Dans quel quartier loger à Antibes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Nice Voir les hébergements

Vous partez visiter la Côte d’Azur et la Provence ? Découvrez notre guide des meilleurs quartiers où se loger à Antibes et ses alentours !

Deuxième ville du département des Alpes-Maritimes (06) située dans l’aire urbaine de Nice, Antibes est une ville de 75 000 habitants juchée au nord du Cap d’Antibes, façade maritime orientée vers la baie des Anges. Antibes possède une longue histoire remontant à l’âge du fer, dont les traces d’occupation furent excavées du côté du château et de la cathédrale. La commune a donc traversé les âges pour devenir de nos jours, et fort de son patrimoine historique et culturel, une des villes balnéaires les plus réputées des Alpes-Maritimes. Vous cherchez un endroit où dormir à Antibes ? Du Cap d’Antibes au centre-ville d’Antibes, en passant par le quartier très touristique de Juan-les-Pins, vous trouverez nombre d’établissements où dormir à Antibes. Malgré les hordes de touristes qui y affluent chaque été, le centre-ville offre malgré tout de quoi vivre une Provence authentique et pied des flots bleus.

Pour aider à vos préparatifs de vos prochaines vacances, nous vous avons constitué une présentation – bien que non-exhaustive – des zones les plus agréables où dormir à Antibes.

À lire aussi : Les 6 choses incontournables à faire à Antibes

Centre-ville

Antibes, posée au bord de la mer Méditerranée entre Nice et Cannes, possède un littoral de 25 kilomètres de plages de sable fin et de galets, d’où s’étirent villas luxueuses et hôtels de charme. Il y a 2 500 ans, la cité s’appelait Antipolis et était un petit comptoir grec. La vieille ville a su conserver son âme de cité populaire, une atmosphère que l’on pourra humer en errant au gré des placettes, ruelles, lavoirs et des marchés chargés d’histoire. Le centre-ville renferme quelques hôtels où se loger à deux pas des monuments et sites incontournables de la ville : le Musée des Arts et traditions Populaires, le musée de la Carte Postale, le musée de l’école, le musée d’archéologie – d’où prendre une vue imprenable de la vieille ville en photo -, le musée de l’Absinthe, le musée Picasso, le marché provençal, la plage de la Gravette, le quai des Milliardaires et le port. On n’oubliera pas de faire un tour sur la Promenade de l’Amiral-de-Grasse, l’un des incontournables du quartier.

Trouver un hôtel dans le centre d’Antibes
Trouver une maison de vacances à Antibes

Juan-les-Pins

Juan-les-Pins, loger à Antibes

Crédit photo: Flickr – Freebird

Baignade, bronzette, promenade, farniente, sorties nocturnes dans les bars, les restaurants et les discothèques : à Juan-les-Pins, sur la côte ouest du Cap d’Antibes, est la cité balnéaire de luxe d’Antibes. La station balnéaire est une destination touristique très prisée pour des milliers de vacanciers chaque année, qui viennent profiter de ses plages, de son animation nocturne, de son climat de rêve et du célèbre festival Jazz à Juan-les-Pins (entre autres festivals). Pour voir du monde et faire la fête à Juan-les-Pins, rendez-vous autour de la Pinède, du casino Partouche, du Garden Beach Hôtel et de l’Avenue Guy de Maupassant : c’est le quartier des bars et des restaurants. Autre avantage : Juan-les-Pins offre la deuxième plus grande offre d’hébergements disponibles où dormir à Antibes.

Trouver un hôtel à Juan-les-Pins
Trouver une maison de vacances à Juan-les-Pins

Le Cap d’Antibes

Juché au sud de la presqu’île d’Antibes, le Cap homonyme est recouvert de pinède par les pins d’Alep et se trouve encore de nos jours à l’écart du tourisme de masse. Pourquoi ? Parce que bien qu’il soit connu depuis l’Antiquité, il fut oublié et désuet jusqu’au 19ème siècle. Redécouvert par la bourgeoisie de la fin 19ème, le Cap d’Antibes devint une nouvelle ville de villégiature des élites bourgeoises et contraste donc aujourd’hui avec l’âme populaire du centre-ville. Pour se loger au Cap d’Antibes dans des villas luxueuses, en visitant la presqu’île sous le son des cigales et en humant les essences de pins et d’eucalyptus, il faudra donc avoir les moyens : les loyers seront élevés !

Trouver un hôtel à Cap-d’Antibes
Trouver une maison de vacances à Juan-les-Pins

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter