Les 7 chefs-d’œuvre architecturaux gothiques à ne pas manquer à Paris
La ville lumière a bien plus à offrir que sa réputation de capitale de la mode et de l’amour. Explorez donc le cœur gothique de Paris, un trésor architectural qui vous laissera sans voix.
Paris, avec son riche patrimoine historique et culturel, est une destination de choix pour les amateurs d’architecture. De ses charmantes ruelles pavées à ses imposants monuments, la capitale française est un véritable musée à ciel ouvert. Comment ne pas évoquer son histoire architecturale fascinante, marquée par plusieurs époques et styles ? Parmi ceux-ci, l’architecture gothique tient une place de choix, dotant Paris de merveilles aux détails minutieux et aux façades impressionnantes.
Plongez dans son cœur gothique et découvrez des constructions aux proportions majestueuses qui ont traversé les siècles, témoins du génie créatif de leurs bâtisseurs. Nous vous invitons à un voyage dans le temps, à travers 7 chefs-d’œuvre architecturaux gothiques à ne pas manquer lors de votre séjour dans la Ville lumière. Des plus célèbres aux plus méconnus, ces édifices vous offriront une nouvelle perspective sur la richesse de l’histoire parisienne.
Notre-Dame de Paris
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La cathédrale Notre-Dame de Paris transcende son statut de monument gothique pour incarner l’âme même de Paris. Célébrée comme la plus emblématique des cathédrales, elle attire un nombre incomparable de visiteurs. C’est un passage obligé pour tout voyageur de la capitale.
Pour en savoir plus : Localisée sur l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement, la
de Paris fut construite entre 1163 et 1345. Elle a ensuite été améliorée avec une nouvelle flèche pendant une rénovation entre 1865 et 1867. Cependant, un incendie a détruit sa flèche et sa toiture en 2019. La cathédrale est actuellement toujours fermée pour rénovation, mais sa réouverture est prévue en 2024.La cathédrale mesure 96 mètres de haut avec la flèche, possède une voûte de 33 mètres de haut et est longue de 128 mètres. Elle couvre ainsi une superficie de 4800 m² et peut accueillir jusqu’à 9 000 personnes. De plus, Notre-Dame a été le lieu de nombreux événements historiques, comme le couronnement de Napoléon Ier ou les funérailles de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand. Sa notoriété a par ailleurs été renforcée par le roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo. Remarquez ses gargouilles mondialement connues et le « Point Zéro » des routes françaises. En effet, celui-ci se situe sur le parvis de la cathédrale.
La Sainte-Chapelle
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Sainte-Chapelle, l’un des rares survivants du palais de la Cité, est un véritable joyau de Paris. Reconnue pour son architecture gothique flamboyante, elle attire une foule de visiteurs du monde entier chaque année.
Pour en savoir plus : C’est Saint Louis qui a commandé ce lieu historique entre 1241 et 1278. C’était autrefois le lieu où demeurait la Sainte Couronne d’épines et d’un morceau de la croix du Christ. Ces objets ont cependant été perdus pendant la Révolution française. Située sur l’île de la Cité, la Chapelle est également célèbre pour ses superbes vitraux. Elle attire plus d’un million de visiteurs chaque année.
Après avoir payé votre entrée, profitez d’une visite guidée gratuite. Sachez que la chapelle a failli être détruite, mais a été sauvée par une décision prise en 1836. Après cela, une restauration de 26 ans a commencé, ce qui a aidé à préserver ce symbole important de l’histoire gothique de Paris. Ainsi, depuis 1797, la chapelle historique sert de cour de justice et des concerts de musique classique y sont régulièrement organisés. Ne manquez pas cette merveille de l’architecture gothique lors de votre séjour à Paris !
La Conciergerie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Conciergerie, autrefois partie intégrante du palais de justice, se distingue comme l’un des plus fascinants témoignages de l’architecture gothique à Paris. Son état de conservation remarquable en fait une étape indispensable si vous vous intéressez à l’histoire de la capitale française.
Pour en savoir plus : Construite par Hugues Capet au VIe siècle, la Conciergerie a été agrandie au fil des siècles pour incarner un rôle central dans le royaume. Son nom lui vient des archives royales qui étaient conservées ici par un concierge. Charles V y a ajouté des cellules spéciales basées sur le statut social et la richesse du détenu. Par ailleurs, un incendie au XVIIIe siècle a conduit à la construction de nouvelles cellules.
La Conciergerie a joué un rôle important pendant la Révolution française – plus de 1 300 prisonniers y sont morts et Marie-Antoinette y était gardée avant son exécution. Rénovée en 1814 pendant la Restauration des Bourbons, elle a cessé d’être une prison en 1934. L’architecture gothique est mise en valeur par de magnifiques tours et façades : la tour d’Argent, la tour César, la tour de l’Horloge, et la tour Bonbec. Visitez la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes (construites au XIVe siècle), la prison de la Révolution et la Chapelle du Prisonnier. Vous pouvez parcourir La Conciergerie toute l’année et des guides sont disponibles pour vous aider à en savoir plus sur ce monument gothique parisien.
Église Saint-Pierre de Montmartre
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’église Saint-Pierre de Montmartre se distingue comme un bijou gothique majeur de la Butte Montmartre, brillant par son état de conservation exceptionnel parmi les édifices religieux du pays. Unique en son genre, elle est bâtie sur les vestiges d’un temple antique, dont elle a su habilement intégrer les colonnes à sa construction.
Pour en savoir plus : Située au sommet de la Butte Montmartre, près de la Basilique du Sacré-Cœur, cette église est un trésor du 18e arrondissement. Sa construction remonte entre 1134 et 1470.
En outre, l’église Saint-Pierre de Montmartre possède une histoire mouvementée. Souvent négligée, on a même dû la fermer pour des raisons de sécurité en 1896. Toutefois, des travaux de restauration de 1900 à 1905 lui ont permis de retrouver sa beauté d’origine. À l’intérieur, on y trouve une plaque commémorative et un grand orgue provenant de l’ancienne église Notre-Dame-de-Lorette, détruite en 1840. Découvrez cette église gratuitement tous les jours, sauf pendant les services religieux.
Église Saint-Séverin
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Située dans le 5e arrondissement de Paris, l’église Saint-Séverin est un autre exemple d’architecture gothique flamboyante. C’est sans conteste l’une des plus belles illustrations de ce style artistique à Paris, faisant d’elle une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
Pour en savoir plus : Ce bâtiment à l’architecture gothique date du VIe siècle et célèbre le monastère de Séverin. Il a été endommagé pendant l’attaque des Vikings sur Paris et lors d’un grand incendie en 1448. Pendant les reconstructions, on l’a embellie avec plus de détails gothiques comme des gargouilles et une flèche sur la tour.
D’autres modifications incluent de magnifiques vitraux. L’église possède également une grande nef, très similaire à celle de Notre-Dame. De plus, l’église Saint-Séverin organise souvent des expositions d’art, avec une variété de peintures et sculptures. Visitez l’église gratuitement avec un guide pour découvrir tous ses secrets.
Église Saint-Merri
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’église Saint-Merri détonne par son unicité architecturale. En effet, elle figure parmi les rares édifices gothiques érigés durant la Renaissance, période où ce style était en déclin. Sa tour grandiose lui confère également une allure singulière.
Pour en savoir plus : L’Église Saint-Merri est une remarquable bâtisse du 4e arrondissement de Paris, près du centre Georges-Pompidou. Construite entre 1500 et 1565, elle est dédiée à l’abbé Saint Médéric, qui est enterré dans sa crypte. Malgré des transformations à travers les siècles, l’église est bien conservée et est classée monument historique depuis 1862. Vous apprécierez ses portes finement sculptées et ses gargouilles impressionnantes.
Une fois à l’intérieur, admirez une gamme de superbes vitraux, qui contribuent à l’ambiance mystique du lieu. Un orgue historique avec cinq tourelles, construit par François de Heman entre 1647 et 1650, domine la salle. La paroisse propose des visites de l’église, vous permettant de découvrir tous ses détails.
Église Saint-Eustache
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Église Saint-Eustache se trouve dans le 1er arrondissement de Paris, niché au cœur du quartier des Galles. Elle se distingue par son mélange de styles Renaissance et gothique.
Pour en savoir plus : Venez admirer l’église Saint-Eustache, un exemple incroyable de l’architecture gothique à Paris. Cette église massive mesure 105 mètres de long et 33,46 mètres de haut. La construction originale était une chapelle qui a beaucoup changé au fil des années. Saint-Eustache, un martyr, donne son nom à l’église et ses restes sont enterrés à l’abbaye de Saint-Denis. De plus, l’église a été le lieu de baptême des personnes célèbres comme Richelieu et Madame de Pompadour. Louis XIV y a quant à lui fait sa première communion.
Découvrez à l’intérieur deux grands orgues, de beaux vitraux et un banc réalisé par Pierre Lepautre. Vous trouverez aussi de nombreuses peintures murales à admirer. L’église abrite par ailleurs les tombes de Colbert et de Marivaux. Après l’incendie de Notre-Dame, l’église Saint-Eustache a été choisie pour accueillir certaines cérémonies. Vous pouvez visiter l’église tous les jours de l’année. Et pour en savoir plus, téléchargez l’application gratuite pour smartphone qui vous guidera à travers ses secrets.
Quels sont vos chefs-d’œuvre gothiques préférés à Paris ? Partagez vos suggestions dans les commentaires et venez découvrir ces merveilles architecturales qui témoignent de l’histoire et de la beauté de la Ville lumière. Prêt à explorer les joyaux gothiques de Paris ?