Visiter la Slovénie : 10 incontournables à faire et voir (Slovénie)

Visiter la Slovénie, c’est découvrir un pays aux mille facettes entre lacs alpins, forêts denses et villages pittoresques. Du lac de Bled aux grottes de Škocjan en passant par Ljubljana, suivez le guide pour prévoir votre séjour en Slovénie !
1. Ljubljana
Ljubljana est l’une des plus petites capitales européennes. Elle offre une atmosphère paisible et de nombreux trésors à découvrir dans son centre historique.
La vieille ville

Crédit photo : Shutterstock – Matej Kastelic
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ses ponts et ses édifices emblématiques incarnent le cœur battant de la capitale slovène.
Pour en savoir plus : La vieille ville de Ljubljana est un incontournable pour visiter la Slovénie. En effet, elle regorge de bâtiments baroques et Art nouveau. Son axe principal suit la rivière Ljubljanica, encadrée de jolis quais, eux-mêmes bordés de cafés et de restaurants. Ne manquez pas le Triple Pont, le Pont des Dragons et la ravissante place Stari trg. Visitez également la place Prešeren et la cathédrale Saint-Nicolas.
- 📍 Adresse : Stari trg, 1000 Ljubljana, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Le Château de Ljubljana

Vue sur le château de Ljubljana – Slovénie | Crédit photo : Shutterstock- S-F
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché au sommet d’une colline, ce château dévoile l’une des plus belles vues sur la ville.
Pour en savoir plus : Que faire en Slovénie ? Monter au Château de Ljubljana, bien sûr. Celui-ci domine la capitale avec majesté depuis le Moyen Âge. On peut y grimper à pied ou prendre le funiculaire depuis la vieille ville. À l’intérieur, le Musée d’Histoire Slovène retrace l’évolution du pays. La tour de guet offre quant à elle un panorama à couper le souffle sur Ljubljana et ses alentours.
- 📍 Adresse : Grajska planota 1, 1000 Ljubljana, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 20h
2. Piran

Vue aérienne sur la ville de Piran – Slovénie | Crédit photo : Shutterstock – RossHelen
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette cité médiévale combine architecture vénitienne et panoramas sur l’Adriatique.
Pour en savoir plus : Les ruelles étroites et les édifices de Piran témoignent d’une architecture gothique vénitienne. Cette influence très marquée rappelle d’ailleurs Venise. La vie ici s’organise autour de la place Tartinijev Trg, le cœur animé de la ville. Depuis les remparts, la vue sur les toits est à couper le souffle. L’église San Giorgio offre également un panorama exceptionnel sur l’Adriatique.
- 📍 Adresse : 6330 Piran, Slovénie (Voir sur Google Maps)
3. Le Château de Predjama

Shutterstock – Joaquin Corbalan P
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce château troglodyte médiéval est le plus grand au monde bâti dans une grotte.
Pour en savoir plus : Que faire en Slovénie sinon s’émerveiller devant le Château de Predjama ? Blotti au creux d’une falaise, il semble tout droit sorti d’un rêve. Derrière l’édifice s’ouvre un immense dédale de galeries qui permettait aux occupants d’aller et venir secrètement, d’où son nom qui signifie « devant la grotte ». À l’intérieur, on peut découvrir différentes pièces datées de l’époque médiévale.
- 📍 Adresse : Predjama 1, 6230 Predjama, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h30
4. Le lac de Bled

Shutterstock – DaLiu
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Son île centrale et son château surplombant les rives en font un lieu unique en Europe centrale.
Pour en savoir plus : Ce lac d’origine glaciaire est lui aussi un incontournable pour visiter la Slovénie. Son château perché à plus de 100 mètres offre une vue spectaculaire sur sa couleur émeraude, les Alpes Juliennes, le lac et l’église baroque de l’île. Pour rejoindre cette dernière, embarquez à bord d’une barque traditionnelle. Des sentiers faciles mènent aussi aux panoramas d’Ojstrica et Mala Osojnica.
- 📍 Adresse : Lake Bled, 4260 Bled, Slovénie (Voir sur Google Maps)
5. Le Parc national du Triglav
Paradis des activités outdoor, le Parc national du Triglav est la plus grande zone protégée du pays. Il couvre presque la totalité des Alpes Juliennes.
Le lac Bohinj

Crédit photo : Shutterstock – Fesus Robert
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché au cœur du parc dans un écrin de nature, ce lac est le plus grand lac naturel du pays.
Pour en savoir plus : Moins populaire que le lac de Bled, le lac Bohinj n’a pas à rougir. Sa biodiversité et ses paysages alpins en font un spot idyllique pour se ressourcer au plus près de la nature. Il se prête également à de nombreuses activités, du canoë au paddle, en passant par la pêche et la plongée dans ses 45 mètres de profondeur. Pensez-y si vous vous demandez que faire en Slovénie en été !
- 📍 Adresse : Lake Bohinj, 4265 Bohinjsko jezero, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Les chutes de Savica

Crédit Photo : Flickr – MarySloA
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces chutes se déversant dans le lac Bohinj comptent parmi les plus emblématiques de la Slovénie.
Pour en savoir plus : Cette cascade est l’une des plus populaires du Parc national du Triglav. Elle tombe d’environ 78 mètres de hauteur. Une partie de son eau s’écoule par un autre tunnel, d’où jaillit une seconde chute de 25 mètres. Pour accéder au point de vue, empruntez le chemin ombragé depuis le petit parking. Un conseil : prévoyez de bonnes chaussures pour gravir les 533 marches.
- 📍 Adresse : 4265 Bohinjsko jezero, Slovénie (Voir sur Google Maps)
La vallée de la Soča

Kayakistes sur la rivière Soča – Slovénie | Crédit photo : Shutterstock – Gaspar Janos
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La rivière qui serpente au cœur de la vallée de la Soča offre un large éventail d’activités.
Pour en savoir plus : Que faire en Slovénie ? Dans la vallée de la Soča, la question est plutôt par où commencer. Sa rivière, qui s’étire sur 140 km, est idéale pour les sports de plein air. Testez le rafting, le kayak ou les sentiers de randonnée autour de Bovec et Kobarid. Féru d’histoire ? La vallée abrite aussi les vestiges des batailles de l’Isonzo qui ont marqué la région lors de la Première Guerre mondiale.
- 📍 Adresse : Soča, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Accessible toute l’année
6. Les gorges de Vintgar

Canyon de la Gorge Vintgar – Slovénie | Crédit photo : Shutterstock – Barat Roland
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les gorges de Vintgar déroulent un magnifique parcours aménagé entre des cascades et des falaises abruptes.
Pour en savoir plus : Cette promenade est à mettre absolument sur votre liste si vous prévoyez de visiter la Slovénie. Les gorges encaissées de Vintgar sont considérées comme le site le plus sauvage de la région de Bled. Empruntez les petites passerelles et les escaliers en bois à flanc de colline sur près de 2km. Vous évoluez alors dans un canyon étroit, au milieu d’un décor enchanteur, jusqu’à la cascade Šum.
- 📍 Adresse : Turistično društvo Gorje, Podhom 80, 4247 Zgornje Gorje, Slovénie (Voir sur Google Maps)
7. Les grottes
Envie d’explorer des grottes et des concrétions millénaires ? La Slovénie abrite tout un monde souterrain qui confine à l’irréel. On vous dévoile nous coups de coeur !
Les Grottes de Postojna

Shutterstock – John_Silver
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ces grottes, accessibles en train touristique, renferment un décor spectaculaire de stalactites et stalagmites.
Pour en savoir plus : La Slovénie compte à elle seule près de 10 000 grottes. Celles de Postojna, vieilles de 2 millions d’années et longues de plus de 20 km, comptent d’ailleurs parmi les plus grandes grottes karstiques du monde. Grimpez à bord du petit train pour admirer des assemblages multiples de stalactites et stalagmites. Pensez juste à réserver et à vous habiller chaudement car il fait frais à l’intérieur.
- 📍 Adresse : Jamska cesta 30, 6230 Postojna, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Les Grottes de Škocjan

Shutterstock – Kurka Geza Corey
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Grottes de Škocjan abritent l’un des plus grands canyons souterrains au monde.
Pour en savoir plus : Plus sauvages et moins fréquentées que les grottes de Postojna, celles de Škocjan méritent aussi une visite. Ces grottes calcaires se trouvent dans la région du Karst, au sud-ouest du pays. Leurs galeries s’étendent sur près de 5 km avec des cavités de plus de 100 mètres de profondeur, un canyon, des ponts naturels et bien d’autres trésors dont on vous laisse la surprise.
- 📍 Adresse : Matavun 12, 6215 Divača, Slovénie (Voir sur Google Maps)
8. Velika Planina

Shutterstock – Petr Bonek
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce village perché à 1 611 mètres d’altitude offre une immersion dans la culture pastorale slovène.
Pour en savoir plus : Demandez aux locaux que faire en Slovénie. On parie qu’ils vous souffleront une escapade à Velika Planina. Cet alpage incarne à lui seul l’âme du pays. Situé à environ 1h de route de Ljubljana, il est accessible en téléphérique ou via un sentier balisé. Vous y verrez des huttes de bergers, des vaches qui font tinter leurs cloches et des refuges où déguster des spécialités du coin.
- 📍 Adresse : 1242 Velika Planina, Slovénie (Voir sur Google Maps)
9. Le col de Vršič

Shutterstock – 3LPasso
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ses panoramas et ses virages en épingle en font la route alpine la plus emblématique du pays.
Pour en savoir plus : Pour visiter la Slovénie et explorer toutes ses facettes, mettez le cap sur le col de Vršič. Plus haut col de la Slovénie, il culmine à 1 611 mètres dans les Alpes juliennes. Après 50 virages, tous numérotés, vous parviendrez enfin au sommet. La vue d’ici est juste à couper le souffle. Le Parc national du Triglav, la vallée de Trenta et le mont Prisojnik se dévoilent dans toute leur splendeur.
- 📍 Adresse : Vršič Pass, 5232 Soča, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Généralement accessible au printemps et en été
10. Les mines d’Idrija

Shutterstock – Matyas Rehak
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les mines d’Idrija, classées à l’UNESCO, sont les deuxièmes plus grandes mines de mercure au monde.
Pour en savoir plus : Ces mines ont été exploitées pendant plus de 500 ans. Elles se trouvent dans la partie ouest de la Slovénie. Descendez dans l’Anthony’s Shaft, le plus ancien puits d’extraction, pour visiter son musée souterrain et découvrir l’histoire du mercure. Explorez également la galerie de la Miner’s House et admirez la dentelle d’Idrija, une tradition locale ancestrale.
- 📍 Adresse : Kosovelova ulica 3, 5280 Idrija, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires des visites : En journée, selon la saison
D’autres incontournables en Slovénie et aux alentours
Goriška Brda

Shutterstock – Matej Kastelic
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette région viticole offre des paysages vallonnés à couper le souffle et des vins d’exception.
Pour en savoir plus : Nichée entre la vallée de la Soča et la frontière italienne, Goriška Brda est surnommée la Toscane slovène. Visitez le Château de Dobrovo et la tour de Gonjače pour profiter d’une vue à 360° sur la région. Des cépages phares, comme la Rebula réputée mondialement pour ses vins blancs, vous tendent ensuite les bras. Sans parler des nombreux itinéraires qui serpentent à travers les vignobles !
- 📍 Adresse domaine : Plešivo 44, 5212 Dobrovo v Brdih, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires des visites : Variables selon la période de l’année
Ptuj

Shutterstock – Mazur Travel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Son château perché et son atmosphère médiévale en font un véritable trésor au bord de la Drava.
Pour en savoir plus : Ptug, l’une des plus anciennes villes, est un must pour visiter la Slovénie. Flânez dans ses ruelles paisibles et admirez les charmantes maisons aux toits rouges. Le château, le Ptujski Grad, mérite également une halte. Pour finir, laissez-vous tenter par une promenade le long des rives de la Drava ou une dégustation dans les caves locales qui perpétuent une longue tradition vinicole.
- 📍 Adresse : 2250 Ptuj, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Maribor

Shutterstock – MilanTomazin
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La belle ville de Maribor abrite la plus vieille vigne au monde encore en production.
Pour en savoir plus : Ancienne cité marchande, Maribor conserve un centre historique typique. Le long de la promenade Lent, vous découvrirez la plus vieille vigne au monde encore en production, âgée de plus de 400 ans. Visitez ensuite la Hiša Stare Trte pour en apprendre davantage sur le passé viticole de la région. Avant de partir, grimpez au sommet de la colline Piramida pour profiter d’une vue panoramique.
- 📍 Adresse : 2000 Maribor, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Sabotin

Shutterstock – Simon Kovacic
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Entre panoramas saisissants et vestiges de la Première Guerre mondiale, Sabotin est un haut lieu de nature et d’histoire.
Pour en savoir plus : Sabotin culmine à 609 mètres d’altitude, à la frontière entre la Slovénie et l’Italie. Le Sabotin Peace Park, dit aussi Park Miru, dévoile des tunnels et de tranchées témoignant des batailles de l’Isonzo. Un petit musée retrace les événements marquants de la Grande Guerre et propose une visite guidée des anciennes galeries militaires. Prévoyez de bonnes chaussures pour profiter des sentiers et prenez le temps d’admirer la vue sur les Alpes juliennes et la vallée de la Soča.
- 📍 Adresse : Šmaver 2, 5250 Solkan, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Lipica

Shutterstock – Wirestock Creators
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lipica est un village mondialement connu comme le berceau des célèbres chevaux lipizzans.
Pour en savoir plus : Fondée en 1580, la ferme d’élevage de Lipica est l’une des plus anciennes d’Europe. Elle constitue une escapade idéale si vous cherchez que faire en Slovénie ou dans ses environs. Assistez à l’entraînement des lipizzans, visitez les écuries et profitez des spectacles équestres. Vous pouvez aussi faire une balade en calèche, participer aux excursions guidées ou explorer les alentours à pied.
- 📍 Adresse : Lipica 15, 6210 Sežana, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 17h
Zajamniki

Shutterstock – dejan_k
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce village pittoresque déploie ses chalets en bois sur une prairie d’altitude, avec les Alpes Juliennes en toile de fond.
Pour en savoir plus : Zajamniki se trouve sur le plateau de Pokljuka, à environ 1 300 mètres d’altitude. C’est l’endroit parfait pour randonner, profiter des panoramas, déguster des produits locaux ou… ne rien faire du tout ! Les fermiers y élèvent encore leurs troupeaux sur les alpages, perpétuant une longue tradition pastorale. Les chalets en bois, parfois centenaires, témoignent de l’histoire rurale de la Slovénie.
- 📍 Adresse : Srednja vas v Bohinju 190, 4267 Srednja vas v Bohinju, Slovénie (Voir sur Google Maps)
La cascade Peričnik

Shutterstock – Nejc Toporis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette cascade, qui en abrite en réalité deux, est l’une des plus belles du pays.
Pour en savoir plus : La cascade Peričnik se situe dans la vallée de Vrata, près du village de Mojstrana. La chute principale mesure environ 52 mètres. Une plus petite, de 16 mètres, se trouve juste au-dessus. Suivez le sentier balisé pour vous approcher et passer derrière le rideau d’eau. Attention tout de même où vous mettez les pieds. Le sol peut être glissant, en particulier après la fonte des neiges !
- 📍 Adresse : 4281 Mojstrana, Slovénie (Voir sur Google Maps)
Profiter des thermes slovènes

Shutterstock – Telly
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les thermes, souvent implantés dans un cadre grandiose, sont une véritable tradition en Slovénie.
Pour en savoir plus : Un séjour pour visiter la Slovénie ne serait pas complet sans profiter des stations thermales ! Le pays en abrite plusieurs reconnues, à commencer par celle de Rogaška Slatina. Dans la plupart des établissements, vous pourrez profiter des bassins d’eau thermale et des saunas. En été, les piscines en plein air offrent une jolie vue sur les environs.
- 📍 Adresse : 3250 Rogaška Slatina, Slovénie (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Trieste

Shutterstock – Andrew Mayovskyy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette ville italienne réputée pour la richesse de son patrimoine offre une escapade parfaite à la journée.
Pour en savoir plus : Trieste se trouve au bord de la mer Adriatique, près de la frontière slovène. La ville est facilement accessible en train ou en bus au départ de la Slovénie. Profitez-en pour découvrir la Piazza Unità d’Italia, l’une des plus grandes places d’Europe ouvertes sur la mer. Flânez dans les ruelles, dégustez un bon café à l’italienne et visitez l’emblématique Castello di Miramare.
- 📍 Adresse : Trieste, Province of Trieste, Italie (Voir sur Google Maps)
Questions fréquentes pour visiter la Slovénie
Comment aller en Slovénie ?
Des vols réguliers relient les grandes villes françaises à l’aéroport international de Ljubljana. Certains font parfois escale dans d’autres hubs européens. Pour trouver les meilleures offres, utilisez un comparateur de vols.
La voiture ou le bus constituent également une bonne option pour découvrir les paysages et faire étape dans les pays voisins. Quoi qu’il en soit, la Slovénie est une destination charmante qui se découvre sans difficulté.
Où dormir en Slovénie ?
Ljubljana est l’un des meilleurs choix pour poser vos valises. Séjournez par exemple dans la vieille ville, près du château. Le cadre y est paisible, tout en restant proche des restaurants et des cafés.
Envie d’un quartier plus animé ? Optez pour Metelkova, réputé pour sa vie nocturne et son côté alternatif. En quête de nature ? Direction la région de Bled pour dormir aux abords du lac.
Pour une expérience plus intimiste, logez dans le petit village de Bohinj, au cœur des Alpes Juliennes. Enfin, les villes de Piran et de Portorož sont idéales pour profiter des côtes slovènes.
Autres questions pratiques sur la Slovénie
Profitez des randonnées dans le Parc national du Triglav. Explorez les centres historiques de Ljubljana et Ptuj. Flânez autour du lac Bled ou le long de la côte slovène. Les paysages naturels ne vous coûteront rien non plus.
Privilégiez le printemps et l’automne pour visiter la Slovénie. Les températures sont agréables et l’affluence touristique reste modérée. Préférez l’hiver pour les sports de neige dans les massifs alpins et l’été pour profiter des lacs et de la côte.
Visitez le lac Bled en barque ou à pied le long des rives. Explorez les grottes de Postojna ou de Škocjan, idéales pour éveiller la curiosité des enfants. La vieille ville de Ljubljana, les parcs animaliers et les randonnées offrent aussi de belles sorties familiales.
Prévoyez environ 5 à 7 jours pour visiter les principaux sites et quelques zones alpines. Envisagez 2 semaines pour profiter davantage de la côte ou des randonnées.
Par Croiset Gilles Rédigé le 30/01/2024 à 8h15
Bonjour, je viens de découvrir par hasard votre blog . D’ici peu de temps, je pars seul visiter le Vietnam pour une durée d’1 mois.
Mais à mon retour, j’envisagerai de partir en Slovénie à moto, suffisamment de temps pour découvrir les endroits que vous avez cités.
Superbe reportage ou blog qui donne envie de découvrir rapidement. Merci.
Gilles