Les 16 plus beaux endroits à visiter en Tunisie
Venez visiter la Tunisie et découvrez de merveilleux paysages entre désert et mer Méditerranée. Voici les 16 plus beaux endroits à visiter en Tunisie.
Nichée entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie éblouit l’Afrique du Nord de sa beauté et de son immense culture. Du désert aux étendues d’eau scintillante, en passant par ses sites exceptionnels, découvrez ce petit État du Maghreb dans son somptueux ensemble. Que vous soyez amateurs d’histoire ou de farniente, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur au cœur de ce trésor aux multiples facettes !
Forte de ses atouts, elle est d’ailleurs devenue une destination touristique phare dès les années 60.
Alors n’hésitez plus, et plongez au cœur de ce magnifique pays où coutumes et tradition se mêlent à des décors sans pareil !
Vous souhaitez visiter la Tunisie ? Voici le top des 16 plus beaux endroits à découvrir.
1. Dougga
Dougga est un merveilleux site archéologique. Vous serez émerveillés par la richesse de ce lieu. Situé à environ 100 kilomètres de Tunis, Dougga est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’étendant sur 25 hectares, Dougga est parmi les sites les mieux conservés au monde, et surtout, du Maghreb. Bien plus qu’un simple temple, il s’agit ici de toute une ancienne colonie romaine composée principalement d’un théâtre, de thermes, d’un mausolée ou encore d’un capitole. Si vous venez visiter la Tunisie, c’est une étape à ne pas manquer !
2. Ksar-Ghilane
Si vous êtes à la recherche de beaux paysages, dirigez-vous en direction de la ville de Tataouine. Vous y trouverez la magnifique oasis Ksar-Ghilane. À la limite du désert du Sahara, admirez ses bassins d’une eau verte limpide qui appelle à la baignade. Ses eaux très chaudes (plus de 30°C) vous feront vous sentir comme dans un bain en plein air.
Bon à savoir
Le camping sauvage est autorisé au sud de l’oasis. Pourquoi pas dormir une nuit à la belle étoile ?
3. Le Chott El-Djérid
Restons dans les paysages magnifiques en partant pour le Chott el-Djérid, en direction de Tozeur. Un immense lac salé d’une superficie d’environ 7000 km2. Surnommé le « Lac des mirages », il vous surprendra lorsqu’ il est inondé de lumière. L’évaporation, causée par la chaleur du soleil, crée une brume qui vous offre des images trompeuses. On dit que des rochers ainsi que des caravanes imaginaires apparaissent à l’horizon.
Petit plus : y aller en fin de journée pour assister au coucher du soleil. Magie garantie..
4. Tozeur
L’univers des oasis vous plait ? Vous ne pouvez donc pas manquer Tozeur si vous venez visiter la Tunisie ! Elle est la plus belle et la plus grande des oasis.
Découvrez sa somptueuse cascade ainsi que sa palmeraie abritant plus de 400 000 palmiers. À Tozeur, vous pourrez également déambuler dans des ruelles bordées de maisons typiques. Découvrez le quartier de Ouled-el-Halef, les jardins du Paradis ou encore le belvédère. Visitez le zoo de Tozeur où vous rencontrerez différentes sortes d’animaux du désert.
5. Sidi Bou Saïd
Voici un endroit à découvrir absolument si vous souhaitez visiter la Tunisie. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis, Sidi Bou Saïd est un village très typique aux maisons blanches et bleues. Dominant Carthage du haut de sa falaise, il est le village le plus visité du pays.
Passez du temps dans ses jolies ruelles et contemplez les multiples décorations qui s’offrent à vous. Vous apprécierez cette charmante atmosphère méditerranéenne. Visitez les musées ainsi que le palais Dar Nejma Ezzahra. Et pour finir votre journée en beauté, un délicieux thé à la menthe dans un des cafés avec vue mer.
6. Tunis
Côté ville, Tunis est un endroit incontournable lorsque l’on veut visiter la Tunisie ! Capitale administrative de l’État, Tunis mélange à la fois modernité et culture ancienne. Visitez le Musée du Bardo, le plus grand musée de la Tunisie qui vous emportera dans l’histoire du pays. C’est également le moment de faire les souks où vous découvrirez de nombreux étals colorés et le doux parfum des épices.
Tunis est aussi parfaite pour les fêtards. Bars, pubs et discothèques… La nuit est à vous !
7. Djerba
Cette île surnommée « Djerba la douce » se situe au large des côtes tunisiennes. Sa superficie est de 514 kilomètres carrés. Vous venez visiter la Tunisie ? Alors ne manquez pas Djerba et ses grandes plages de sable blanc ! Ses maisons typiques, blanchies à la chaux, vous offrirons un dépaysement total. Elle dispose d’un grand nombre d’hôtels et d’activités variées. Plusieurs excursions pourront vous être proposées. Houmt Souk vous dévoilera ses marchés.
Bon à savoir
Le monokini est interdit sur les plages publiques.
8. Lagune de Korba
La lagune de Korba est, là encore, un endroit magnifique à ne pas manquer si vous souhaitez visiter la Tunisie. Située au nord-est du pays, elle s’étend tout le long de la côte orientale de la péninsule du Cap-Bon. Idéale pour les amoureux de la nature, vous pourrez y observer flamants roses et canards en toute tranquillité. Les Tunisiens ont pour habitude de prendre grand soin de cet espace privilégié en organisant régulièrement des opérations de nettoyage. La faune et la flore y sont très précieuses.
9. Matmata
Village berbère du sud de la Tunisie, Matmata vous surprendra par ses maisons troglodytes. En effet, ces habitations peu communes sont creusées à même la roche, à flanc de colline, une architecture hors du commun. Petit village d’à peine 2000 habitants, Matmata vous étonnera par son originalité : certaines de ces maisons sont encore habitées.
Petite anecdote : fan de Star Wars ? Alors, vous avez sûrement déjà aperçu ces maisons ! Puisqu’une scène de la saga y a été tournée !
10. Carthage
Autrefois cité commerciale très importante, Carthage est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite sur une colline qui domine le golfe de Tunis.
Véritable site archéologique, elle renferme des trésors de l’histoire s’étalant sur plus de 2000 ans. Un grand nombre de monuments sont à visiter, en partant de la colline de Byrsa, où vous trouverez le musée dans lequel sont exposés de nombreux objets archéologiques. Plus loin, face à la mer, vous pourrez visiter les thermes d’Antonin. Prolongez votre visite par le port militaire ainsi que le port commercial. En juillet et août, venez visiter la Tunisie et apprécier le festival de musique de Carthage !
11. Hammamet
En parlant de festivals de musique, Hammamet est elle aussi bien placée sur le podium ! En été, venez vous divertir entre musique et théâtre, il y en a pour tous les goûts. Mais, la ville vous offrira bien plus encore. Son charme est incontestable…
Ses superbes plages la qualifient de « Saint-Tropez tunisien ». Si vous venez visiter la Tunisie, Hammamet est incontournable. Même si non loin du désert, elle bénéficie d’un cadre verdoyant, riche de vergers d’orangers et de citronniers. La médina vous offrira une toute autre facette de la ville avec ses murs d’enceinte datant de 1500 ans. De jolis marchés débordants de poteries seront eux aussi au rendez-vous.
12. Medina de Sousse
La médina de Sousse est le cœur historique et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 9 décembre 1988. Sousse est l’exemple typique des villes que l’on retrouvait aux premiers siècles de l’islam au Maghreb. Venez visiter la Tunisie et baladez-vous dans les petites ruelles bordées de magasins.
N’hésitez pas à aller explorer, de belles découvertes se cachent dans les plus petits recoins…
13. Amphithéâtre d’El Jem
Retrouvez, à environ 60 km de Sousse et à 40 km de la mer, cet amphithéâtre considéré comme la plus grande ruine de tout le Maghreb. Soyez étonnés par ses proportions incroyables (148 mètres de long, 122 mètres de large et 36 mètres de hauteur). Bâti sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, l’amphithéâtre d’El Jem est l’un des plus grands de l’Empire romain (entre 27 000 et 30 000 spectateurs à l’époque). Il accueille le Festival international de musique symphonique d’El-Jem qui organisé chaque été, du 15 juillet au 15 août. Éclairés à la bougie et bénéficiant d’une parfaite acoustique, l’ambiance le soir y est magique.
14. Parc national de l’Ichkeul
Classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet immense parc a beaucoup à vous offrir. Il se trouve à environ 50 kms de Tunis en direction de Bizerte. Si vous souhaitez visiter la Tunisie, alors vous apprécierez de découvrir ce véritable coin de paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. Grâce à son lac et ses marais, il est un point de rassemblement pour des milliers d’oiseaux migrateurs qui viennent y passer l’hiver.
Détendez-vous dans ses thermes naturels avec ses sources d’eau chaude. Rien de tel pour une bonne remise en forme !
15. Ribat de Monastir
Voici un monument incontournable si vous venez visiter la Tunisie. Bâti en 796, dans la ville de Sahel, Ribat de Monastir est très prisé des touristes, mais pas seulement ! Il est également très apprécié par les réalisateurs qui l’ont bien souvent choisi comme lieu de tournages de films.
Plus ancien monument de la Tunisie, nous vous invitons à monter dans sa haute tour et à admirer la superbe vue mer. Vous ne serez pas déçus !
16. Parc national de Jbil
Parc saharien faisant partie de la grande zone tectonique, il se situe dans les régions naturelles de Nefzaoua et du Grand Erg Oriental, à environ 70 kms de Douz. Le parc de Jbil est, lui aussi, une zone stratégique pour la conservation des oiseaux. Il abrite une faune et une flore relativement développées malgré un climat très difficile. Parcourez ses différentes zones telles que des dunes, massifs montagneux, ou encore, des regs en 4X4. Vous rencontrerez peut-être un fennec ou une jolie gazelle !
Comme vous le constatez, la Tunisie est un pays aux multiples ressources où les activités ne manquent pas. Et vous, quels ont été vos plus beaux souvenirs ?
Carte des hôtels et logements - Tunisie
Par Bureau du Colombier Le 17/04/2023 à 16h38
Y a t-il des monuments romains en Tunisie
Par Florian Colas Le 30/05/2023 à 21h38
Bonjour,
Oui, il y a de nombreux monuments romains en Tunisie, étant donné que la Tunisie était une partie importante de l’Empire romain. Voici quelques-uns des plus remarquables :
El Jem : L’amphithéâtre d’El Jem, autrefois appelé Thysdrus, est l’un des plus grands et des mieux conservés du monde romain. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dougga : Dougga est un site archéologique d’une ancienne cité romaine située au nord-ouest de la Tunisie. C’est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui comprend des temples, des théâtres, des thermes, des maisons privées, un mausolée, et d’autres bâtiments.
Carthage : Carthage était une ancienne cité puissante avant de devenir une partie de l’Empire romain. De nombreux vestiges romains sont visibles, comme les Thermes d’Antonin, le théâtre, l’amphithéâtre et les villas romaines.
Sbeitla : Sbeitla est un autre site archéologique important, autrefois appelé Sufetula. Le site comprend des temples, des fontaines, des villas, un forum, un théâtre et des arches.
Bulla Regia : Ce site archéologique est célèbre pour ses maisons souterraines uniques, conçues pour échapper à la chaleur estivale intense. Les mosaïques bien préservées et les ruines des temples, des thermes et d’autres bâtiments offrent un aperçu du luxe de la vie romaine.
Il y a encore beaucoup d’autres sites archéologiques et monuments romains en Tunisie qui témoignent de l’importance de la région dans l’histoire romaine.
Par peloille Le 20/02/2023 à 18h25
2fois par an a hammameth; c le st tropez en france; avec son port et restaurants pour pas cher;
Par Renoncourt Le 03/04/2022 à 7h56
Nous partons Mardi pour djerba et pour y avoir été 3 fois grâce à vos offres j’ai découvert de nouvelles visite Merci Notamment le lac sale👌
Par Elyssa Care : rhinoplastie en Tunisie Le 09/02/2021 à 15h58
Bonjour,
il ne faut pas oublier El Jem! L’amphithéâtre El Jem est le plus grand colisée d’Afrique du Nord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979
Par Louise Le 10/02/2021 à 11h25
Bonjour,
Merci pour la suggestion, bien sûr cette liste n’est pas exhaustive !
Bonne journée,
Louise de Generation Voyage