Dans quel quartier loger à Mulhouse ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Mulhouse Voir les offres

Visiter l’Alsace, la région Grand-Est, Mulhouse et les Vosges ? Voici dans quel quartier loger à Mulhouse !

Deuxième ville d’Alsace et quatrième de la région Grand-Est, Mulhouse est une des villes de France ayant la plus forte proportion de jeunes – 42 % de sa population est âgée de moins de 30 ans -, avec 109 000 habitants et 286 730 personnes dans toute l’aire urbaine. Située au sud du département du Haut-Rhin (68), entre Colmar et Bâle, Mulhouse jouit d’une position idéale entre les Vosges, l’Allemagne et la Suisse, ce qui lui vaut d’être un carrefour migratoire important depuis la Révolution Industrielle.

Surnommée en effet la « Manchester française » au 19ème siècle, Mulhouse fut l’un des premiers pôles industriels d’Europe, figure de proue de l’exploitation minière. Ville d’art et d’histoire, martyrisée par les querelles franco-allemandes et ville natale d’Alfred Dreyfus dont l’Affaire éponyme cliva pour toujours la France en deux, et dont le sionisme politique émergea. V

ous recherchez un endroit où loger à Mulhouse ? Voici pour aider à la préparation de votre séjour, notre présentation des quartiers où dormir dans la ville.

Centre historique

Entouré autour de la Place de la Réunion, le centre historique de Mulhouse se trouve entre la mairie et la gare. C’est le lieu où se tenait autrefois les marchés traditionnels et les foires, où domine l’ancien Hôtel-de-ville de 1552. Le centre ancien abrite des bâtisses conservées et datant du 15ème siècle – la maison Mieg, la Pharmacie au Lys, la Villa Steinbach, l’une des demeures les plus réputées de la ville abritant le Musée des Beaux-Arts. Non loin, quelques vestiges des remparts médiévaux subsistent au niveau de la porte Jeune, porte du Miroir, porte de Bâle et de porte Haute.

Cet hyper-centre est très peuplé et très fréquenté des touristes. Il est dynamique et actif de jour comme de nuit, festif la nuit et commerçant en journée. L’espace piéton en fait un quartier intéressant où loger à Mulhouse, pour être à deux pas des manifestations qui s’y tiennent toute l’année, à l’instar du Marché de Noël, des terrasses d’été, du marché aux tissus, de la Fête des Jardins, de la fête du Pain, du marché aux Puces, de la Fête de la musique, la braderie ou enfin le Carnaval.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Mulhouse
Trouver un logement Airbnb dans le centre-ville de Mulhouse

Doller

Où se loger à Mulhouse ? Le quartier Doller, au nord du centre-ville, témoigne du passé industriel de la ville. Vous profiterez des Halles du Marché Couvert du Canal, puis visiterez la Cité du Train – Patrimoine SNCF, à côté du Musée Electropolis. C’est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Il a attiré en 2018 plus de 100 000 visiteurs, venus pour en apprendre davantage sur l’histoire du train, des cheminots et du transport ferroviaire.

Choisir de loger à Doller si l’on apprécie être à proximité des zones touristiques en étant au calme.

Trouver un hôtel à Doller
Trouver un logement Airbnb à Doller

Rebberg

Il faut traverser les quais du canal pour arriver « rive sud », sur le quartier de Rebberg, sur les hautes collines entourant la ville. C’est un quartier résidentiel et bourgeois, érigé à l’époque de la révolution industrielle et fait office de poumon vert de la ville. On y trouve une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), le jardin botanique et le zoo de la ville, et la Tour du Belvédère où apprécier une vue imprenable sur la ville mais également les montagnes des Vosges, sur la plaine du Rhin, la Forêt Noire et – aux beaux jours -, les glaciers de l’Oberland bernois.

Trouver un hôtel à Rebberg
Trouver une maison de vacances à Rebberg

Daguerre

Quartier très densément peuplé près du centre-ville, Daguerre est un quartier résidentiel où loger à Mulhouse si l’on veut séjourner dans une zone de classe moyenne en sécurité, à proximité des rives de l’Ill, et de toutes les commodités. Vous trouverez plusieurs bars et restaurants où apprécier une petite vie de quartier résidentiel. A noter que les locaux y ont de meilleures conditions d’emploi que dans les autres quartiers périphériques, ce qui peut faire varier les prix des loyers à la hausse.

Trouver un hôtel à Daguerre
Trouver un logement Airbnb à Daguerre

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire