Les 9 plus belles randonnées à faire au Costa Rica

avatar
Réservez une randonnée au Costa Rica

Le Costa Rica est sur votre liste des prochains pays à visiter ? Voici les plus belles randonnées à faire au Costa Rica !

Avec ses volcans encore actifs, ses milliers d’hectares de forêts tropicales et ses plages à perte de vue, le Costa Rica constitue un véritable paradis sauvage pour les randonneurs·ses. Il faut dire que le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale ! Faire des randonnées au Costa Rica, c’est s’immerger dans une nature luxuriante et préservée, mais aussi partir à la rencontre d’une faune hors du commun. Vous prévoyez d’explorer prochainement le pays du bonheur durable ? Vous aimez crapahuter en pleine nature ? Nous vous livrons notre sélection des 9 plus belles randonnées au Costa Rica. ¡ Pura Vida !

À noter : l’accès aux parcs nationaux et réserves naturelles est généralement payant.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter au Costa Rica

1. Parc Rincón de la Vieja – Catarata La Cangreja

Rincon de la Vieja National Park in Costa Rica

Crédit Photo : Shutterstock / Wollertz

Distance : 10 kilomètres
Durée : 4 à 5 heures
Dénivelé : 330 mètres
Difficulté : moyenne

Rincon de la Vieja, composé de deux volcans et de plus de 30 cours d’eau, regorge de sentiers de randonnée pour les marcheurs·ses de tous les niveaux. Ce parc national, notamment connu pour son activité géothermique, est divisé en deux secteurs qui sont Las Pailas et Santa Maria.

L’une des plus belles randonnées vous amènera jusqu’à la cascade La Cangreja, une chute de près de 40 mètres qui se jette dans un lac bleu turquoise (secteur Pailas). L’idéal pour se rafraîchir avant de rebrousser chemin !

Ce sentier vous donne un aperçu des divers écosystèmes du pays, de la forêt tropicale humide à la savane aride. Ouvrez bien les yeux, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des singes, de nombreux oiseaux colorés, des iguanes ou même des tatous.

2. Réserve naturelle de Monteverde forêt de nuages – Bosque Nuboso

Piste dans la forêt de Cloudforest au Costa Rica, Monteverde randonnées au Costa Rica

Crédit Photo : Shutterstock / Simon Dannhauer

Distance : 6 km ou plus selon la boucle
Durée : entre 3 et 4 heures selon la boucle
Dénivelé : jusqu’à 900 mètres
Difficulté : moyenne

La réserve naturelle de Monteverde est l’une des forêts de nuages les plus précieuses et connues du Costa Rica, voire du monde. Elle abrite une dizaine de sentiers, dont le pittoresque sendero Bosque Nuboso (Cloud Forest Trail), le sendero Camino, le sendero Bosque Eterno et le sendero Rio.

Vous avancerez au cœur d’une jungle brumeuse et luxuriante, longerez une cascade, traverserez des marais, des pinèdes et accéderez à différents points de vue (La Ventana). Il est possible d’allonger ou raccourcir l’itinéraire en cours de route en empruntant le pont suspendu Wilford Guindon ou en bifurquant sur d’autres sentiers. Il s’agit de l’une des randonnées au Costa Rica propice à l’observation des oiseaux, dont le fameux quetzal, mais aussi des singes hurleurs et capucins, des paresseux ou des agoutis !

3. Les ponts suspendus de Mistico Arenal

Randonnée dans la jungle tropicale verte

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

Distance : 3,1 km
Durée : 1 heure (ou plus en prenant votre temps)
Dénivelé : 100 mètres
Difficulté : facile

On retrouve dans le parc national Arenal, l’un des volcans les plus actifs du monde, des kilomètres de sentiers à parcourir avec ou sans guide. Si vous cherchez à faire des randonnées au Costa Rica, le sentier des ponts suspendus d’Arenal est un incontournable.Cette boucle de seulement 3 km vous fera traverser 16 ponts, dont 6 sont suspendus au dessus de la canopée !

Vous voyagez en famille ? Cette randonnée est accessible à tous·tes et permet d’observer la nature d’un tout autre point de vue. Singes, oiseaux, paresseux, papillons et de nombreuses autres espèces cohabitent dans cette forêt tropicale spectaculaire.

4. Ascension du Cerro Chirripo

Cerro Chirripo au Costa

Crédit Photo : Shutterstock / world_xplorer

Distance : 40,2 km
Durée : 2 jours (en moyenne)
Dénivelé : 2886 mètres
Difficulté : difficile

Culminant à 3820 mètres, Cerro Chirripo est le plus haut sommet du Costa Rica. Amateurs·trices d’aventure, cette randonnée de haute altitude d’environ 2 jours est faite pour vous ! L’entrée du parc se trouve à San Gerardo. Il est recommandé de passer la nuit précédant votre ascension au camp de base, au début du sentier, et/ou de dormir au refuge du parc avant de redescendre.

Cette randonnée, qui comporte des portions raides, demande une excellente condition physique. Après avoir passé le premier kilomètre, renommé le Thermomètre, les paysages d’une forêt de nuages, puis du paramo (km 10) défileront sous vos yeux. Le refuge Crestones se situe à 14,5 km de l’entrée du parc. Après cinq autres kilomètres, vous serez récompensé·e·s au sommet par une vue imprenable sur la campagne environnante, avant de redescendre. Par temps clair, vous pourrez même contempler à la fois la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique !

Attention : le nombre de visiteurs admis par jour étant limité, il est indispensable de réserver votre permis 6 mois à l’avance.

5. Parc National Corcovado – De Leona à Sirena

Deux randonneurs traversent l'épaisse jungle du parc national du Corcovado

Crédit Photo : Shutterstock / LOUIS-MICHEL DESERT

Distance : 3,5 km + 16 km
Durée : 7 à 8 heures
Dénivelé : 50 mètres
Difficulté : facile

Vous vous demandez quelles sont les belles randonnées au Costa Rica qui ppermettent d’admirer sa faune exceptionnelle ? Direction le parc national sauvage et reculé du Corcovado, sur la péninsule d’Osa. Ce parc est considéré comme l’un des endroits les plus biologiquement intenses et diversifiés de la planète. Il contient plus de 12 écosystèmes différents et sa forêt pluviale abrite notamment des jaguars !

Au départ de Carate, cette randonnée relie les stations La Leona, l’entrée officielle du parc, et La Sirena en longeant la côte Pacifique. Elle séduira les plus aventuriers·ères d’entre vous ! Après avoir rejoint La Leona (3,5 km dans le sable), vous alternerez entre forêts et plages désertes. À quelques kilomètres de la base de La Sirena, il vous faudra traverser le Rio Sirena, à marée basse. L’idéal est d’y passer la nuit ensuite.

À noter : seul·e·s les visiteurs·ses accompagné·e·s d’un·e guide professionnel·le sont autorisé·e·s à accéder au parc.

6. Parc National du Tenorio Volcano – Rio Celeste

Cascade majestueuse dans la forêt tropicale du Costa Rica. Randonnée tropicale.

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

Distance : 6 km
Durée : 3 heures
Dénivelé : 218 mètres
Difficulté : moyen

Nous vous emmenons maintenant dans le parc national de Tenorio et plus précisément le long du Rio Celeste. Cette randonnée de difficulté modérée commence par une balade à travers la jungle sur un sentier et des escaliers bien entretenus. Ils vous mèneront à la superbe cascade de Rio Celeste et un lagon. En poursuivant, vous atteindrez des sources chaudes naturelles, ainsi que deux rivières qui se rejoignent. Les minéraux du volcan Tenorio se sont introduits dans ces rivières, donnant au Rio Celeste ce bleu incroyable et fascinant !

À noter : le sentier ferme à 14h.

7. Manuel Antonio – sentier principal

National Park Manuel Antonio, Costa Rica

Crédit Photo : Shutterstock / Matyas Rehak

Distance : 3,6 km avec l’extension sur Cathedral Punta
Durée : 1h30
Dénivelé : 52 mètres
Difficulté : facile

Bien que courte, il s’agit certainement de l’une des plus populaires et plus belles randonnées au Costa Rica. Et pour cause, le petit parc national de Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique, se compose d’une forêt tropicale dense habitée par de nombreux animaux (singes, oiseaux, paresseux, ratons laveurs…), de plaines rocheuses et de très belles plages de sable blanc.

Cette randonnée est agréable, bien indiquée et accessible à tous·tes. Pour celles et ceux qui souhaiteraient en voir plus, il est possible de continuer plus loin en empruntant le sentier Cathedral Point de 1,4 km. À la clé ? Des vues à couper le souffle !

8. Punta Cahuita

Playa Blanca, Punta Cahuita, Costa Rica, Central America

Crédit Photo : Shutterstock / Michal Sarauer

Distance : 8,4 km
Durée : 4 heures
Dénivelé : 107 mètres
Difficulté : facile

Le Costa Rica offre des décors majestueux et variés aux randonneurs·ses de passage, dont des plages paradisiaques comme celle de Cahuita. Cette plage, au sud de la côte caribéenne, est le parfait mélange entre forêt, sable et océan. Océan dans lequel vous apprécierez certainement vous rafraîchir en fin de randonnée !

Ce sentier est relativement facile à parcourir bien que marcher dans le sable puisse être fatiguant. Vous croiserez au cours de cette randonnée certains des animaux emblématiques du Costa Rica, comme des paresseux, des toucans ou encore des singes. Vous pourrez débuter par l’entrée de Puerto Vargas ou par celle du village de Cahuita, selon le sens choisi.

Bon à savoir : l’entrée au parc de Cahuita est gratuite, mais une donation est fortement appréciée.

9. Volcan Barva

Belle vue aérienne du volcan Barva au Costa Rica

Crédit Photo : Shutterstock / Gianfranco Vivi

Distance : 9 km
Durée : 6 heures
Dénivelé : 500 mètres
Difficulté : moyen à difficile

Terminons notre tour des plus belles randonnées au Costa Rica par une destination encore peu fréquentée : le volcan Barva, dans le parc national Braulio Carillo aka le royaume des oiseaux. Si vous cherchez à échapper à la foule, cette randonnée plus confidentielle devrait vous plaire !

Vous suivrez tout d’abord le sentier Cacho de Venado, parfois boueux. Pour poursuivre, vous devrez alors emprunter le sentier la lagune Barva, au bout duquel le lac du même nom se dévoilera à vous. Vous traverserez notamment des pâturages et une impressionnante forêt tropicale. Pour finir cette randonnée en beauté, vous pourrez admirer la magnifique vue depuis le Vara Blanca lookout au moment de votre descente.

Bon à savoir : il est préférable de faire cette randonnée pendant la saison sèche (janvier à avril).

Voici un résumé des nombreuses possibilités de randonnées au Costa Rica. Bon séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire