Voyage scolaire à Auschwitz

Pourquoi et comment organiser un voyage scolaire à Auschwitz ?

Dans le cadre de votre programme scolaire d’Histoire, vous souhaitez organiser un voyage à Auschwitz ? Suivez nos conseils !

L’histoire de la Shoah fait partie en France des programmes scolaires officiels. Un devoir de transmission de l’histoire des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale est pris en considération par les enseignants auprès de leurs élèves et cela dès l’enseignement primaire. Les programmes sont par la suite approfondis au collège puis au lycée.

Des voyages de mémoire sont ainsi organisés aux camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau près de Cracovie permettant d’approfondir les connaissances des jeunes sur ces faits ayant marqué notre histoire. Que vous soyez enseignant, étudiant ou parent accompagnateur, un voyage scolaire à Auschwitz vous permettra d’illustrer de manière concrète les valeurs de mémoire de cette terrible période de l’histoire.

Pourquoi organiser un voyage scolaire à Auschwitz ?

Un voyage scolaire à Auschwitz permet aux élèves de réaliser l’ampleur de ce que fut la Shoah et d’avoir une réflexion profonde sur l’universalité de la Shoah. Cette prise de conscience du génocide et de l’antisémitisme est réalisée lors des visites des lieux d’exécution, des chambres à gaz et des fours crématoires sur le site d’Auschwitz près de Cracovie. Toutes les abominations perpétrées à cette période ont été citées par de nombreux témoignages, documentaires et les élèves ont pu étudié ces faits poignants dans leurs livres d’Histoire. Cependant le fait de se rendre sur les lieux de tels événements permet d’appréhender physiquement les traces de cette extrême violence. Un voyage scolaire (ou voyage d’études) à Auschwitz concilie faits historiques et émotions.

L’accompagnement d’un guide lors d’un tel voyage de mémoire rappelle aux étudiants la réalité des faits. Les visiteurs y voient autre chose qu’un simple lieu historique de pierres et d’herbe.

À savoir avant votre voyage scolaire aux camps d’Auschwitz

Le camp de concentration d’Auschwitz est constitué de trois camps :
– Auschwitz I : le camp de concentration principal. Plus de 70.000 personnes ont connu la mort ici. Initialement des prisonniers de guerre puis Juifs et résistants.
– Auschwitz-Birkenau : dans ce camp se pratiquaient toutes expériences médicales. S’y trouvent aussi les chambres à gaz.
– Auschwitz III (Monowitz) : un ancien camp de travail

Ce camp gigantesque nous prouve aujourd’hui que la barbarie des nazis était sans limite. Des projets d’extension du camp étaient prévus.

Au retour de votre voyage scolaire à Auschwitz

Si vous êtes enseignants il est important de discuter de ce voyage à Auschwitz avec vos élèves à votre retour. Certains jeunes rentreront plus marqués que d’autres de ce voyage dans le temps. Ils en reviennent souvent grandis et désireux de discuter de ce qu’ils ont pu ressentir et voir. Cette expérience intense provoque en général énormément d’émotions.

Visiter le camp d’Auschwitz appelle à la réflexion et permet de se rendre compte des horreurs de l’Holocauste. Le voyage crée une certaine cohésion entre les élèves ou étudiants et ils deviennent eux-mêmes passeurs de mémoire en créant toutes sortes de travaux autour de leur voyage (exposition de photos, articles…).

Quelques conseils pour organiser votre voyage scolaire à Auschwitz

Un voyage scolaire à Auschwitz ne s’improvise pas. Les élèves risquent d’être bouleversés au cours de la visite des camps. Il est important de travailler sur la Shoah et son histoire plusieurs mois avant le voyage. Vous pouvez organiser une rencontre avec la famille d’une ancienne déportée par exemple, ce qui peut rendre l’expérience beaucoup plus intéressante pour les élèves, et plus réelle que sur des livres.

L’histoire ne se raconte pas uniquement que dans les livres, les voyages scolaires à Auschwitz permettent aux élèves de se confronter à l’inhumain et d’avoir un rapport plus direct avec les événements du passé.

Pour organiser un voyage scolaire à Auschwitz, des agences de voyage spécialisées vous aident à organiser le séjour à Cracovie, pour réserver l’hébergement, la restauration, le transport et toutes les visites sur place. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le formulaire à remplir en haut de cette page.