Dans quel quartier loger à Tipaza ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Tipaza Voir les hébergements

Vous vous demandez dans quel quartier loger à Tipaza lors de votre séjour en Algérie ? Découvrez notre sélection des meilleurs endroits !

Tipaza (qui peut s’écrire également Tipasa) est une ville côtière située à un peu plus de 70 km à l’ouest d’Alger. Au milieu de la ville, se trouvent les ruines d’une ville romaine, patrimoine historique exceptionnel. Le site archéologique de Tipaza a d’ailleurs été classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2002 décrivant le site comme « l’un des plus extraordinaires complexes archéologiques du Maghreb ». Tipaza se caractérise également par un extraordinaire paysage maritime, surplombé par des forêts de pins. La ville est entourée par les reliefs du Chenoua et de la Dahra. Si voyagez en Algérie, vous apprécierez certainement de vous arrêter dormir à Tipaza pour quelques jours !

À lire aussi : Les 7 choses incontournables à faire à Tipaza

Le petit port de Tipaza

Port de Tipaza

Crédit photo: Flickr – habib kaki

Vous recherchez plutôt un logement en bord de mer ? Allez plutôt voir du côté du petit port de pêche pour dormir à Tipaza : il est très agréable de s’y balader le long de la côte et de s’arrêter pour admirer les petites embarcations pleines de charme des pêcheurs. Ici, vous pourrez facilement demander à un plaisancier qu’il vous embarque pour faire une petite promenade en mer. Au port, la pratique est très courante et vous permettra de découvrir la ville autrement.

Chenoua plage

Plage de Chenoua, Tipaza

Crédit photo: Flickr – Abdou.W

On accède Chenoua Plage par une route de corniche contournant le massif par le Nord. Elle part de l’enceinte des ruines romaines de Tipaza et continue sur 2 kilomètres, au pied du petit village donnant sur la route de la corniche.

Vous pourrez par exemple loger à Tipaza au complexe touristique de Matares, qui a été construit à la fin des années 60 par l’architecte Fernand Pouillon. Il dispose de 43 villas (3 pièces) et deux hôtels. Il dispose également de deux restaurants gastronomiques, d’une pizzeria, de deux bars et d’une piscine extérieure.

Parc archéologique de Tipaza

Ruines romaines, par archéologique, Tipaza

Crédit photo: Flickr – habib kaki

On accède au parc national de Tipaza en sillonnant les ruines d’un imposant amphithéâtre. Le site y est magnifique et les passionnés d’archéologie apprécieront la visite : le parc comprend un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, byzantins et paléochrétiens. Que ce soit à proximité de la mer ou plus à l’intérieur des terres, vous trouverez facilement un logement dans les rues avoisinant ce magnifique site classé.

Cardo Maximus

Il s’agit de la rue principale de la ville ancienne. Située sur un terrain en pente, face à la mer, elle mène vers de magnifiques plages sur l’Ouest. Très fréquenté par les baigneurs l’été, c’est un lieu idéal si vous souhaitez passer des vacances « farniente ». A proximité du Cardo Maximus, ne manquez pas de visiter l’incroyable Villa des Fresques, maison immense de 1000m². La villa a été construite au temps où la ville de Tipasa était prospère, durant le IIème siècle. Vous pourrez planifier une visite de ses ruines et pourquoi pas une randonnée aux alentours… Si le soleil n’est pas trop plombant. De nombreux restaurants et logements se situent à proximité de cette autre merveille archéologique.

Vous l’aurez compris, Tipasa est surtout remarquable pour ses ruines archéologiques et ses magnifiques plages. Que vous préfériez dormir à Tipaza plutôt côté ville ou plutôt côté mer, vous trouverez forcément un quartier qui répondra à vos envies de voyage !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter