Les 10 meilleures villes pour manger dans la rue
La prestigieuse revue Forbes a publié une liste de 10 villes où on mange le mieux dans la rue. Le concept de « street-food » a été adopté dans tous les continents et dans toutes les cultures, et, partout dans le monde, vous trouverez des villes où manger dans la rue est une vraie tradition !
Alors quelles sont les 10 meilleures villes pour manger dans la rue?
Du bas vers le haut, voici le top 10 :
10 – Ambergris Caye, Belize
Si vous passez Ambergris Caye, ce sont surtout des fruits de mer que vous aurez le plaisir de déguster sur le pouce. Le plus souvent au barbecue, vous aurez l’embarras du choix pour manger dehors !
9 – Bruxelles, Belgique
La capitale de la Belgique et siège des institutions européennes est aussi connue pour sa gastronomie. Les frites, moules et autres gaufres à la fraise ou à la chantilly font le bonheur des touristes et des bruxellois. On en trouve d’ailleurs à tous les coins de rues !
8 – Mexico, Mexique
Ce ne sont pas les spécialités qui manquent à Mexico pour manger sur le pouce. Des marchés comme le Mercado Allende dans le quartier de Coyoacan proposent de nombreux jus, sandwiches, confiseries, plats traditionnels pimentés ou non…Amateurs de tacos, vous serez les plus heureux. Vous pouvez d’ailleurs tester le tacos al pastor (farci à l’ananas et au porc)…Finissez en beauté par quelques churros…
7 – Istanbul, Turquie
Le Döner a été inventé en Allemagne même si les origines sont turques. En Turquie, vous trouverez de nombreuses spécialités de ce genre comme le simit, lahmacun ou encore midye dolma. On trouve des spécialités un peu partout dans la capitale turque, il suffit d’ouvrir les yeux !
6 – Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Les pays asiatiques sont connus pour leur étalages dans les rues pleines de nourriture et d’épices. Au Vietnam et particulièrement à Ho Chi Minh, vous devez visiter les marchés de Ben Thanh et Binh Tay pour trouver votre bonheur. Attention cependant à ne pas aller n’importe où. N’oubliez pas que les standards d’hygiène au Vietnam ne sont pas les mêmes que chez nous et, pour les plus estomacs les plus fragiles, cela peut être un vrai problème !
5 – Palerme, Italie
Une ville italienne à la 5 ème place de ce classement, de quoi étonné pour ceux qui ne connaissent pas la ville sicilienne. En effet, Palerme est une ville spéciale où prendre son repas dans la rue est une véritable tradition. Des panelle e crocché (sur la photo), aux stigghiola en passant par le panino con la milza, ce ne sont pas les spécialités qui manquent. Attention, certaines spécialités peuvent être peu ragoutantes du fait de leur aspect visqueux ou de leur odeur, mais la plupart du temps, elles s’avèrent être de bonnes surprises.
La plupart de ces plats proviennent des abats de veau et des restes peu « nobles ». En effet, à certaines époques, la Sicile fut une terre pauvre et la survie passait par l’ingéniosité et l’économie…
4 – Marrakech, Maroc
La vieille ville de Marrakech et sa Medina ne sont pas les endroits les plus colorés de la ville uniquement pour la couleurs des façades mais aussi pour tous les étalages que vous pouvez y trouver autour. Pleins d’épices, de plats typiques marocains, ce sont pas moins de 100 étalages qui se bousculent dans le centre. Harira, shwarma, tagine, impossible de repartir de là le ventre vide !
3 – Penang, Malaisie
Dans le nord-est de la Malaisie vous pouvez trouver l’île-province de Penang qui est un endroit très apprécié pour sa nourriture. Koay Teow, Assam Laksa, Roti, sont des noms que vous avez envie de retenir si vous vous rendez là-bas. Le mieux est encore de commander un peu de tout… 😉
2 – Singapour
La ville de Singapour est un carrefour des cultures. Chinois, Malais, Indiens et autres cultures européennes se croisent pour faire de Singapour une ville intéressante au niveau gastronomique. L’avantage de Singapour c’est que vous avez accès à quasiment toute la nourriture de rue asiatique en un seul endroit ! Des mélanges de saveurs, des centaines de plats à goûter, bienvenue dans les rues de Singapour !
