Les 15 plus beaux endroits à visiter en Jamaïque

avatar

La mer des Caraïbes vous fait de l’oeil, et vous aimeriez découvrir les Antilles et les paysages paradisiaques qui y sont associés ? Aujourd’hui, nous vous emmenons dans une île mystérieuse et quasi-légendaire : bienvenue en Jamaïque, la patrie du reggae !

La Jamaïque est une île de plus de 10 000 km² — légèrement plus grande, en superficie, que la Corse — située dans l’arc antillais, juste en dessous de Cuba. Ici, les paysages sont particulièrement magnifiques et constitués de montagnes, forêts tropicales luxuriantes et de splendides plages bordées de récifs. Sur Montego Bay et à Negril, deux villes du nord de l’île, on retrouve une multitude de stations balnéaires prisées des touristes du monde entier pour leurs eaux limpides et leurs plages de sable blanc, mais aussi pour toutes les activités nautiques qu’on peut y pratiquer avec bonheur comme la plongée sous-marine ou la voile.

Réputée pour être le pays du reggae qui vit naître Bob Marley, elle est aussi connue pour la joie de vivre légendaire de ses habitants et la beauté de certaines de ses villes à l’architecture coloniale anglaise, parfaitement préservée et rappelant que ce territoire, anglophone, est l’archétype même du mélange culturel propre aux îles de la mer des Caraïbes !

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur cette île mythique, nous vous proposons un petit guide présentant quelques-uns des plus beaux endroits à visiter en Jamaïque !
Prêt ? On y va !

À lire aussi :
Les 9 choses incontournables à faire en Jamaïque
Dans quelle ville loger en Jamaïque ?

1. Les chutes de Dunn

Les chutes de la Dunn

Il s’agit d’une des attractions touristiques les plus prisées de Jamaïque, voire des Antilles. Situées à quelques kilomètres d’Ocho Rios, elles sont l’extrémité du fleuve Dunn et se jettent dans la mer des caraïbes. L’endroit est somptueux et spectaculaire, et nombreux sont les touristes venus visiter la Jamaïque qui viennent les admirer. Allez faire un tour aux chutes de Dunn si vous ne savez pas que faire en Jamaïque, que vous soyez seul ou en famille, vous comprendrez pourquoi !

2. Dolphin Cove

Un de nos coups de coeur – et ils sont nombreux — dans la Jamaïque, cette petite île des West Indies. Ici, tout près d’Ocho Rios, on peut nager à Dolphin Cove avec les dauphins et les raies pastenagues et se faire des frayeurs près des… requins, pour la plupart heureusement inoffensifs ! Si vous êtes venus visiter la Jamaïque, côté Nord, passez donc à Ocho Rios, une station balnéaire accueillant bateaux de croisières et touristes du monde entier venus admirer la beauté du lieu et se prélasser sur ses plages splendides !

3. Mystic Mountain

Ce parc naturel au nord de l’île est un endroit bien particulier pour qui aime les excursions en plein air, randonnée et pique-nique en pleine nature ; mais de nombreuses attractions et infrastructures permettent à ceux venus chercher que faire en Jamaïque de trouver leur bonheur. On peut, en effet, gravir le sommet grâce à un téléphérique jusqu’au point culminant de la colline. Cela vous assurera un panorama extraordinaire, et vous pourrez même y pratiquer le bobsleigh, dans une piste serpentant à travers la jungle. De quoi rappeler des souvenirs aux fans du film Rasta Rockett !

4. Blue Mountains

Blue Montain

Les Blue Mountains sont un grand ensemble montagneux, dont l’altitude atteint, au Blue Mountain Peak, plus de 2250 mètres. En fait, les Blue Mountains sont un incontournable à visiter en Jamaïque puisqu’elles occupent le tiers de l’île, côté est ! Le site fut déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, cela récompensant la beauté du lieu, sa préservation exceptionnelle et l’entretien des sentiers de randonnée serpentant au milieu de ces monts couverts de jungle tropicale. Allez y jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup !

5. Les grottes vertes

Green Grotto Cave

Crédit Photo : Flickr – Brandie

Claustrophobes, s’abstenir ! Les grottes vertes ? Oui, ces étonnantes créations naturelles sont une attraction à ne pas manquer en Jamaïque. Des visites guidées y sont régulièrement organisées, des spéléologues peuvent vous aider à parfaire votre technique d’exploration dans les cavernes étroites reliant les grottes et de nombreuses informations d’ordre historique sont distillées par les écriteaux, judicieusement placés sur le trajet que vous souhaitez emprunter. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, il est possible de s’éclater dans ces grottes lorsqu’on vient visiter la Jamaïque !

6. Les chutes Mayfield

Mayfield Falls

Tout bonnement incroyable : les chutes Mayfield, sont en fait un ensemble de 21 petites cascades cassant la rivière Mayfield — un affluent de la rivière Cabarita, près de Glenbrook Westmoreland. Si on vous en fait part, c’est qu’il est sympa, lorsqu’on veut savoir que faire en Jamaïque, de passer découvrir ce lieu pour profiter des petits bassins creusés dans la roche et des cascades invitant petits et grands à une baignade tout à fait inoubliable ! L’eau y est assez fraîche, mais limpide et parfaitement propre.

7. James Bond Beach

Quel nom étrange ! En fait, on peut aussi nommer cette étendue de sable mirifique Laughing Waters Beach et Roaring River Beach, mais cette plage tire son nom du film « James Bond 007 contre Dr No », où de nombreuses scènes furent tournées. Située sur une micro-péninsule dans la baie d’Oracabessa, à environ 15 km d’Ocho Rios, sur la côte nord de la Jamaïque, on n’y vient espionner personne mais se baigner dans une eau turquoise ou profiter des nombreux petits bars qui y sont maintenant disposés. Idéal lorsqu’on vient visiter la Jamaïque et qu’on veut profiter d’une soirée endiablée après avoir admiré un splendide coucher de soleil !

8. Winnifred Beach

Moins connue que les autres plages de l’île, souvent envahies par des myriades de touristes venus visiter la Jamaïque, Winnifred beach est située tout à côté de Portland, au nord-est de la Jamaïque, dans le comté du Surrey. On vient s’y baigner — la plage est une des plus belles de l’île — et y profiter d’une ambiance jamaïcaine typique, avec ses nombreuses échoppes de poulets frits et d’accras traditionnels et ses petits bars en tôle où rhums et cocktails de fruits vous seront servis pour quelques dollars jamaïcains. Vous l’aurez compris, l’endroit est à boire et à revoir ! On peut aussi s’y promener à dos d’âne ou de cheval, et des excursions sont régulièrement organisées dans le coin, ce qui ravira petits et grands.

9. Lime Cay

Lime Cay est un îlot, le plus gros — avec ses deux hectares de superficie, ou 380 mètres sur 80 — d’un mini archipel d’îles de sable blanc au large de Port Royal. Lorsqu’on vient visiter la Jamaïque, on peut décider d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour profiter des extraordinaires paysages de carte postale de cet endroit si merveilleux ! Les ferrys permettent d’arriver directement sur zone mais de nombreux pêcheurs, souriants et serviables, vous y mèneront contre quelques dollars si vous souhaitez partager un instant de complicité avec les habitants locaux, dont le calme et la gentillesse restent légendaires !

10. Emancipation Park

Emancipation Park

C’est dans la capitale jamaïcaine, Kingston, qu’on trouve Emancipation Park. Public, le lieu est chargé d’histoire puisqu’il fut inauguré le jour de la célébration de l’émancipation jamaïcaine et que le Premier ministre de l’époque, P. Patterson, déclara lui-même que ce splendide parc arboré était en fait un endroit de mémoire, commémorant la fin de l’esclavage dont est issue la quasi-totalité des habitants de l’île ! Bien entendu, ces considérations historiques et politiques ne concernent que bien peu les visiteurs cherchant que faire en Jamaïque, mais il peut toutefois être intéressant de se rendre sur place pour parfaire sa culture ou profiter d’un jus de fruits pressés !

11. The Turtle River Falls & Gardens

The Turtle River Falls & Gardens

Crédit Photo : Instagram – @itslynky

Avant, le lieu se nommait « les Jardins enchantés ». Vous voulez savoir pourquoi ? Ici, plusieurs chutes d’eau peuvent être escaladées et on est en mesure de sauter dans une eau fraîche et limpide dont la profondeur est, par mesure de sécurité, indiquée sur des panneaux ! Plusieurs jardins botaniques de renom y sont également implantés et un biotope ornithologique réservé à de nombreuses espèces d’oiseaux, comme les paons ou les perroquets, y fut également mis en place. Habitués à la présence humaine, ceux-ci peuvent même se poser sur votre épaule contre une friandise ! Peu onéreux, l’accès au site vaut vraiment le coup lorsqu’on vient visiter la Jamaïque en famille.

12. Le pays Cockpit

Le pays Cockpit est un lieu bien particulier, et il faut le savoir lorsqu’on vient visiter la Jamaïque. En fait, c’est une région autonome au sein même de l’île antillaise, et sa géologie fort particulière — jungle dense, grottes et dômes de roche — en fit un territoire où se cachaient les « nègres marrons », fuyant la violence de leurs maîtres esclavagistes ! Leurs descendants y sont, d’ailleurs, encore présents de nos jours, et célèbrent leur fête nationale le 6 janvier. Nous vous recommandons particulièrement la visite d’Accompong Maroon, un village à visiter pour vous plonger au coeur de ce peuple à l’histoire si intense, ou de partir découvrir les grottes fabuleuses qui raviront les férus de spéléologie !

13. Le musée Bob Marley

Bob Marley Museum

Crédit Photo : Flickr – Barney Bishop

Même si on ne voulait pas tomber dans les clichés, on ne pouvait, décidément, pas faire l’impasse sur le musée dédié à celui qui, à lui seul, incarne la Jamaïque : le célèbre chanteur Bob Marley est évidemment une légende locale, et un musée, l’Island House à Kingston, lui est dédié. Si vous êtes amateur de reggae et que vous voulez en apprendre plus sur votre artiste préféré lorsque vous viendrez visiter la Jamaïque, nous vous souhaitons de passer jeter un oeil dans cette maison coloniale du XIX° siècle où vécut l’artiste devenu demi-dieu aux yeux de fans du monde entier. En plus, le quartier est charmant et il est fort agréable de se promener dans ce secteur de Kingston.

14. Bloody Bay

Bloody Bay Beach

Bloody Bay est encore une plage que l’on vous fait découvrir, mais que voulez-vous, nous sommes sur une île, non ? Ici, on fait bronzette sur du sable immaculé ; on prend son masque et son tuba pour barboter autour de poissons et d’étoiles de mer multicolores ; on boit un verre de punch, on se marie, on danse et on mange dans les nombreux établissements bordant cette jolie plage assez touristique mais très propre. On vous recommande, si vous cherchez encore que faire en Jamaïque, de découvrir ce lieu formidable qui est une institution locale pour de nombreux Jamaïcains !

15. Rafting Village

Rafting Village

Crédit Photo : Flickr – Barney Bishop

Fan de sensations fortes ? Accro à l’adrénaline ? Pas froid aux yeux ? Eh bien, tant pis pour vous. En dépit du nom de cette attraction célèbre en Jamaïque, ici, on suit tranquillement le cours d’une rivière calme, installés sur des radeaux en bambou pilotés par un guide aidé d’une perche ! Sur la zone de départ et d’arrivée, des rafraîchissements ou des en-cas seront servis aux visiteurs venus chercher que faire en Jamaïque. C’est tout au nord de l’île, près de Martha Brae, que vous pourrez accéder à cette attraction unique : voici de quoi détendre les plus stressés d’entre ceux qui seront venus visiter la Jamaïque !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Commentaires/Questions
Laisser un commentaire