Dans quel quartier loger à Turin ?

Turin: Le guide touristique complet
Dans quel quartier loger à Turin ?

Une visite du Piémont pour les vacances ? Vous avez aimé Milan, vous adorerez Turin ! Voici dans quel quartier se loger à Turin !

Ancienne capitale des influents États de Savoie, du royaume de Sicile, de Sardaigne et de l’Italie, Turin est un des poumons économiques et culturels de la péninsule italique. Quatrième plus grande ville d’Italie avec 2,2 millions d’habitants aux contreforts des Alpes, Turin est un point de passage obligé pour visiter l’Italie à seulement 4h30 de Lyon. Comme dans les villes du nord de l’Italie, se loger à Turin peut être cher mais ce sera moins onéreux qu’à Milan.

La ville est subdivisée en 23 quartiers disposant d’une multiplicité d’ambiances différentes. L’offre d’hébergements à Turin est vaste : mais nous vous conseillons de chercher un appartement ou un hôtel vers le centre-ville afin de ne pas perdre votre temps dans les transports en commun. Voici les quartiers où se loger à Turin.

Il Centro, le centre historique

Centre, loger à Turin

Crédit photo: Flickr – raffaele sergi

Le centre de Turin est un joyau architectural : ses rues offrent un total de 24 kilomètres de promenades abritées d’arcades, idéal pour affronter le froid du climat alpin. Le centre historique est construit sur une portion des rives du Pô, et s’étale jusqu’au début du Corso Francia – Cours de la France -, la plus longue avenue d’Europe (11,75 kilomètres !). Dans ce quartier, l’âme baroque n’a pas disparu des bâtisses et il y a tout pour vous séduire : la via Garibaldi – la plus longue rue piétonne d’Europe – et la via Roma (avec des magasins de luxe) pour faire son shopping, des musées, des bâtiments et vestiges historiques surannés (le dôme de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’église Saint-Laurent par exemple) pour de belles balades culturelles.

Du côté de la via Garibaldi et du quadrilatère romain, petits cafés et restaurants branchés y abondent, où l’on peut savourer les délices de la cuisine italienne. Ne manquez pas de goûter au café italien ou dévorez une bonne glace à l’italienne sur les terrasses des places du centre-ville turinois : Piazza Palazzo Di Citta, Piazza San Carlo et Piazza Castello. Enfin, une dizaine de parcs et jardins pour flâner à l’abri du soleil estival : le Jardin Reali Inferiori, la Porte Palatine, le Jardin dell’Anagrafe, le jardin Alfredo Frassati et la Piazza Solferino. C’est un bon quartier où dormir à Turin, actif et central, mais il grouille de touristes.

Vanchiglia et Borgo Po

Borgo Po, loger à Turin

Crédit photo: Wikimedia – Takelotis

En prolongement de la gigantesque Via Pô, vous traverserez le Pont Vittorio Emanuele I pour explorer le quartier de Borgo Po, moins urbanisé car juché sur la colline. L’environnement y est très vert, plus on s’enfonce dans le quartier, moins il y aura de monde et donc plus l’atmosphère sera reposante. C’est un quartier résidentiel mais il peut être bon d’y trouver une chambre où dormir à Turin si vous souhaitez être au vert et au calme, loin des tumultes du centre-ville.

San Salvario

San Salvario, loger à Turin

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Crédit photo: Il Mio Luogo

Un grand parc jalonne les rives du Pô dans le quartier, c’est le Parco del Valentino. Les anciens bâtiments industriels ont trouvé une seconde jeunesse. Le quartier voisin du centre regorge d’ateliers, boutiques et cafés. Profitez d’une matinée pour arpenter les musées du quartier : le Museo di Anatomia Umana, le Museo di Antropologia Criminale et le Museo della Frutta. Après une balade au château médiéval, de nombreux bars et terrasses n’attendent que vous. Se loger à San Salvario, c’est profiter de la ville tout en étant à proximité des espaces verts : un écrin de nature en pleine ville !

Crédit photo principale : Flickr – Julian Gonzales

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place