1 – Bangkok, Thaïlande
Bangkok, capitale de la Thaïlande a été élue première ville pour le street-food. C’est apparemment l’endroit où vous trouverez les plus de diversités au niveau de la nourriture de rue. Soi 38 près de Sukhumvit Roas, Soi Rambuttri près de Khao San road sont des endroits privilégiés pour aller manger un morceau en marchant. La cuisine est partout dans le pays du sourire et encore plus dans la rue ! Vous n’avez pas assez d’une semaine pour tester toutes les spécialités que vous trouverez à Bangkok. Mais si vous avez l’estomac bien accroché, vous pouvez toujours essayer !
Par Anh Le 21/09/2018 à 0h47
Article sympa, ce genre de sujet m’emballe total. Bravo pour Penang, vrai de vrai ! Je vais suivre votre conseil pour Palerme. Par contre, il y a des lieux en Chine aussi, ainsi qu’à Tokyo ! Merci mille fois
Par Léa Van Cuyck Le 08/07/2018 à 14h43
J’ai participé au Brussels Foodtruck Festival l’an dernier à Tours & Taxis. Bien qu’éloigné du centre-ville, ce festival m’a parmi de découvrir des commerçants belges s’étant lancé dans l’aventure du foodtruck. Des burgers végans aux bières locales, agrémentés de plats épicés thaï, j’ai réellement adoré découvrir stand après stand le terroir belge revisité, en plus des saveurs certes plus exotiques !
Par Blog Voyage Way Le 08/07/2014 à 14h27
La street food à Singapour est un peu décevante car la ville a interdit les stands de street food pour les regrouper dans des food courts. C’est pas mal mais ça perd en authenticité.
Bangkok c’est surement le top que j’ai pu voir pour la street food avec l’Inde 😉
Par Guide voyage asie Le 24/02/2014 à 3h08
La cuisine vietnamienne se caractérise par sa légèreté, sa finesse, et la diversité de ses bons plats. La gastronomie vietnamienne est même la « nouvelle star culinaire de l’Asie », a dit le New York Times.
Vous êtes gourmets, n’oubliez pas de découvrir les « street food » à Sai Gon, Ha Noi et Hoi An aussi. Vous serez certainement étonnés de ce que vous testez !
Merci ^ ^
Par bacano33 Le 23/02/2014 à 20h21
Hola,
La Colombie est très riche de streeet food car c’est presque une coutume là bas. On mange beauucoup dans la rue, sur la plage, et dans les villes petites ou grandes. Il y a même un service dans les bus car ils font des pauses, pour prendre des vendeurs d’arepas ou autre.
Beaucoup de gens en Colombie ne font pas ou peut la cuisine et vont chercher à manger au vendeur du coin.
Par exemple à Cartagena, il y avait sous l’hôtel un service de jour et une autre équipe de nuit. Comme les fenêtre n’existait pas dans cet hôtel, bonjour le repos.
Par Rattana@Voyage au Laos Le 19/01/2014 à 10h19
Manger dans la rue, voilà un concept qui fait sortir les gourmands et les non-gourmands de chez eux.
Il faudrait que je tente la Thaïlande sans hésiter lors de mon prochain voyage 🙂
On retrouve quand même dans le top beaucoup de pays asiatiques 😀
Merci pour cet article.
Par maissaab Le 24/12/2013 à 11h06
La cuisine cubaine est super bonne à tester (c’est une destination à envisager). Sinon la cuisine thaï n’est pas trop bonne surtout dans les rues vu la saleté qui règne je ne vous encourage pas de les tester : mieux vaut un restaurant bien propre.