Les 7 choses incontournables à faire à Tipaza

avatar

Vous cherchez un lieu magique où passer vos vacances en Algérie ? Découvrez les sept incontournables à faire à Tipaza.

Cela ne fait aucun doute. La beauté époustouflante de Tipaza vous éblouira. Comme Albert Camus qui écrivait « au printemps, Tipaza est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes« , vous tomberez sous le charme de cette ville côtière située à seulement soixante-dix kilomètres d’Alger.

Fondée par les Phéniciens au 5e siècle avant Jésus-Christ, la ville est alors un comptoir commercial. Elle tire d’ailleurs son nom de cette fonction, puisque Tipaza signifie « lieu de passage » ou « escale ». Peu à peu, le port de la ville devient un lieu d’échange commercial majeur pour les Phéniciens de Carthage. C’est en effet à Tipaza que les marchandises venues d’Italie ou de Grèce arrivent. Pillée par les vandales, la colonie romaine disparaît et malgré une dernière tentative des Byzantins au 6e siècle, la ville ne retrouvera pas son faste commercial.

Aujourd’hui, Tipaza, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, attire chaque année des touristes du monde entier, séduits par ses magnifiques sites archéologiques, ses plages, son port et ses rues piétonnes. De nombreux artistes, tels que Jacques Simon ou Eugène Corneau, se sont eux aussi inspirés de ses eaux calmes et ses collines verdoyantes. Une destination idéale pour retrouver un peu de calme lors de votre voyage en Algérie.

Vous souhaitez découvrir cette envoûtante station balnéaire située sur les bords de la Méditerranée ? Suivez le guide et découvrez les sept incontournables à faire à Tipaza.

1. Le Mausolée Royal de Maurétanie

Mausolée royal de Maurétanie, Tipaza

Crédit Photo : Wikipedia – Yelles

Le Mausolée Royal de Maurétanie, Kbour-er-Roumia en arabe, surnommé à tort le Tombeau de la Chrétienne, est situé à dix kilomètres seulement de Tipaza. Ce monument cylindrique de deux cent soixante-un mètres de haut aurait été érigé à l’époque Numide. Cependant, la date précise de sa construction n’est pas connue par les historiens, qui en ignorent également les fonctions exactes.

Pour certains historiens, le Mausolée Royal aurait été construit par le roi Juba II et son épouse, la reine Cléopâtre Séléné, fille des célèbres Cléopâtre et Marc Antoine. Ces origines incertaines alimentent d’ailleurs, de nombreuses légendes dans le pays. Avec ses soixante colonnes et ses quatre fausses portes de sept mètres désignant les quatre points cardinaux, le Mausolée Royal de Maurétanie est sans aucun doute un des incontournables à faire à Tipaza.

2. Les ruines romaines

Bienvenue sur l’un des sites archéologiques les plus extraordinaires du Maghreb. Datant du 6e siècle avant Jésus-Christ et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, le parc archéologique vous propose de découvrir une ville antique dans un décor époustouflant, entouré par la mer et le mont Chenoua. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Baladez-vous dans les ruines de l’imposant amphithéâtre, du nouveau temple, du Cardo Maximus, de la Basilique Judiciaire, du forum, des thermes ou encore des remparts. Faites une visite de la villa des Fresques et découvrez les vestiges de la prospère Tipaza du 2e siècle. Le parc propose un ensemble unique de vestiges phéniciens, romains, byzantins et paléochrétiens. Enfin, ne ratez surtout pas la stèle où sont gravées les célèbres paroles d’Albert Camus : « Je comprends ici ce qu’on appelle gloire : le droit d’aimer sans mesure« .

3. Le musée de Tipaza

Envie de prolonger la magie du parc archéologique et d’en savoir un peu plus ? Faites une halte au musée de la ville. Inauguré en 1955 et bâti sur les plans de l’architecte Marcel Christofle, ce petit musée conserve les vestiges découverts sur les sites archéologiques de Tipaza. Vous pourrez admirer de nombreuses poteries et verres antiques, des pièces et statues romaines ou encore des sarcophages.

4. Le Port de Tipaza

Port de Tipaza

Crédit Photo : Flickr – habib kaki

Envie d’une pause ? Rendez-vous sur le port pittoresque de la ville, un incontournable à faire à Tipaza. Déjeunez dans un des petits restaurants aux alentours ou achetez un bon poisson frais pour le repas du soir. N’hésitez pas non plus à demander aux propriétaires de bateaux de vous emmener faire une sortie en mer. Un bon moment de détente à passer en famille ou entre amis.

5. La rue piétonne de la ville

Rue piétonne, Tipaza

Crédit Photo : Instagram – rialdyrendragraha

Un petit creux ? Direction la rue piétonne de Tipaza, située au cœur des ruines archéologiques de la ville. De nombreux touristes s’y pressent pendant les vacances d’été, afin de déjeuner ou simplement de flâner. Vous y trouverez en effet une multitude de restaurants, proposant notamment de savoureuses grillades, des salons de thé, et même quelques crêperies. Et si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs dans vos bagages, faites une halte chez les artisans et brocanteurs locaux. Vous pourriez y dénicher de belles antiquités.

6.La bibliothèque de Tipaza

Faites un tour jusqu’à la bibliothèque Assia Djebar de Tipaza pour admirer le magnifique bâtiment décoré de panneaux de mosaïques, découverts sur le site archéologique. Il s’agit en réalité d’une ancienne église datant de 1877.

7. Les plages de Tipaza

Plage de Chenoua, Tipaza

Crédit Photo : Flickr – Abdou.W

Tipaza et sa région disposent de nombreuses plages ainsi que de magnifiques paysages côtiers. Vous pourrez profiter des eaux claires de la Méditerranée sur la plage de Chenoua, qui débute aux pieds des ruines antiques et s’étale sur près de deux kilomètres. Elle dispose de nombreuses criques de sables fins.

Plus au nord, la plage des pins ou les plages bleues un et deux vous attendent, pour des après-midi de détente en famille ou entre amis.

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous sur la plage El Beldj. Se détendre sur le sable, un incontournable à faire à Tipaza.

Comment aller à Tipaza ?

Alger par avion

De nombreuses compagnies aériennes offrent des vols directs pour Alger au départ de Paris. Comptez un peu plus de deux heures de trajet et environ deux 150€ pour un billet sur une compagnie régulière. Afin d’obtenir les meilleurs tarifs selon vos dates de départ, nous vous conseillons de réserver vos vols suffisamment à l’avance en procédant à un comparatif sur un comparateur de vols type Skyscanner.

Alger par bateau

Quatre compagnies maritimes proposent des traversées pour Alger depuis Marseille. Il vous faudra entre 8 et 22 heures pour rejoindre la capitale algérienne, en fonction du type de bateau.

Les prix varient eux en fonction des jours, des heures, mais aussi des options sélectionnées. À titre d’exemple, un aller-retour effectué en septembre 2019 pour un adulte, sans option et sans voiture, vous coûtera environ 200€. Pour comparer les prix et obtenir les meilleurs tarifs, rendez-vous sur DirectFerries.

D’Alger à Tipaza

  • En voiture ou taxi : Depuis Alger, comptez environ une heure de trajet pour vous rendre à Tipaza en voiture ou en taxi.
  • En bus : pour les budgets plus serrés, rendez-vous à la gare routière d’Alger. Vous pourrez emprunter un des nombreux bus qui relient Alger à Tipaza.
  • En train : vous pouvez aussi prendre le train qui part plusieurs fois par jour de la gare Hussein Dey direction El Affroun. De là, il vous faudra emprunter un taxi pour vous rendre à Tipaza qui se trouve à environ 25 minutes.

Où se loger à Tipaza ?

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance pittoresque de la ville, les meilleurs endroits pour se loger à Tipaza se trouvent sur le petit port de pêche ou dans les rues aux alentours du parc archéologiques. Pour profiter de la station balnéaire, optez pour le complexe touristique de Matares qui propose de belles et spacieuses villas ainsi que deux hôtels avec restaurants et piscine. D’ailleurs, si vous optez pour l’hôtel, pensez à jauger les prix sur un comparateur d’hôtels : toujours utile selon vos critères de recherche. Vous l’aurez compris, de l’hôtel à la villa, en passant par le logement chez l’habitant, Tipaza n’est pas en reste côté pieds à terre !

Vous connaissez Tipaza ? Partagez vos coups de cœur.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée