Dans quel quartier loger à Séoul ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Seoul Voir les hébergements

Vous partez prochainement en voyage en Corée du Sud ? Voici notre sélection des meilleurs quartiers où dormir à Séoul.

Ville tentaculaire, Séoul est la capitale et la plus grande ville de la Corée du Sud. Avec 10 140 000 d’habitants intra-muros et 25 620 000 personnes dans toute l’aire urbaine, c’est la troisième agglomération la plus grande du monde après Tokyo et Mexico. Séoul est depuis les années 1990 le théâtre d’une industrialisation galopante générant un développement économique fulgurant. En arrivant sur le sol coréen, trouver un logement est la première chose à faire, mais se loger à Séoul peut être onéreux.

Hôtels, auberge de jeunesse, guesthouse, logement chez l’habitant, villa, maison coréenne traditionnelle (hanoks, etc. : l’offre d’hébergement à Séoul est pourtant abondante. Comme d’habitude, nous recommandons de viser les quartiers centraux pour ne pas se perdre dans l’immensité de la ville, dont voici la présentation.

Jongno-gu

Jongno-gu, loger à Séoul

Crédit photo: Flickr – Yulin Lu

Jongno-gu représente le quartier historique de Séoul, et concentre la majorité des bâtiments historiques et institutionnels : les palais Gyeongbokgung, Changdeokgung, Changgyeonggung, la résidence royale Unhyeongung, la statue de l’amiral Lee Sun-Shin ou encore la la Maison bleue (la résidence des chefs d’État Coréens. Traversé par Insadong, la principale rue piétonne commerçante du quartier, la zone regorge d’antiquaires et de boutiques d’artisanat local. Le quartier est très touristique car il offre un singulier mélange entre tradition, histoire et modernité : de nombreux cafés et restaurants jalonnent les rues et côtoient les temples bouddhistes (Joggyesa par exemple) et les sanctuaires (Jongmyo). Pour sortir le soir tout en visitant la journée, Jongno-gu est un bon quartier où se loger à Séoul mais attention : il est gigantesque !

Jung-gu

Jung-gu, loger à Séoul

Crédit photo: Flickr – Kent Kanouse

Si vous recherchez un endroit où faire vos achats, c’est ici qu’il faut dormir à Séoul car vous y trouverez des dizaines de ruelles piétonnes et une myriade de boutiques diverses et variées. Et en plus de trouver mille et une merveilles, ce ne sera pas cher ! L’autre perle de l’arrondissement est Namsam : ne ratez pas de grimper sur le mont éponyme du quartier, une colline de 262 mètres d’altitude surplombée par la N Seoul Tower pour avoir une vue panoramique en forme de carte postale de la ville. Au nord-ouest de l’arrondissement, le Palais Deoksugung et la porte Sungnyemun font office d’immanquables à visiter à Séoul. Le soir, flânez dans les veines du marché Namdaemun, zone piétonne célèbre où l’on peut déguster des spécialités asiatiques dans les stands de rue, les hotteok.

Dongdaemun

Dongdaemun , loger à Séoul

Crédit photo: Flickr – Victor Villanueva

Si vous êtes plutôt noctambule, ce quartier vous ira à ravir. C’est le quartier de la mode par excellence. Quartier très central, il allie modernité et tradition avec un charme déconcertant. La mode, la création et le commerce de vêtements battent leur plein au sein du marché Dongdaemun market, mais l’atmosphère populaire a su résister aux assauts de la modernité, surtout aux marchés traditionnels Gwangjang, Bangsan, et Pyeonghwa. Avis aux amateurs de mode : ne cherchez plus où se loger à Séoul, vous êtes au bon endroit.

Gangnam-gu

Gangnam, loger à Séoul

Crédit photo: Flickr – dconvertini

Ce quartier est le plus riche de Séoul. Construit plus tardivement que les quartiers nord, il se compose de larges avenues à l’occidentale et de grands immeubles de haut standing. Zone privilégiée des start-up du web, il attire de nombreux jeunes autant pour le travail que pour faire la fête. De nombreux bars et restaurants s’y trouvent densifiés. Et le quartier ne dort jamais, à l’instar de rues bouillonnantes de Bangkok ou de New-York. Des boutiques ouvertes 24h/24, des néons plein les yeux, des gens partout – pour faire la fête ou du shopping – à toute heure du jour ou de la nuit : « the place to be » pour louer un logement où dormir à Séoul.

Crédit photo principale : Flickr – Isaac Lee

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire