Direct Ferries, comparateur de trajets en ferry : avis et test

avatar

Avis sur Direct Ferries – Comparateur de traversées maritimes

Prendre un billet pour aller en ferry en Sicile, en Sardaigne, en Corse, ou encore dans les Îles Canaries, peut être un véritable casse-tête : comment s’y retrouver dans la jungle de toutes les compagnies maritimes privées ayant chacune leurs propres conditions tarifaires ?

À l’heure du web 2.0, les plateformes de mise en relation et les comparateurs de services — location de voitures, vols, hôtels, hébergements insolites — occupent une place de plus en plus importante dans l’univers du tourisme.

En analysant rapidement tout un panel d’offres disponibles à la place de l’utilisateur, les comparateurs procurent un important gain de temps et d’argent à ces mêmes utilisateurs. Parmi ceux-ci, on trouve Direct Ferries, un comparateur de billets qui révolutionne le transport maritime.

Qu’est-ce que Direct Ferries, comment ça marche et que faut-il savoir avant de réserver sur le site ? Voici un mini-guide essentiel d’un de ces poids lourds de l’industrie du tourisme et du voyage.

Qu’est-ce que Direct Ferries ?

Direct Ferries est une agence en ligne de réservation de traversées en ferry, offrant la possibilité de consulter, comparer et de réserver un billet parmi plus de 1 000 traversées effectuées dans toute l’Europe et dans de nombreux pays du monde.

L’histoire de Direct Ferries débuta en 1999, lorsque les fondateurs Britanniques — basés à Londres — développèrent ce site qui allait s’imposer en tant que leader du transport en ferry. Aujourd’hui, le comparateur propose — outre la réservation de ferrys — quelques services associés, à l’instar de l’hébergement, des billets de train ainsi qu’une assurance annulation européenne en cas de panne.

Forte de son succès, la société a désormais des bureaux en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Son site est également adapté pour la plupart des pays d’Europe. Le site, connecté aux systèmes de réservation des compagnies de ferry, permet de comparer toutes les traversées en fonction des différentes destinations, et de choisir un port différent si le prix est plus intéressant ou si la ville de départ initialement choisie n’est pas proposée.

Ce n’est pas tout ! Le site met également à disposition du public un ensemble d’informations nécessaires à la préparation de sa traversée (guides d’accès aux ports, avis et commentaires de clients). La société revendique la capacité à trouver les meilleurs tarifs et le « choix le plus important » de traversées disponibles.

Direct Ferries applique par ailleurs des promotions et des réductions sur le prix des billets. De nos jours, Direct Ferries travaille auprès de 230 compagnies maritimes, propose plus de 3 100 traversées en Europe et ailleurs dans le monde, et propose des voyages parmi un total de 759 ports de ferry. En tout, les destinations couvrent 197 pays et îles !

Comment ça marche ?

Direct Ferries - App Store

Crédit Photo : App Store

Comment se servir de cet outil ? C’est simple.

  • Sélectionner la destination

Il suffit d’entrer la destination de son choix, par exemple Toulon-Corse, et l’arborescence dévoile les routes disponibles au départ de Toulon (Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio, etc.).

  • Compléter les informations liées au voyage

On renseigne ensuite ses dates de voyage estimées, le nombre de passagers, le nombre d’animaux éventuels, les horaires souhaités et si l’on a un véhicule à embarquer en soute (type, marque, modèle) ou non.

  • Sélectionner la traversée

La recherche trie alors les traversées parmi les compagnies maritimes disponibles (Corsica Ferries, GNV, etc.) et propose les meilleures offres tarifaires disponibles à la réservation.

Les résultats affichent les destinations souhaitées, mais également les solutions alternatives pour d’autres ports (pour les îles méditerranéennes, Toulon, Nice ou Gênes, par exemple). On peut donc choisir la compagnie maritime, le port de départ, le jour et l’heure en fonction du prix de la traversée.

  • Choisir le type de billet

Après avoir sélectionné une traversée en cliquant sur « continuer », le site propose de passer en billet standard (gratuit) ou de prendre un billet remboursable en cas d’annulation par le client (des frais s’appliquent cependant).

  • Choisir les options

La suite est simple : l’utilisateur choisit son type de cabine (aucune, cabine 2, 3 ou 4 couchettes), son siège, ses repas à bord, les options (wifi, embarquement prioritaire). Ces options sont bien évidemment payantes et font augmenter le prix du billet initial.

  • Renseigner les informations personnelles

La réservation se poursuit avec le champ d’information sur l’état civil (nom, prénom, nationalité, date de naissance, numéro de passeport ou carte d’identité). Vous pouvez choisir, pour plus de tranquillité, l’envoi de la réservation par SMS et les détails de l’enregistrement la veille du départ pour 1,99€.

  • Souscrire ou non à l’assurance annulation

Enfin, chaque passager peut choisir de souscrire ou non à une « assurance annulation sans frais », qui garantit un remboursement intégral du billet en cas d’annulation jusqu’à 48 heures avant le départ.

Avantages et inconvénients de Direct Ferries

Avantages

  • Accès gratuit
  • Gain de temps
  • Une offre étendue de traversées
  • Des tarifs attractifs
  • Flexibilité
  • Recherche rapide et efficace

Inconvénients

  • De nombreuses options payantes (cabine, siège, repas, options wifi, assurance, etc.)
  • Service online difficile à joindre

Direct Ferries : l’avis de la rédaction

Avec une offre pléthorique de traversées dans toute l’Europe jusqu’aux pays du Maghreb, Direct Ferries est un comparateur permettant un gain de temps incroyable et des recherches simplifiées pour trouver un trajet en ferry. En effet, la solution centralise toutes les compagnies disponibles et cela facilite grandement les démarches, plutôt que de comparer chaque tarif auprès de chaque compagnie. On accède aux différents prix en quelques clics seulement, pour avoir un aperçu exhaustif de l’offre disponible.

Le saviez-vous ? Le site de Direct Ferries a intégré un onglet permettant de voir les pays du monde où l’on peut comparer les traversées et tous les continents sont représentés. De quoi donner de belles idées de voyages et de l’inspiration ! On vous conseille quand-même de comparer les prix obtenus sur le site de chaque compagnie, pour voir si vous trouvez moins cher en direct !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée