Où dormir près du Mont Saint Michel ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger autour du Mont-Saint-Michel Voir les offres

Vous partez visiter le Mont-Saint-Michel, l’un des monuments historiques les plus visités de France ? Voici où dormir près du Mont-Saint-Michel !

Deuxième monument le plus visité de France après la tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel – classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 – est un îlot rocheux où s’élève la célèbre abbaye dédiée à saint Michel, construite en l’an 708. Le Mont-Saint-Michel, situé dans le département de la Manche à la frontière entre la Bretagne et le Cotentin en Normandie, est un haut-lieu de pèlerinage et une destination touristique majeure. La baie du Mont-Saint-Michel abrite une faune et une flore très riches et est le lieu où l’on trouve les plus grandes marées d’Europe continentale, avec jusqu’à 15 mètres de marnage. En résultante, la baie est presque entièrement découverte à marée basse et le mont redevient une île à marée haute.

Monument emblématique du patrimoine historique français, le site est également un sujet de traditions et de création dans tous les arts (littérature, cinéma, photographie, peinture, sculpture, gravure, musique) depuis le Moyen-Âge. Avec seulement 37 habitants permanents mais plus de 2 millions de visiteurs par an, où dormir près du Mont-Saint-Michel ? Voici notre mini-guide sur l’hébergement dans les communes alentours.

À lire aussi : Visiter le Mont-Saint-Michel : billets, tarifs, horaires

Le Mont-Saint-Michel

Loger au Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel est le point d’entrée pour visiter le monument médiéval historique mais désigne également la commune homonyme du monument où l’on trouve la célèbre abbaye. Dormir au Mont-Saint-Michel s’avère utile si vous souhaitez accéder à l’îlot à pied, visiter le mont, son architecture, ses points de vue et son patrimoine en toute tranquillité – notamment les crêpes et biscuits de la Mère Poulard -, faire la traversée des grèves du Mont-Saint-Michel avec un guide touristique (profitez-en pour voir également le rocher de Tombelaine). Vous y trouverez peu d’hôtels où loger au Mont-Saint-Michel, donc pensez à faire votre réservation à l’avance, surtout en période estivale.

Trouver un hôtel au Mont-Saint-Michel
Trouver un logement Airbnb au Mont-Saint-Michel

Pontorson

Pontorson, loger près du Mont-Saint-Michel

Crédit photo : Flickr – Paul Gagnon

Pontorson est une commune de la Manche, située à 9 kilomètres au sud du monument, frontalière avec l’Île-et-Vilaine (Bretagne) et traversée par le Couesnon (la fameuse rivière ayant alimenté les rivalités entre Normandie et Bretagne sur l’appartenance du Mont-Saint-Michel). Peuplée de 4 350 habitants, il y sera plus aisé de louer un logement où dormir près du Mont-Saint-Michel. Le centre-ville entre la mairie et la gare SNCF, comporte plusieurs bars et restaurants, des commerces et des hôtels où dormir à Pontorson. Loger à Pontorson vous permettra également de faire de belles photos du Mont-Saint-Michel !

Trouver un hôtel à Pontorson
Trouver un logement Airbnb à Pontorson

Avranches

Avranches, loger près du Mont-Saint-Michel

Crédit photo : Flickr – Beth

Située à 22 kilomètres à l’est du mont, Avranches est une ville de 10 068 habitants, et peut-être votre refuge si les hôtels où se loger au Mont-Saint-Michel affichent complets. Reculée au fond du golfe normand-breton, la ville abrite quelques bars, des restaurants, musées et quelques hôtels où dormir. S’il est agréable de se promener dans le centre-ville, la vie sociale y est en revanche plutôt calme. A proximité, se trouve la commune du Val-Saint-Père, avec une superbe vue sur la baie du Mont-Saint-Michel.

Trouver un hôtel à Avranches
Trouver un logement Airbnb à Avranches

Granville

Station balnéaire et climatique réputée de la baie du Mont-Saint-Michel, Granville est une ville autant touristique qu’agréable à vivre. En tant qu’originaire de la Manche, c’est l’un de mes petits favoris du département, à la fois près du Mont-Saint-Michel, et des plages (Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer, Donville-les-Bains, Coudeville-sur-Mer, Lingreville jusqu’à la plage du Passous à Agon-Coutainville). Granville dispose d’une vraie vie urbaine avec toutes les commodités et des bars et restaurants où sortir, de nombreuses infrastructures culturelles. Si vous pouvez rouler un peu (on est à une heure de route du Mont-Saint-Michel), réserver un logement où dormir à Granville est un excellent choix.

Trouver un hôtel à Granville
Trouver un logement Airbnb à Granville

Cancale

On peut également choisir de dormir près du Mont-Saint-Michel sur ses flancs bretons : à Cancale (35), petite ville peuplée de 5 144 âmes, réputée pour son parc ostréicole et sa situation sur la Côte d’Émeraude. Se loger à Cancale permet d’explorer la sublime baie du Mont-Saint-Michel ainsi que la ville de Saint-Malo.

Trouver un hôtel à Cancale
Trouver un logement Airbnb à Cancale

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire