€ l’aller simple !).

Etes-vous déjà allé au Palio d’Asti? Qu’en avez-vous pensé?

A voir aussi dans la rubrique Turin
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi