Faites du rafting sur les rivières sauvages du Costa Rica
Une activité sportive en plein cœur de la nature au départ de San José
Le Costa Rica est connu pour ses paysages magnifiques, ses rivières, ses reliefs qui sont largement nourris par des pluies tropicales et par ses eaux vives. Que peut-on rêver de mieux pour faire du rafting, n’est-ce pas ?
Découvrir le rafting
Flickr – David Berkowitz
Contrairement aux idées reçues, le rafting peut être pratiqué toute l’année sans aucune restriction, quel que soit votre niveau. En décidant de vous lancer dans une aventure singulière comme le rafting au Costa-Rica, vous êtes assuré d’avoir à faire avec les meilleurs professionnels de ce domaine.
Les différents reliefs du Costa-Rica permettent de pratiquer le rafting à différents niveaux pour que chacun puisse avoir de vraies sensations. Les descentes proposées se distillent entre 5 niveaux en sachant que les niveaux 1 à 3 ne requièrent aucune expérience au préalable.
Pour marier à la fois sport, aventure, sensations et observation de la nature, venez à la découverte des rivières sauvages du Costa-Rica que sont les rios Sarapiqui, Chirripo, Pacuare, Pejibaye et Savegre ! Vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez pratiquer cette activité mais aussi subjugué par les points de vue et paysages qui sont tout simplement à couper le souffle. Des professionnels vous encadrent en toute sécurité et tout l’équipement est fourni.
Un avant-goût des rivières
Flickr – David Berkowitz
Pour vous procurer une montée d’adrénaline, pour vivre des émotions fortes, le rafting est sûrement l’activité la plus complète pour cela. Vous serez transporté dans une végétation unique et sur des eaux très puissantes. En voici une description succincte :
Le rio Pacuare : c’est l’un des sites les plus prisés pour faire du rafting dans le monde. Vous descendrez de long de gorges boisées dans des courants incroyables qui vous feront vivre des sensations très fortes. Les cascades sur le rio Pacuare dévalent parfois sur plusieurs centaines de mètres. Cette rivière est considérée comme la plus belle du Costa Rica et sa descente en rafting durera 3h30 environ (la plus longue proposée).
Le rio Pejibaye : cette rivière située à environ 1h30 de San José propose des eaux claires et limpides. La descente en rafting durera 2h environ.
Le rio Reventazon : ses eaux sont assez agitées et vous savez d’ores et déjà que vous êtes dans une région où les éléments ne peuvent pas être domptés. A vous de naviguer entre eaux calmes et rapides plus ou moins modérées dans un paysage sublime.
Le rio Savegre : ici, c’est au cœur de la forêt tropicale que vous vous élancez avec votre raft. Parfait pour découvrir la faune locale mais aussi des oiseaux tels que des cormorans, des martins pêcheurs ou des toucans. Possibilité de se baigner, entre deux séances de rafting, dans les piscines naturelles aux pieds de quelques cascades.
Le rio Sarapiqui : cette rivière traverse des zones protégées où vous pourrez observer une large variété d’oiseaux tropicaux.
Quelle que soit la rivière que vous décider d’emprunter pour votre rafting au Costa-Rica, il faut savoir qu’il existe des formules à la journée avec une prise en charge totale comprenant le départ au petit matin depuis votre hôtel à San José, puis petit-déjeuner au centre de rafting, la descente en rafting en elle-même avec le déjeuner à midi, et le retour à l’hôtel dans l’après-midi. En bref : une journée inoubliable à prévoir !
Par Léa Van Cuyck Le 12/07/2018 à 15h00
Pour ceux qui veulent faire du rafting, je vous conseille le rio Pacuare, « roi Indien » en langue autochtone si je me souviens bien! Une famille costaricienne a monté une agence, basée à Turrialba, dans la Vallée Centrale (sur la route entre San José et la côte caraïbe). Elle s’appelle Ticos River.
Nous avons fait une descente de 4h avec eux, avec déjeuner inclus : fruits frais, tortillas, boissons, ça nous a fait du bien après les quelques gros rapides que l’on venait de franchir.
A la fin, vous pourrez payer les photos de l’excursion (un photographe, kayakeur de l’extrême, vous prendra le portrait tout au long de la descente!). Il vous suffira de partager les frais tous ensemble, pour amortir les coûts…