Les 5 meilleurs sites pour louer un camping-car entre particuliers

avatar
Louer un camping-car pour un road-tripVoir les offres

Vous recherchez un camping-car pour les vacances ? Découvrez les plateformes mettant en relations propriétaires de véhicules et locataires.

Vous prévoyez une escapade en camping-car ? Deux solutions s’offrent à vous si vous ne possédez pas ce genre de véhicule. Les loueurs traditionnels d’une part. L’avantage, entre autres, est que l’on trouve des véhicules récents et régulièrement entretenus. Mais depuis quelques années, émergent des plateformes web permettant de louer un camping-car entre particuliers. Les prix y sont bien plus attractifs, l’offre abondante et donc adaptée à vos choix de séjours, la configuration de votre famille. La plateforme gère l’assurance et vous assiste au moment de remplir le contrat de location.

Afin de vous aider à faire le bon choix, voici donc les 5 meilleurs sites pour louer un camping-car entre particuliers.

À lire aussi :
Remorque pour camping-car : tout ce qu’il faut savoir
Comment protéger son camping-car ?
Les 10 raisons de louer un camping-car plutôt qu’acheter

1. Yescapa

Yescapa revendique déjà 250 000 utilisateurs et 6 500 véhicules disponibles, en France et en Europe (Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni et Allemagne).

Comme pour les autres sites de location entre particuliers cités ci-dessous, le dépôt des annonces est gratuit pour les propriétaires. Le site et l’application mobile sont très bien pensés. C’est aussi un de ceux qui empoche la commission par voyage. Avantage : un grand nombre de véhicules disponibles.

Trouver un camping-car avec Yescapa

2. Wikicampers

Wikicampers

Crédit photo : Facebook – Wikicampers

La plateforme basée dans le Pays basque compte 3 000 véhicules disponibles. Comme sur Yescapa, vous trouverez aussi sur Wikicampers de nombreux articles pratiques sur les voyages en véhicule de loisir. La navigation sur le site web et son application mobile sont aisés. Avantage : le grand nombre de véhicules disponibles.

3. Hapee

Hapee

Crédit photo : Facebook – Hapee

Hapee le troisième acteur, plus récent, n’est pas seulement une plateforme présente sur le web. Il propose une assistance complémentaire pour accompagner les locataires dans l’utilisation de leur véhicule. Hapee ne possède cependant pas d’application mobile. Avantage : des conseillers de la marque sont en effet présents physiquement dans les concessions partenaires des réseaux CLC Loisir, Loisireo et CLC. Un atout pour ceux que le tout internet rebute.

4. Campanda

Campanda

Crédit photo : Facebook – Campanda

Partenaire du groupe Michelin, Campanda est un site internet créé en 2013 à Berlin. Lui aussi met en relation les personnes souhaitant louer un camping-car entre particuliers. Mais pas seulement, puisqu’il met aussi en relation les potentiels loueurs avec des agences de location. Avantage : il revendique plus de 26 000 véhicules disponibles dans 42 pays sur toute la planète.

5. Outdoorsy

Concurrents d'Airbnb : Outdoorsy

Crédit photo : Outdoorsy

Peu connu en France, Outdoorsy est pourtant un géant de la location de véhicules de loisirs entre particuliers. Né à San Francisco en 2015, il propose des camping-cars, dont certains format XXL, des vans, fourgons, caravanes…

Les rares véhicules disponibles en France sur le site, à ce jour, sont proposés par des professionnels. Avantage : c’est une ressource utile si vous envisagez un voyage aux Etats-Unis notamment.

Trouvez un camping-car pour l’Amérique du Nord avec Outdoorsy

Et sinon

Si louer un camping-car entre particuliers vous rebute, notez qu’il existe une multitude de loueurs de camping-car professionnels, en France comme dans le monde. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive. Sachez aussi que les concessionnaires de camping-car proposent souvent la location de véhicules.

Parmi elles : Avis Car Away et Hertz Trois Soleils (la déclinaison camping-car de ces marques de location), Blacksheep Camper (vans), Camping Car Online ou Motorhome Republic, (pour les locations à l’étranger), Evasia, Indie Camper, Vanloc, Wevan…

Pourquoi louer un camping-car à des particuliers ?

Il existe plusieurs plateformes permettant de louer un camping-car ou van aménagé entre particuliers (voir ci-dessus).

Les premiers y voient le moyen d’amortir leur investissement pendant les périodes où ils n’utilisent pas leur véhicule. Les seconds y trouvent, près de chez eux, de très nombreux véhicules à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels : à partir de 40€ par jour pour les modèles les plus petits et/ou les plus anciens.

A contrario, un loueur professionnel pourra proposer des véhicules globalement plus récents et régulièrement révisés.

Comment ça marche ?

Vous vous rendez sur le site internet de la plateforme, vous choisissez le véhicule selon deux premiers critères :

  • Le lieu où vous souhaitez récupérer le camping-car,
  • les dates du séjour.

Les véhicules disponibles s’affichent alors. Puis, dans un second temps, vous pourrez affiner la recherche en fonction de :

  • Votre budget,
  • La configuration souhaitée du véhicule,
  • Les options (climatisation, télévision, animaux autorisés, voyage à l’étranger, nombre de lits…), etc.

Regardez attentivement aussi le nombre et la teneur des avis éventuellement déposés par les précédents locataires. Vous pouvez ensuite envoyer une demande de réservation au propriétaire. Libre à lui d’accepter ou non. S’il dit oui, il vous reste à procéder au paiement, sécurisé.

Propriétaire et locataire signent, le jour J, un contrat de location, préparé par la plateforme. Cette dernière contracte une assurance propre. Pas besoin, pour le propriétaire, de faire de démarche auprès de son propre assureur. Une assistance est fournie au locataire. La plateforme empoche 15% à 30%, environ, du tarif journalier de location.

Louer un camping-car pour un road-trip

Alors, prêt·e·s à louer un camping-car entre particuliers ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée