8 conseils pour apprendre l’Allemand rapidement

avatar
Ecouter des podcasts allemands
Commencez à apprendre l'allemand dès maintenant Voir les offres

Vous souhaitez vous initier à la langue de Goethe ? Voici 8 conseils pour apprendre l’allemand rapidement !

Vous prévoyez un voyage en Allemagne ou venez de décrocher le job de vos rêves dans une entreprise allemande ? Le hic, c’est que vous ne maîtrisez pas (encore) l’allemand. Vous avez peut-être acquis quelques connaissances rudimentaires pendant votre scolarité. Mais celles-ci sont malheureusement loin d’être suffisantes. Vous souhaitez donc assimiler rapidement les bases nécessaires pour réussir à comprendre et à vous faire comprendre en allemand.

Si l’allemand souffre de la réputation d’être une langue difficile, c’est pourtant l’une des langues les plus parlées au sein de l’Union Européenne. Aussi, son apprentissage et sa maîtrise vous ouvriront incontestablement de nombreuses portes.

Pour réussir, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Generation Voyage vous révèle huit conseils pour apprendre l’allemand de façon simple, efficace et ludique.

1. Prendre des cours pour acquérir les bases

Apprendre l'Allemand : Prendre des cours pour acquérir les bases

Crédit photo : Shutterstock – Rido

Contrairement à d’autres langues latines proches du français, l’allemand dispose de caractéristiques propres qui ne s’improvisent pas (grammaire, structure des phrases, déclinaisons). Que vous soyez polyglotte ou “nul en langues”, il vous sera par conséquent difficile d’échapper à l’apprentissage des bases de la langue allemande.

Parmi les nombreuses ressources qui existent, l’organisme de formation français Lingueo, certifié Qualiopi et OPQF, présente de nombreux atouts, tant pédagogiques qu’économiques, pour apprendre l’allemand à son rythme et selon ses envies :

  • Des cours particuliers en visioconférence, accessibles où et quand vous le voulez (24h/24 et 7j/7) ;
  • Une sélection de professeurs de langues, natifs et certifiés ;
  • L’obtention d’un certificat en fin de formation ;
  • Le financement de votre formation jusqu’à 100% avec votre compte CPF, si vous êtes employé ou en recherche d’emploi.

2. Pratiquer l’allemand en voyageant

Conseils pour apprendre l'allemand : voyager

Crédit photo : Shutterstock – sebra

Voyager est sans doute l’une des meilleures façons d’apprendre une langue étrangère. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en planifiant une escapade à Berlin, à Hambourg ou à Munich, pour booster votre niveau d’allemand ?

De plus, saviez-vous que la dimension affective influence notre processus d’apprentissage ? En d’autres termes, plus vos affinités pour la langue allemande seront grandes, plus vos chances de progresser rapidement en allemand seront élevées. Privilégiez les séjours en immersion totale pour optimiser vos chances de pratiquer la langue et de découvrir la culture locale, de manière plus authentique et plus approfondie.

Chambre chez l’habitant, collocation, couchsurfing, les possibilités pour échanger avec des locaux sans se ruiner sont multiples. Pour vous aider à sauter le pas et mettre toutes les chances de votre côté pendant votre voyage, voici 24 mots et expressions allemandes à apprendre avant votre départ.

3. Trouver un tandem germanophone

Trouver un tandem germanophone

Crédit photo : Shutterstock – fizkes

Votre budget ou votre planning ne sont pas compatibles avec l’organisation d’un voyage en Allemagne ? Le tandem est LA solution pour pratiquer et apprendre l’allemand depuis votre canapé ou depuis le café du coin.

Basé sur la découverte culturelle et sur la réciprocité, le principe du “tandem” est simple : permettre à deux personnes de langues maternelles différentes de pratiquer la langue de l’autre, grâce à des échanges réguliers.

Plusieurs options s’offrent à vous pour dénicher le tandem germanophone de vos rêves :

  • Les plateformes de réseautage telles que Meetup ;
  • Les applications d’échange linguistique comme Tandem ;
  • Les réseaux sociaux (groupes Facebook axés sur le voyage et/ou sur les échanges culturels).

4. Regarder des films en allemand

Regarder des films en allemand

Crédit photo : Shutterstock – Andrey_Popov

Les inconditionnels du cinéma en version originale le savent : regarder un film en V.O. est le meilleur moyen de saisir les subtilités culturelles et linguistiques d’une œuvre. C’est aussi une manière ludique et agréable, de progresser dans la langue étrangère cible, sans trop d’effort apparent.

Vous vous faites déjà un Kopfkino (imaginer le pire à propos d’une situation, de façon exagérée) à l’idée de visionner un film en version allemande ? Commencez par sélectionner les sous-titres en français, avant de passer aux niveaux supérieurs (sous-titres en allemand, puis version allemande sans sous-titres), dès que vous serez plus à l’aise.

Notre voisin d’outre-Rhin a produit plusieurs pépites cinématographiques qui gagnent à être découvertes. Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des huit meilleurs films pour apprendre l’allemand.

5. Ecouter des podcasts allemands

Ecouter des podcasts allemands

Crédit photo : Shutterstock – Alex SG

Écouter des podcasts est un autre excellent moyen d’exercer votre cerveau à la compréhension de la langue allemande. Le format court des podcasts vous permet de vous imprégner de la langue allemande au quotidien, en vous rendant au travail, pendant votre pause déjeuner, ou confortablement assis dans un transat quand vous êtes en vacances !

Accordez-vous chaque jour un moment de détente en écoutant un podcast. Vous formerez durablement votre oreille aux spécificités de cette belle langue, et vos appréhensions du début ne seront qu’un lointain souvenir. Les podcasts suivants sont particulièrement orientés vers l’apprentissage de l’allemand :

  • Coffee Break German qui combine leçons d’allemand et anecdotes sur la vie en Allemagne, la culture du pays, sa gastronomie et ses traditions. Il s’adresse aux débutants ;
  • A Flavour of German qui met l’accent sur les expressions idiomatiques et les phrases allemandes associées à tout type de sujets. Parfait pour les niveaux intermédiaires pressés, désireux d’améliorer leur niveau de conversation en allemand ;
  • The Easy German Podcast, destiné aux niveaux plus avancés, qui s’est fixé pour objectif de faire découvrir aux non natifs la langue allemande de tous les jours, au travers de discussions ou micros-trottoirs abordant des sujets tout aussi divertissants que variés.

6. Lire en allemand

Apprendre l'allemand : Lire

Crédit photo : Shutterstock – Eigenblau

Grâce à votre pratique régulière et assidue de la langue, vous commencez (enfin !) à vous exprimer en allemand avec l’assurance qu’il vous manquait. Sehr gut ! Mais qu’en est-il de votre niveau d’écrit, indispensable pour communiquer au quotidien avec votre tandem, vos amis ou vos collègues germanophones ?

Comme évoqué plus haut, la langue allemande se distingue du français, de par sa structure, sa grammaire et ses fameuses déclinaisons qui ne coulent pas de source pour les non-germanophones. Pour comprendre le fonctionnement de la langue et améliorer votre niveau à l’écrit, rien de mieux que de lire régulièrement en allemand. Pourquoi pas :

  • Relire les classiques de votre enfance en version originale, comme les contes de Grimm (Hansel & Gretel, le Petit Chaperon Rouge…), si vous êtes débutant ;
  • Découvrir les versions allemandes des grands magazines en ligne ;
  • Suivre les sites de blogueurs ou influenceurs allemands populaires (comme Marie Nasemann – blog sur la mode éthique, Anna Schunck et Marcus Werner – webzine sur le mode de vie durable ou encore Faktastich – webzine sur les “connaissances inutiles”) ;
  • Lire la presse allemande et/ou “dévorer” les différents tomes du polar Kommissar Kluftinger (“Klufti”), aussi célèbre et populaire chez les Allemands, que l’était à son temps Colombo chez les Américains.

7. Progresser grâce aux applications

Apprendre l'allemand : Progresser grâce aux applications

Crédit photo : Shutterstock – NicoElNino

Les applications révolutionnent l’apprentissage des langues étrangères depuis plusieurs années. Interactives, pédagogiques et ludiques, elles ont l’avantage de permettre à leurs utilisateurs d’apprendre en s’amusant. Elles vous seront particulièrement utiles dans votre apprentissage de l’allemand si :

  • Apprendre l’allemand est pour vous une corvée ;
  • Vous n’êtes pas réceptif aux cours de langues classiques ;
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’apprentissage de l’allemand au quotidien ;
  • Par le biais d’autres méthodes d’apprentissage, vous avez atteint un “palier” que vous souhaitez dépasser.

Par exemple, les applications suivantes vous aideront à améliorer rapidement votre niveau d’allemand, si vous les utilisez régulièrement :

8. Dédramatiser : apprendre l’allemand est à votre portée !

Keep calm

Crédit photo : Shutterstock – Khakimullin Aleksandr

Pour maîtriser la langue de Goethe, oubliez tous les a priori que vous pourriez avoir sur l’allemand. Comme pour toute autre langue étrangère, apprendre l’allemand requiert de la motivation, de la constance et de l’entraînement. Ni plus, ni moins !

Appréhendez ce nouveau challenge de manière positive. Adoptez des méthodes qui respectent votre rythme, vos objectifs et vos centres d’intérêts, tout en gardant en tête que quelques minutes d’apprentissage chaque jour seront bien plus efficaces qu’une demi-journée à intervalles irréguliers.

Osez faire le premier pas vers vos interlocuteurs germanophones, en commençant par faire des phrases courtes, et sans trop vous focaliser sur votre accent ou sur la grammaire. Un échange bref, même approximatif, vaut toujours mieux qu’un silence gêné. Vous verrez que les Allemands – plutôt francophiles par ailleurs – apprécieront énormément vos efforts !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1841
Laisser un commentaire ou