Où loger à La Canée et ses alentours ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à La Canée Voir les offres

Posez vos valises en Crète et découvrez les meilleurs endroits où loger à La Canée lors de vos vacances dans la plus pittoresque des îles grecques !

Seconde plus grande ville de la Crète après Héraklion, La Canée est une destination cosmopolite pleine de charme. Située au nord-ouest de l’île, elle était à l’origine une cité minoenne appelée Cydonia. Puis elle fut successivement occupée par les romains, les byzantins, les vénitiens, les turcs et les ottomans avant de devenir grecque en 1898.

Vous constaterez d’ailleurs lors de votre visite à quel point ces peuples ont influencé la ville en termes d’architecture, de culture, de gastronomie et d’histoire. Aujourd’hui, sa douceur de vivre, son patrimoine exceptionnel et ses paysages colorés en font un lieu incontournable lors de votre passage en Grèce.

Vous y serez accueilli par des habitants au sens de l’hospitalité exemplaire et vous y explorerez de nombreux sites qui reflètent les multiples facettes de la ville. Du port vénitien à la mosquée des Janissaires, en passant par le musée d’archéologie et la forteresse Firka, parcourez les ruelles pavées et fleuries de La Canée et découvrez son histoire aux origines variées et ses trésors cachés. Parfois appelée Chania ou Haniá, elle est considérée comme la plus jolie cité de l’île.

Afin de préparer votre voyage, nous vous proposons une sélection des meilleurs endroits où loger à La Canée lors de votre prochain séjour.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à la Canée
Dans quelle ville loger en Crète ?

Kasteli et le Port Vénitien : le quartier du bord de mer

Accolé à la vieille ville, Kasteli est la partie de La Canée ayant le plus souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Durant sa rénovation, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant de l’époque minoenne. Construit en forme d’arc de cercle, le port est entouré de magnifiques demeures vénitiennes aux façades colorées et il est l’endroit idéal pour une promenade en bord de mer.

Non loin de là, ne manquez pas la mosquée des Janissaires, le vieux port et l’église d’Agios Nikolaos puis grimpez en haut de la petite colline pour profiter d’une vue imprenable. Vous aurez un large choix de logements au cœur de Kasteli et nous vous recommandons de séjourner dans l’un des petits hôtels tenus par des familles locales pour une chambre avec vue sur la mer et une expérience crétoise authentique.

Trouvez un hôtel à Kasteli et le Port Vénitien
Trouvez un Airbnb à Kasteli et le Port Vénitien

Topanas et Evraiki : les quartiers vivants et touristiques

À l’ouest de La Canée se trouvent 2 districts très réputés pour leur beauté et leur animation : Topanas et Evraiki (l’ancien quartier juif). Flânez dans leurs rues effervescentes aux allures de labyrinthe et laissez-vous gagner par l’atmosphère dynamique qui y règne jour et nuit. Restaurants pittoresques, boutiques artisanales, demeures anciennes et commerces locaux se mélangent ici en parfaite harmonie.

Faites aussi une pause pour visiter la synagogue Etz Hayyim, l’ancien fort Firka, la cathédrale Trimartiri, les restes du palais des Renieri et le musée du folklore. Prenez aussi le temps d’admirer les maisons à l’architecture tantôt vénitienne, tantôt ottomane, avec leurs grandes portes en bois et leurs balcons fleuris. C’est à Topanas et Evraiki que vous trouverez la plus grande variété d’endroits où dormir à La Canée — hôtels, pensions et auberges — dans des bâtiments rénovés qui ont toutefois gardé leur cachet d’antan.

Trouvez un hôtel à Topanas et Evraiki
Trouvez un Airbnb à Topanas et Evraiki

Splanzia et Chionès : les quartiers paisibles

Au centre de La Canée, derrière Kasteli, Splanzia et Chionès sont deux quartiers à l’ambiance détendue et populaire. Le premier est l’ancien quartier turc où serpentent des ruelles étroites et le second abrite des arsenaux vénitiens quasiment intacts depuis le 14ème siècle. Vous pourrez faire un peu de shopping au marché local, visiter le musée de l’équipe nationale de football grecque, vous promener dans les jardins publics et découvrir le centre culturel de la ville.

Prenez le temps d’arpenter la place 1821 — près de laquelle se situe une somptueuse église orthodoxe grecque construite en 1860 — avant de rejoindre Chionès où est exposé la réplique d’un bateau datant de l’époque minoenne. Continuez en longeant les remparts Sabbionara et vous passerez devant l’ancien poste de garde du port vénitien et le bastion Saint Nicolas de Molos, avant d’arriver au phare majestueux au bout de la jetée. Si vous cherchez un endroit loin de l’agitation touristique où dormir à La Canée, optez pour les logements situés à Splanzia et Chionès. Calme et tranquillité garantis !

Trouvez un hôtel à Splanzia et Chionès
Trouvez un Airbnb à Splanzia et Chionès

Halepa : le quartier historique et huppé

Halepa, La Canée

Crédit Photo : Wikimedia

Ancienne ville à part entière, Halepa est aujourd’hui rattachée à La Canée. Situé tout à l’est, ce quartier abritait autrefois les splendides résidences de style classique de la population aisée des environs. Parmi elles se trouvaient notamment les demeures de Georges de Grèce (haut-commissaire de la Crète dans les années 1900) et d’Elefthérios Venizélos (homme politique considéré comme le fondateur de la Grèce moderne). L’importance historique de ce district réside dans le fait qu’il tient son nom du pacte de Chalepa, qui mit fin à la révolte crétoise de 1878 opposant les habitants de l’île à l’empire ottoman.

Partez à la conquête du quartier et découvrez l’église russe Sainte Marie Madeleine, les anciennes tanneries de cuir du 19ème siècle et le monastère de Gouverneto. Terminez la journée en profitant du coucher de soleil depuis la terrasse de l’un des bars et restaurants qui surplombent la mer à Tabakaria. Si vous cherchez un logement dans un quartier résidentiel plutôt que touristique, c’est donc à Halepa qu’il faut vous rendre, en particulier si vous prévoyez un moyen ou long séjour.

Trouvez un hôtel à Halepa
Trouvez un Airbnb à Halepa

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Les meilleurs endroits où loger à La Canée Voir les offres