Dans quel quartier loger à Alger ?

Alger: Le guide touristique complet

Vous partez pour « Alger la blanche » découvrir l’Algérie ? Voici notre guide des meilleurs quartiers où loger à Alger !

Située au bord de la mer Méditerranée au centre-nord de l’Algérie, la ville que l’on surnomme « la joyeuse » – El Bahja – est la deuxième ville la plus peuplée du Maghreb avec 2 481 788 habitants et 7,8 millions de personnes dans toute l’aire urbaine. AlgerAl-Djazaïr – est une ville géante de 1 190 km², qui abrite les institutions politiques et économiques du pays et qui dispose d’un patrimoine historique et culturel riche. Les prix des loyers sont élevés à Alger : compter 1000 € par mois pour un 90 m² mais selon le quartier, les prix oscillent beaucoup. Autant dire que la recherche pour se loger à Alger peut être dispendieuse. Pourtant, le tourisme algérien a le vent en poupe : en 2014, plus de 2,3 millions de touristes ont visité le pays.

Alger comporte de nombreux quartiers, dont le plus ancien – la Casbah – est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Alger-Centre, le Front de mer, Bab El Oued, Belouizdad, Birkhadem, Kouba, El-Harrach, Hydra ou encore Bouzareah, de la ville haute à la ville basse. Voici les meilleurs quartiers où se loger à Alger.

La Casbah

Casbah, loger à Alger

Crédit photo: Flickr – PhR610

La Casbah est la Médina d’Alger, la vieille ville historique, fondée au 4ème siècle av. J-C par les Phéniciens et désormais inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. La Casbah d’Alger est construite sur une pente abrupte, adossée au massif du Bouzaréah et près de la plaine de la Mitidja. Elle concentre de nombreux monuments historiques à visiter, à l’instar de la Grande Mosquée d’Alger, la mosquée Sidi Abd al-Rahman, la mosquée des Ketchaoua, la Place des Martyrs et Dar Aziza Bent al-Bey, un palais du 16ème siècle.

Au sud de la Casbah, vous trouverez le Palais des Raïs – aussi appelé Bastion 23 -, renfermant trois palais et six douerates (maisons des pêcheurs). L’architecture ottomane se mêle au style mauresque dans un dédale de ruelles enserrées de maisons blanches aux toits plats. Faites le musée National des Arts et des Traditions Populaires et profitez de belles balades en bordure du port de pêche à Bab el Djezira. Se loger à la Casbah offre une position très centrale et idéale pour découvrir Alger à pied.

Alger-Centre

Centre, loger à Alger

Crédit photo: Flickr – OMAR-DZ

C’est littéralement le cœur de ville moderne d’Alger. Accolée à la Casbah, Alger-Centre est une zone où se trouvent la plupart des artères commerçantes et des institutions administratives du pays (Assemblée Nationale, gouvernement, Conseil de la Nation, des ministères). C’est aussi le siège des forces navales et du port. Alger-Centre a l’avantage d’abriter la gare centrale et le Terminal de ferry. C’est là qu’il faut dormir à Alger si vous arrivez en Algérie, si vous revenez en France ou si vous devez monter dans un train le lendemain.

Deux musées à visiter se trouvent dans le quartier : le Musée d’Art Moderne d’Alger (MAMA) et le Musée Parenthèse. C’est là que l’on trouve l’université d’Alger 1 : ambiance jeune et étudiante au sud du quartier. Le Carrefour de la Grande Poste est le cœur battant de la ville d’Alger. Puis, en sillonnant dans le quartier, vous trouverez la cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger, la place Audin et le parc de la Liberté. En bordure de mer et du port, des restaurants chics attendent de vous séduire les papilles.

Hydra

Hydra, loger à Alger

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Crédit photo: Wikimedia – Yelles M.C.A.

Hydra est située au sud du centre-ville, à quelques kilomètres de la mer et notamment, du jardin botanique du Hamma. Il s’agit d’un quartier résidentiel, huppé et tranquille où se loger à Alger, perché sur les hauteurs, attirant les catégories aisées et les expatriés internationaux. En son sein, des restaurants chics de cuisine algérienne et internationale. Une attraction : le zoo de Ben Aknoun, avec quelques manèges et surtout un grand écrin de verdure au milieu de cette jungle urbaine.

Crédit photo principale : Flickr – PhR610

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi