Yescapa, location de camping cars : avis et test

Avis sur Yescapa – Plateforme de location de camping-cars, fourgons et vans aménagés entre particuliers

Comment trouver un camping-car, van ou fourgon aménagé pour y passer ses vacances, faire un road-trip mémorable ou vivre une expérience en toute liberté dans son véhicule au gré des envies ? Dormir dans son véhicule, c’est voyager en toute liberté sans se soucier des réservations d’hôtels et de campings. Entre le mode de vie backpacker, hippie et retraités baroudeurs, Yescapa répond à cette demande en mettant en relation les vacanciers avec les propriétaires de véhicules. Mais on peut être frileux à louer le véhicule d’un propriétaire que l’on ne connaît pas, ou dont on ne peut tester la confiance. Il en va de même pour le propriétaire du véhicule qui de son côté, peut être craintif à l’idée de louer son bien à un/une inconnu(e).

Yescapa, l’Airbnb du camping-car, s’est imposé comme un leader en France et en Europe de la location de camping-cars entre particuliers. Six ans après sa création, l’entreprise est présente dans cinq pays européens : Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni et Allemagne. Voici notre tour d’horizon de Yescapa, une start-up qui revendique déjà 250 000 utilisateurs, 6 500 véhicules disponibles et un taux de croissance annuel moyen de 54 %.

Qu’est-ce que Yescapa ?

Fondateurs de Yescapa

Crédit photo : Yescapa

L’aventure de Yescapa démarre en 2011 lorsque Benoît Panel, envisageant de partir visiter le Royaume-Uni en camping-car avec sa famille, s’alarme devant les prix exorbitants de la location des véhicules. La frustration peut enfanter de belles idées… Un an plus tard, Benoît Panel rencontre lors d’un Startup Weekend en Bretagne, celui qui allait devenir son futur associé : Adrien Pinson.

Tous deux décident de créer leur plateforme de location en mai 2012. Yescapa, l’entreprise de location de camping-cars et de vans aménagés entre particuliers – dont la notoriété auprès des voyageurs ne cesse de croître -, était née. Elle s’appelait initialement JeLoueMonCampingCar, et a pris son nom actuel en avril 2016 pour conquérir le marché européen. Puisque louer un véhicule ne se fait pas sans assurance, un partenariat avec la MACIF a été mis en place à partir de mai 2012.

En novembre 2013, la jeune pousse remporte le premier prix du concours « Meet Iinvest », un tremplin qui accélère sa course sur sa rampe de lancement. En février 2015, la start-up obtient une levée de fonds de 550 000 € et étend ses premières ramifications internationales en Espagne. En janvier 2016, l’application mobile sur iPhone est développée et au printemps, JeLoueMonCampingCar nouvellement rebaptisée Yescapa s’empare du premier marché européen du camping-car : l’Allemagne. En 2017, Yescapa bénéficie d’une levée de fonds de 3 millions d’euros à la MAIF. L’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni entrent dans les roues de Yescapa.

Après six ans d’existence, Yescapa comptabilise plus de 300 000 séjours ayant été réservés depuis 2012, dont près de la moitié lors de la seule année 2018. La société a récemment émis l’espoir de conquérir d’autres marchés européens à l’horizon 2019-2020, en doublant son activité.

Comment ça marche ?

Yescapa, location de camping-cars : comment ça marche ?

Crédit photo : Yescapa

Le principe de Yescapa est simple : la plateforme propose aux particuliers de louer leurs véhicules à d’autres particuliers – dépourvus de véhicule aménagé – lorsqu’ils ne les utilisent pas.

  • Vous êtes voyageur

– Cherchez la zone géographique où vous souhaitez récupérer le véhicule
– Comparez les offres
– Créez votre compte
– Envoyez votre demande de réservation en renseignant les détails de votre voyage
Réglez la location en ligne si celle-ci a été acceptée par le propriétaire
– Rencontrez ensuite le propriétaire le jour de la remise des clés, signez le contrat de location avec le permis de conduire et la caution, faites l’état de lieux, et partez à l’aventure !

