Dans quel quartier loger à Fès ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Fès Voir les hébergements

Envie d’une petite virée à Fès, également appelée «La Reine du Maghreb» ? Pour savoir où loger à Fès pendant votre voyage, voici nos suggestions…

Fès est une ville emblématique du Maroc, située à 180 km à l’est de Rabat, la capitale. Elle s’étend sur trois zones : la médina (ou ville ancienne), l’enceinte royale et les quartiers nouveaux. Fès est la capitale de la culture traditionnelle, religieuse et culinaire du Maroc. Ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Fès offre une superbe architecture, riche en couleurs et en histoire. Vous vous demandez où dormir à Fès pendant votre escapade ? Entre les Riads traditionnels, les palais luxueux, les hôtels et auberges de jeunesses proposés à des tarifs attractifs, vous trouverez forcément votre logement idéal !

La vieille médina (Fès El Bali)

Loger à Fès au coeur de la vieille médina ? Une expérience à vivre pendant votre séjour ! Depuis 12 siècles, la Médina de Fès est restée quasi inchangée, ce qui en fait l’un des quartiers musulmans les mieux conservés au monde. Profitez de votre visite guidée à travers ce véritable labyrinthe pour visiter le souk et découvrir le travail des différents artisans de la ville : menuisiers, selliers, maroquiniers… A l’extérieur de la médina, sur les hauteurs, certains spots offrent une superbe vue sur la ville : l’occasion de découvrir le quartier autrement, et d’en prendre plein les yeux !

Bab Bou Jeloud

Bab Bou Jeloud, Fès

Crédit photo: Flickr – annaspies

L’entrée dans ce quartier s’effectue par le biais d’une porte monumentale ornée de faïences bleues et vertes, couleurs typiques de Fès. Pour en savoir plus sur les arts et traditions de Fès, visitez le musée du Batah, situé dans le quartier. Admirez l’architecture spectaculaire de l’école coranique Bou Inania, ou encore promenez-vous le long de l’avenue Talaa Kebira, l’une des plus longues de la ville, fourmillant de petits commerces locaux et restaurants traditionnels. Si vous cherchez où dormir à Fès, le quartier est idéalement situé car il se trouve au coeur des attractions touristiques.

As Seffarine

As Seffarine, Fès

Crédit photo: Unsplash –
Vince Gx

Si vous cherchez un endroit un peu plus authentique et résolument tourné vers l’artisanat, réservez votre logement du côté de la place As Seffarine. A proximité, tous vos sens seront titillés : vos oreilles d’abord. Ici, c’est le son du cuivre martelé par les artisans qui se fait entendre en journée. Mais rassurez-vous : le tumulte environnant s’éteint dès que vous franchissez les portes des maisons traditionnelles du Maroc, en raison de l’épaisseur de leurs murs. Si vous choisissez ce quartier pour loger à Fès, vous n’avez donc pas à vous inquiéter du bruit ! Pour ce qui est de votre odorat, les odeurs de peau et de teintures vous indiqueront que vous vous trouvez à proximité du quartier des tanneurs. Si vous êtes amateurs d’articles en cuir de belle facture, c’est ici qu’il vous faudra faire le plein de souvenirs !

Fès el Jedid (ou Fès El Jdid)

Une envie de séjour « royal » ? Alors pourquoi ne pas loger à Fès El Jdid ? Il s’agit du plus ancien quartier juif du Maroc et il dispose de tous les attributs d’un quartier impérial. Des palais somptueux (comme l’ancien palais royal Dar el Makhzen), des bains traditionnels et des mosquées jalonnent ce quartier dont la construction remonte au 13ème siècle.

Et vous, où allez-vous loger à Fès pendant votre séjour au Maroc ? Faites part à nos lecteurs de vos expériences !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire