Dans quel quartier loger à Chiang Mai ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Chiang Mai Voir les hébergements

 Vous partez en vacances en Thaïlande, le « pays du sourire » ? Découvrez le nord et les quartiers où se loger à Chiang Mai !

Surnommée la « Rose du Nord » et signifiant littéralement la « ville nouvelle », Chiang Mai est la sixième plus grande ville de Thaïlande et la deuxième en considérant toute l’aire urbaine (960 906 habitants). Située à 800 kilomètres au nord de Bangkok, la ville se trouve non loin de la Birmanie et de l’ancienne « route de la soie ». Avec une population de 148 477 habitants « intra-muros », Chiang Mai attire de milliers de touristes en quête de quiétude et souhaitant découvrir autre chose que Bangkok et les plages du sud. C’est aussi un haut-lieu de la culture thaïlandaise qui concentre de nombreux temples bouddhistes en même temps que d’être un point de départ idéal pour aller faire du trekking dans les montagnes les plus hautes du pays, à Chiang Rai et Pai.

En partant visiter Chiang Mai, on croise de nombreux touristes occidentaux et surtout des Français, parfois expatriés. Question se pose : où se loger à Chiang Mai ? Entre le carré de la vieille ville, le quartier du marché de nuit, Chang Moi, Green Paret, l’offre d’hébergements à dans cette ville est vaste : voici où dormir à Chiang Mai.

La vieille ville

C’est dans le carré de la vieille ville que nous avions choisi de se loger à Chiang Mai en 2013 lors d’un voyage en Thaïlande. S’il est souvent conseillé de réserver à l’avance votre logement – forte affluence touristique oblige -, on peut tout-à-fait trouver une auberge de jeunesse ou une chambre de guest-house à la dernière minute en arrivant sur place.  La vieille ville est ceinturée de douves bordant une fortification carrée. Vous pourrez y visiter de nombreux temples bouddhistes (Wat Phrathat Doi Suthep, Wat Chiang Man, Wat Phra Singh, Wat Chedi Luang, Wiang Kum Kam,Wat Suan Dok, Wat Phan Tao).

C’est un bon quartier où loger à Chiang Mai, très culturel mais aussi culinaire : un marché de nuit en plein air s’y tient le dimanche soir (à partir de la porte de Thapae et le long de la rue Ratchadamnoen) pour faire son shopping, se payer un massage ou savourer les délices de la cuisine thaï. Les ruelles sont agréables et les tarifs abordables (200 bahts par nuit). En se levant tôt, vous pourrez sans doute voir les processions de moines en toge orange faisant la quête dans le quartier.

Le Night Bazaar

Loger à Chiang Mai, Night Bazaar

Crédit photo : Flickr – Abdul Rahman

Le quartier du marché de nuit abrite le marché le plus connu de la ville, bordé par la rivière à l’est de la vieille ville. Le quartier est le temple des souvenirs à ramener, des objets d’art thaïlandais et des restaurants et bars de la ville. Vous pourrez aussi, si vous êtes chanceux, tomber sur des spectacles de danses traditionnelles, errer dans le marché aux fleurs et participer à un combat de Muay Thai, la boxe thaï (un sport élevé au rang d’institution ici !). Là encore, l’offre de logement y est vaste pour se loger à Chiang Mai. Profitez-en aussi pour prendre un cours de cuisine, le nord de la Thaïlande ayant un patrimoine culinaire plus riche qu’au sud du pays et la ville abrite de nombreuses écoles de cuisine.

Nimmanhaemin

Loger à Chiang Mai, Nimmanhaemin

Crédit photo : Live Less Ordinary

Nimmanhaemin, c’est un quartier où se loger à Chiang Mai à la fois branché, jeune, animé et festif. Il est situé à l’ouest des remparts de la vieille ville. Il jouxte l’université et attire donc de nombreux étudiants. Vous y trouverez des boutiques chics, des cafés et des restaurants à foison pour faire la fête jusque tard dans la nuit. Comme partout à Chiang Mai, le neuf se mêle harmonieusement avec l’ancien et – chose peu commune à l’Asie -, on entend peu de klaxons : une atmosphère zen règne en maître sur la ville, qui a réussi le pari d’allier traditions et modernité. Vous trouverez aussi des stands de nourriture de rue à peu près partout, dans chaque ruelle pour manger à pas cher (goûtez au fameux « pad thai » ou au « red curry »).

Crédit Photo Principale : Pixabay – MariaMichelle

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    BONJOUR,
    avec mon épouse, nous sommes proche de la retraite, et nous envisageons de séjourner , et non d’y vivre, pour une période de 3 mois par exemple, et en particulier à Chiang Mai.
    je vois votre vécu et vos conseils, et j’aurai souhaité savoir s’il est possible de louer une maison ou un appartement pour une période donnée, si plus interessant que l’hotel ou Guest House.

    Quel conseil pourriez vous me donner!
    En vous remerciant par avance, Cordialement, Philippe

    • Samuel Métairie

      Bonjour Philippe,

      Je pense qu’il est tout à fait possible de louer une maison ou un appartement sur une période donnée. Peut-être vous trouverez votre bonheur sur Airbnb où vous pouvez mettre la durée souhaitée. Aussi, il est probablement judicieux de voir directement sur place.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire