Dans quel quartier loger à Salzbourg ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Salzbourg Voir les hébergements

Vous partez en Autriche, perle de l’Europe centrale ? Voici dans quel quartier vous loger à Salzbourg, la ville natale de Mozart !

Salzbourg (« château de sel » dans la langue bavaroise, en raison de son commerce florissant entrepris par la cité) est une splendide ville autrichienne de 150 000 âmes -la quatrième du pays par sa population-, logée aux pieds des Alpes à la frontière avec l’Allemagne et partagée entre le style gothique et baroque : ce mélange saisissant la fit inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ville de culture tiraillée entre l’Autriche et sa grande soeur allemande au fil des siècles, elle figure parmi les lieux emblématiques de la culture de l’Europe centrale : témoin des conflits multiples auxquels elle fut mêlée, tour à tour prise de guerre, cadeau diplomatique et haut lieu du catholicisme, elle expose fièrement les innombrables monuments qu’elle abrite et qui témoignent de son histoire riche et tourmentée.

De nos jours, la commune est décidément ancrée entre héritage et modernité et propose de multiples activités culturelles, dont le prestigieux festival de musique classique de Salzbourg. Si vous avez décidés de séjourner dans ce bastion de la musique classique et de l’architecture baroque, on vous souffle quelques conseils pour trouver le logement idéal où dormir à Salzbourg.

Centre-ville

La vieille ville de Salzbourg est d’une beauté saisissante avec ses ruelles tortueuses réservées aux piétons et sa fameuse Getreidegasse, rue très animée dont les magasins présentent la particularité d’être dotés de devantures en fer forgé. Qu’il est agréable de divaguer dans le coeur historique en longeant le Salzach -le fleuve qui traverse la ville- et d’apercevoir la maison de naissance de Mozart, personnalité omniprésente dans la cité, puis d’admirer les bâtiments gothiques tous plus somptueux les uns que les autres. En somme, la visite du centre-ville est un incontournable à votre séjour !

Pour ceux qui se demandent où dormir à Salzbourg dans le coeur de ville, l’offre est pléthorique : hôtels ou appartements à louer sont aisément disponibles, moyennant un budget élevé.

Lehen

Lehen, Salzbourg

Crédit photo: Flickr – Michael

Le quartier de Lehen est un lieu animé regroupant plusieurs restaurants branchés et des logements sophistiqués parfois proposés sur les plateformes de location. Le quartier dispose de tous les services indispensables à un séjour confortable ; nous ne saurions que trop vous conseiller d’emmener vos enfants s’amuser au Lehner Park Spielplatz, ou d’y déguster une Bratwurst, ces succulentes saucisses frites proposées à tous les coins de rue.

Salzburg-Aigen

Plus au sud, Salzburg-Aigen est un quartier résidentiel paisible où il fait bon vivre : en bref, le choix idéal si on souhaite se loger à Salzbourg tout en appréciant la quiétude des sentiers qui longent le Salzach. Un conseil : allez visiter le Heiliger Johannes der Täufer, une charmante petite église dédiée à Jean le Baptiste, puis promenez-vous dans les nombreux parcs arborés que dénombre le secteur : on peut y dénicher une flopée de petites anecdotes passionnantes sur la cité.

Rive gauche de Salzbourg

Forteresse de Hohensalzburg, Rive Gauche, Salzburg

Crédit photo: Flickr -Trevor Bowling

Au sud du centre-ville se trouvent de nombreux trésors époustouflants dont la Forteresse de Hohensalzburg, un impressionnant chateau-fort du XI° siècle qui surplombe la ville dont on dit qu’elle est la gardienne. Si se loger à Salzbourg est un prétexte pour vous cultiver, la rive gauche est le lieu parfait : s’y dévoilent parmi les plus beaux édifices de la cité, comme la cathédrale Saint-Rupert, le Kapitelschwemme (une piscine à chevaux d’époque) ou encore le Residenzbrunnen, une célèbre fontaine digne d’une oeuvre d’art. Dans cette partie de la ville, quelques auberges de jeunesse assureront à la clientèle junior de trouver un hébergement simple et accueillant pour un prix modique par rapport à l’offre développée en centre-ville.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire