Ruines romaines de Tipaza : à la découverte des décors pittoresques algériens

avatar
Tipaza

Découvrez les merveilles antiques cachées de l’Algérie en visitant les Ruines romaines de Tipaza !

Ne cherchez plus, si vous souhaitez découvrir un décor de rêve typiquement méditerranéen, vous devez visiter les Ruines romaines de Tipaza. Une fois sur place, vous comprendrez pourquoi ce lieu fut tant chéri par les différentes civilisations qui se succédèrent dans la région ! Au programme : eaux turquoise, ruines antiques et de charmantes collines boisées.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour que les Ruines romaines de Tipaza n’ait plus aucun secret pour vous !

Sur les traces des Ruines romaines de Tipaza

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : mehdi33300/Shutterstock.com

Vers le 5ème avant Jésus-Christ, les Phéniciens fondèrent un comptoir au bord de ces eaux calmes. La ville tire son nom de cette origine, qui signifie « lieu de passage » ou « escale ».

Certes moins importante que le port de Caesaria (actuelle Cherchell), le port de Tipaza devint petit à petit un nœud de commerce important pour les Phéniciens de Carthage, un port par lequel transitaient et se vendaient des biens venus de Grèce, d’Italie ou d’Ibérie. Ville punique, elle est annexée en 146 av. J.-C par Rome en même temps que la Mauritanie (actuel Maghreb) à la suite du siège de Carthage.

Une fois conquise, Tipaza se développa petit à petit jusqu’à devenir une véritable colonie romaine au 1er siècle. Au 2ème siècle, elle atteint son apogée avec près de 20 000 habitants. A cette époque, elle s’étendit à l’ouest aux dépens d’une ancienne nécropole punique, que vous pourrez découvrir pendant votre visite !

Malgré sa solide et longue muraille de 2km, Tipaza fut détruite et pillée par les Vandales menés par Genséric. Persécutés, les chrétiens locaux fuirent alors en Espagne. Les Byzantins, héritiers de l’Empire romain, tentèrent bien de ramener à la vie cette colonie romaine autour du 6ème siècle. Après tout, ce territoire était une porte d’entrée parfaite pour conquérir la Mauritanie. Mais ce fut un échec.

Ne reste alors que pour les voyageurs des ruines et vestiges d’une époque fastueuse, des collines verdoyantes et la mer : un cadre de rêve qui séduisit les Phéniciens à leur arrivée il y a 2 500 ans !

Que se cache-t-il derrière les Ruines romaines de Tipaza ?

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : Sergey-73/Shutterstock.com

Heureusement pour les voyageurs en quête d’aventures authentiques, l’Algérie n’est pas une destination privilégiée par le commun des touristes. Les Ruines romaines de Tipaza représentent parfaitement les trésors cachés de ce beau pays d’Afrique du Nord. Mais ce qui rend ce bijou du patrimoine mondial aussi unique et aussi captivant, c’est évidemment son cadre merveilleux mêlé au calme, à la sérénité et à la magnificence de cette colonie romaine oubliée. Le poids des âges se mêle au pittoresque et l’authenticité de l’actuelle ville côtière algérienne.

Les ruines romaines de Tipaza sont séparées en deux grands ensembles. Le premier, en dehors des murs antiques, abrite la nécropole punique, un témoignage exceptionnel de l’époque carthaginoise, ainsi que la basilique funéraire de Sainte Salsa. Dans le deuxième, le parc archéologique, se trouve la plupart des monuments mis au jour. Vous pourrez y visiter des maisons antiques, des thermes anciennes et même l’amphithéâtre de la colonie. Certes modeste, il fut tout de même le théâtre d’affrontements de gladiateurs et même de batailles navales reconstituées ! A Tipaza, vous pourrez également découvrir des tombes datant de l’époque des premiers chrétiens, la Grande Basilique et la Basilique Alexandre.

Profitez également de votre visite à Tipaza pour admirer le Mausolée royal de Maurétanie (Kbor er Roumia) où est enterré le roi berbère Juba II et sa femme Cléopâtre Sélène II, fille de Cléopâtre et Marc Antoine.

Pour y aller

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Leonid Andronov / Shutterstock.com

Comment ?

La première étape pour visiter les Ruines romaines de Tipaza est de se rendre dans la ville actuelle de Tipaza, à 74 kilomètres d’Alger.

  • En voiture :

Si vous avez atterri à Alger et que vous avez opté pour la location de voiture à votre arrivée, sachez qu’il vous faudra environ 1h30 pour vous rendre aux Ruines romaines de Tipaza. Vous devrez emprunter la Rocade Tipaza qui longe la côte pour rejoindre la ville.

Sur place, il est possible de se garer dans les rues à proximité mais il est conseillé de se garer dans le parking payant proche du site.

  • En bus :

Il est possible de se rendre à Tipaza en bus depuis Alger. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la petite gare routière de Tafourah (desservie par le métro) et qui se trouve au centre d’Alger. Sur place, vous pourrez acheter dans un comptoir dédié votre aller pour Tipaza.

Il n’existe pas de site Internet pour réserver votre ticket, il est nécessaire de se rendre au comptoir de la gare. Comptez au minimum 1H30 pour rejoindre les Ruines romaines (la durée dépend du nombre d’arrêts et de la circulation).

  • En tour opérateur :

Vous pouvez également réserver un tour opérateur avec un guide depuis Alger. Avant de réserver, veillez à ce que la visite inclut le Mausolée royal de Mauritanie, qui se trouve à l’écart de la ville de Tipaza et non pas dans le site archéologique.

Quand ?

Grâce à son climat méditerranéen, les ruines romaines de Tipaza peuvent se visiter toute l’année. Pour éviter les fortes chaleurs, il est recommandé de les découvrir entre septembre et mai – hors de la période estivale. A noter qu’à l’exception des mois d’hiver, il est possible de se baigner dans les eaux cristallines qui bordent Tipaza.

Pour y dormir

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Leonid Andronov / Shutterstock.com

Sur place

La ville compte plusieurs établissements et complexes hôteliers pour se loger près des Ruines romaines de Tipaza ou non loin des belles plages locales. Si vous ne savez pas où dormir près des ruines romaines de Tipaza, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs quartiers de Tipaza.

Bien sûr, il est recommandé d’anticiper son voyage pour avoir un choix assez large de logement ! Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à vous diriger vers ce comparateur d’hôtels ou à vous rendre sur le site d’Airbnb si vous préférez un particulier pour une expérience plus authentique.

Les adresses à proximité

Si vous ne souhaitez pas dormir près des Ruines romaines de Tipaza, vous pouvez également choisir de loger dans la ville voisine de Cherchell – une autre ville touristique d’Algérie – ou bien dans la capitale, Alger. Pour vous aider, nous avons également un article sur les meilleurs quartiers où loger à Alger !

Pour y manger

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Leonid Andronov / Shutterstock.com

Les Ruines romaines de Tipaza se trouve non loin du port de la ville actuelle et de son centre-ville. Il n’est pas possible de pique-niquer ou de se restaurer dans le parc archéologique. Cependant, vous trouverez à proximité du port de nombreux restaurants, comme le Restaurant Romana, le Restaurant Le Dauphin ou le Albert Camus. Vous pourrez y profiter de délicieuses spécialités à base de fruits de mer.

A prendre dans mon sac à dos

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Leonid Andronov / Shutterstock.com

Sur les côtes de l’Afrique du Nord, il fait souvent très chaud, mieux vaut s’équiper en conséquence pour éviter un coup de soleil ou une insolation.

Nous vous recommandons de vous munir :

  • D’une bouteille d’eau ou d’une gourde
  • De crème solaire non polluante, c’est mieux pour respecter l’environnement !
  • D’un chapeau ou d’une casquette pour vous protéger du soleil
  • De votre maillot de bain et serviette de plage
  • D’un appareil photo
  • Et de bonnes chaussures de marche pour accéder aux lieux les plus escarpés !

Ce que je peux découvrir dans la région

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De TheRunoman / Shutterstock.com

Tipaza et ses alentours ne manquent pas de merveilles ! Nous vous conseillons vivement de prévoir du temps pour visiter les alentours des ruines romaines de Tipaza. Voici ce que vous ne devez pas manquer pendant votre séjour :

  • Le Mausolée royal de Mauritanie, non loin de la ville
  • Le port de Tipaza et ses embarcations typiques
  • Le Centre arabe d’archéologie, un petit musée situé à Tipaza
  • La ville de Cherchell (ancienne Caesaria)
  • Les ruines romaines de Caesaria
  • Les collines entre Tipaza et Cherchell, un espace naturel qui séduira les randonneurs et amoureux de nature
  • Les plages de Tipaza : Chenoua, la plage des Pins, les plages bleues

La destination en images

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De TheRunoman / Shutterstock.com

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Nacer Eddine Rekai / Shutterstock.com

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Nacer Eddine Rekai / Shutterstock.com

Ruines romaines de Tipaza

Crédit photo : De Leonid Andronov / Shutterstock.com

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (1/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Merci pour le récit de ce voyage

  2. Bonjour Corentin. Je suis à la recherche d’un lieu espagnol de ruines probablement romaines, et çà, à partir d’une photo de famille des 1964, 65 voire 66 (voyage des années 60, avec mes parents qui étaient dans l’enseignement ). Pourrais-tu, éventuellement m’aider si je te fais parvenir ma photo par mail ? Très cordialement. Didier

Laisser un commentaire