  • Vous êtes propriétaire

– Créez votre compte pour publier votre annonce gratuitement sur le site web, en précisant le modèle du camping-car ou du van, les dates de la mise en location et votre prix.
Ajoutez des photos de l’intérieur de l’habitacle, des équipements et de la carrosserie pour rendre votre véhicule attractif.
– Répondez ensuite aux demandes de location, et contactez le locataire directement pour préparer la première rencontre. Lors de celle-ci, vérifiez le permis de conduire, collectez la caution, faites l’état des lieux, définissez l’horaire de restitution et établissez le contrat de location.
– Vous pouvez ensuite remettre les clés en toute tranquillité au locataire. Bien entendu, vous êtes couvert par une assurance multirisque en cas d’accident ou de vol.
– Au retour, faites un état des lieux de retour avec le locataire en signant le contrat de location, puis évaluez-vous mutuellement afin de booster votre réputation numérique auprès de la communauté Yescapa.

Avantages et inconvénients de Yescapa

Avantages et inconvénients Yescapa

Crédit photo : Facebook – Yescapa

Avantages

  • Trouver des loueurs fiables
  • Rouler avec des véhicules bien entretenus
  • Assurance multirisques
  • Assistance 24h/24, 7j/7
  • Voyager en totale liberté
  • Totale liberté dans l’itinéraire
  • Economie sur l’hébergement
  • Grand choix de véhicules (Yescapa disposant de la plus grande flotte de véhicules à louer entre particuliers en Europe.)

Inconvénients

  • Caution demandée par le propriétaire qui fixe ses propres conditions de location
  • Peu de renseignements sur l’électricité

Yescapa : L’avis de la rédaction

Sur le site, Yescapa revendique avoir 30 423 avis, avec une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5. Yescapa propose une solution intéressante, entre Airbnb, Blablacar et les compagnies de location de voitures, à des tarifs raisonnables, tout en ayant la garantie de réserver auprès de loueurs fiables.

D’une part, les propriétaires ont une garantie contre les impayés et les incidents et d’autre part, les voyageurs sont sûrs de rouler avec un véhicule entretenu, qui ne pas pas tomber en panne aux premiers kilomètres. Et si malgré tout, une panne survient, l’assistance déployée par Yescapa prendra en charge le problème en question. La plupart des propriétaires – anglophones, hispanophones et francophones – ayant publié des avis sur le site web de Yescapa se disent satisfaits de leurs hôtes : « campingcar restitué propre », « bien rangé, avec respect des horaires prédéfinies », « véhicule bien équipé », « propriétaire agréable », « propriétaire très sympa et ponctuel », etc.

Avec Yescapa, les tarifs sont on ne peut plus raisonnables et cela tranche véritablement avec les concurrents proposant le même genre de prestation : on peut louer un campervan tout équipé pour 50 € à 60 € par jour, incluant l’hébergement et le mode de transport. En substance, on ne trouve pas mieux pour voyager à prix réduits ! Les propriétaires qui n’utilisent pas leur véhicule peuvent donc arrondir leurs fins de mois et satisfaire ceux qui sont dépourvus de tels véhicules, ce qui satisfait finalement tout le monde.

Vous souhaitez découvrir l’Andalousie en famille, partir pour un road-trip dans les Balkans entre amis, visiter le Portugal en couple, faire la route des vins de Provence ? N’hésitez plus, on vous recommande cette solution Yescapa avec la garantie d’un paiement sécurisé, sans surprise de surfacturation à la remise des clés !

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Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

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8 Commentaire(s)
  1. avatar

    Nous avons réservé un van pour 14 jours en juillet 2023. Le van a eu une panne qui n’était pas de notre fait. Le propriétaire nous a remboursé la moitié de la somme versé par yescapa suite à cette panne qui a entraîné le raccourcissement de moitié de notre location. Yescapa après plusieurs relance et un sav d’une qualité déplorable nous a remboursé uniquement 225 euros sur les plis de 1000 euros encaissé par leurs services. Nous les relançons sans cesse depuis maintenant bientôt deux mois et ils font la sourde oreille. Nous avons communiqué par e-mail l’attente est absurdement longue entre chaque réponse quand ils répondent sur la bonne boîte e-mail. Je vous déconseille très fortement cette plateforme car leurs sav est plus que déplorable et en plus ils sont clairement incompétent! Nous sommes toujours en attentes de remboursement l’attente se fait longue les relances n’ont toujours pas abouti à une réponse et cela est plus que dérangeant quand non seulement nos vacances ont étés gâché mais en plis personne n’est capable d’assumer ses tords ! A éviter absolument !

  2. avatar

    J’ai loué le camping-car de Monsieur ROPARS pendant une semaine. Le propriétaire est aux petits soins avec ses locataires et le camping-car est très bien équipé et propre. Je recommande et garde ses coordonnées pour l’année prochaine.

  3. avatar

    Bonjour
    Le site appâte avec 50 € par jour mais il n’en est rien. Au 1er clic cela passe déjà à 60 euros et au dernier clic c’est plus de 100 € par jour.
    Car les frais d’usage du site ne sont pas inclus : 88 € pour 4 jours, cela fait du 36,8 % alors que leur site annonce prendre 15 %
    L’assurance non plus n’est pas incluse. Si vous ne voulez pas avoir une franchise de 1500 € il vous faudra encore rallonger. Tout ça pour finir à 410 € pour 4 jours.
    D’autre part, même après avoir payé vous n’avez aucun numéro pour les joindre, c’est cher payé le service.

    • avatar

      Bonjour, tout à fait d’accord avec vous!

  4. avatar

    Pas honnête,

    Le propriétaire du camping nous prévient début du mois de mai pour nous informer qu’il ne souhaite plus honorer la location prévu pour le mois d’août, il aurait des craintes à cause du covid 19, après tout c’est son droit.
    Malheureusement après annulation (par le propriétaire),yescapa ne nous rembourse pas l’intégralité de la location, nous en sommes pour notre poches de 360€.
    Est ce que yescapa peux m’expliquer en quoi nous sommes responsables et devrions supporter ces frais? Ne venez pas me ressortir que vos règles en cas d’annulation respectent les préconisations de l’OMS etc.. ce n’est pas ma question, j’insiste sur le fait que nous subissons l’annulation!
    Bref, attention a ce type de start up qui ne doit sûrement pas dégager d’argent, l’éthique ne fait pas partie de leur vocabulaire.

  5. avatar

    Bonjour,
    J’ai loué cet été sur la plateforme YESCAPA un fourgon aménagé avec un paiement 2 fois avec ma carte VISA PREMIUM. Tout c’est bien passé avec le propriétaire lors de la remise du véhicule et de la documentation contractuelle avec YESCAPA. Au retour j’ai endommagé une des portes arrière. Ma responsabilité est engagée et cela je l’accepte. Des papiers à remplir pour initier le dommage avec le propriétaire mais rien de surmontable.

    Par ailleurs j’ai constitué un dossier de prise en charge de la franchise de 1200€ par SPB prestataire assurance carte VISA.
    Il m’a été répondu que YESCAPA n’étant pas un loueur professionnel je ne peux prétendre à une prise en charge par SPB.
    Effectivement à la lecture des conditions générale de YESCAPA et de l’application société.com, YESCAPA n’est pas un loueur professionnel. Lors du choix du fourgon cette précision de loueur professionnel ne s’est pas identifié.
    Bien que je suis très satisfait du véhicule loué, du propriétaire du véhicule et de YESCAPA, je me dois de faire savoir que le paiement par carte VISA ne permet pas de se libérer de l’option d’assurance pour limiter la franchise.
    En effet 1200€ de franchise sur une location de 863€ ça fait mal sur le budget. Donc l’avertissement est le suivant : LE PAIEMENT PAR CARTE VISA CHEZ YESCAPA NE VOUS PERMET PAS DE BENIFICIER DE L’ASSURANCE VISA.

  6. avatar

    Si tout se passe bien pour vous tant mieux sinon tant pis pour vous.. Les personnes qui nous ont loué le van l ont ramenées en ayant embouti la porte et dans un etat pitoyable. Apres avoir reconnu leur tort, 3 semaines de paperasse et comme seuls resultats : 400 euros de réparations, du temps (bcp de temps) perdu dans les garages et au telephone avec Yescapa mais surtout aucune prise en charge. Les locataires ayant bloqués cartes er chèques (si, si y a vrm des gens aussi malhonnetes) Yescapa se décharge de toute responsabilité et nous rappelle seulement par un petit e-mail « qu ils ne sont que des intermediaires » ( c est sur pour les. Mauvaises nouvelles ne vous donnez pas la peine d appeler !) Et depuis le debut Yescapa nous promettait qu il avait un recours. Clairement : ne faite aucune confiance à Yescapa en cas de probleme !!!

  7. avatar

    bonjour j ai loué un camping car pour passé d agréable vacance avec ma femme et ma petite fille nous sommes tombé en panne avec ce camping car nous avons a mainte reprise essayer de prendre contact avec yescapa apl téléphonique mail ect……. et toujours pas de nouvelles aucun suivi et aucune réponse ni de remboursement pour le désagrément je déconseille se site car pour payer il nous rapl pour le reste c est plus leur problème en tout cas merci pour ses vacances très contraignante ma petite fille très déçu et nous aussi on se prive toute l année pour réserver et yescapa n en a que faire !!!!!!!

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