×

Comment partir en croisière sur la Baie d’Halong depuis Hanoi ?

Comparez les prix pour cette activité
Comment partir en croisière sur la Baie d’Halong depuis Hanoi ?

Visiter la Baie d’Halong lors d’une croisière d’une durée d’un à plusieurs jours, au depuis d’Hanoi.

La grande majorité des touristes de la Baie d’Halong y accèdent en réservant une excursion via l’une des nombreuses, très nombreuses agences de voyage basées à Hanoi. Celles-ci sont principalement regroupées autour du lac Hoan Kiem et le Vieux Quartier, et proposent des services allant de l’économique au absolument chic.

Il est difficile de dire avec certitude quelles agences sont digne de confiance, compte tenu de l’ « état sauvage » de l’industrie du tourisme au Vietnam. Sachez toutefois que vous pouvez essayer de réduire les intermédiaires en visitant la Baie d’Halong indépendamment.

Baie d'Halong croisière Vietnam

Wikimedia – Arianos

Comment choisir un package pour la Baie d’Halong ?

Pour visiter la Baie d’Ha Long, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez opter pour une croisière de quelques heures sur la baie ou un séjour de plusieurs nuits comprenant nuit à bord dans une cabine sur un bateau de tourisme, activités de plein air dans les environs de la baie (kayak, visite de villages flottants, grottes, etc…), et une nuit dans un hôtel de l’île de Cat Ba. Vos choix ne sont limités que par votre budget.

Bas de gamme : oscillant entre 25 $ et 50 $ (par personne), vous pouvez effectuer une excursion d’une journée sur la baie, qui comprendra en général les conditions/activités suivantes :

  • le voyage aller/retour par minibus ou bus entre Hanoi et la baie d’Halong;
  • une balade de quatre heures en bateau autour de la baie d’Halong;
  • le repas à bord du bateau, et
  • l’arret à un village de pêcheurs flottant et une grotte sur une île dans la baie d’Halong.

Haut de gamme : une ou plusieurs nuits en croisière à partir de 100 $ par personne. Cela inclus généralement :

  • minibus depuis votre hôtel à Hanoi à l’aller et au retour;
  • une nuit à bord d’un bateau de tourisme de luxe, avec repas compris;
  • activités de plein air comme des balades en kayak, visites de grottes, et vélo (demandez à votre agence ce que votre croisière comprend), et
  • les services d’un guide anglophone
  • si vous séjournez plus d’1 nuit, l’hébergement dans un resort de l’île Cat Ba sera inclus

Prenez en compte les saisons :

Comme pour tout le reste, vous obtenez ce que vous payez… Plus vous paierez cher, plus votre voyage sur la baie sera complet et bien fourni. Les prix varient également en fonction de la saison : la haute saison pour la baie d’Halong se situe entre juillet et août (les prix seront alors très élevés durant cette période). Les visites de la baie sont les moins chères au cours de la basse saison de novembre à mars.

Village flottant Baie d'Halong Vietnam

Flickr – Andrea Schaffer

Les avantages et inconvénients de réserver directement à votre hôtel

Quasiment tous les hôtels à Hanoi, depuis l’auberge minable à l’hôtel chic du quartier français, proposent des visites de la baie d’Halong. Les mêmes règles s’appliquent, mais avec moins de certitude : étant donné que les hôtels ont tendance à externaliser ces services à des agences de voyages tierces, vous avez moins de contrôle sur ce que vous allez choisir, tout en payant plus pour leurs services.

Choisissez donc judicieusement : votre tour sur la Baie d’Halong sera à l’image de l’hôtel dans lequel vous réservez (bien que ce ne soit pas garanti). Cependant, vous êtes plus susceptible d’avoir le bus qui vienne vous chercher directement à votre hôtel.

Si vous avez un petit budget, vous feriez mieux d’aller directement dans une agence de voyage spécialisée.

Quelques conseils pour votre réservation sur la Baie d’Halong

Les règles importantes à retenir : renseignez-vous sur ce qu’inclus votre voyage avant de payez, pas après. Ne supposez pas que quelque chose fait partie du package simplement parce que vous avez payé un billet plus cher. Une activité kayak imprévue sur le bateau peut coûter plus de 50 $ par personne, et vous seriez déçu(e) de ne pas la faire.

Renseignez-vous sur la nourriture et les boissons à bord. Une bière ou une canette de Coca peut revenir à 2 $ sur le bateau. Les repas servis pourraient ne pas vous plaire ou être insuffisants. Demandez bien ce que comprend votre billet pour ne pas connaître de mauvaise surprise.

Demandez également si un bus viendra vous chercher directement à votre hôtel à l’aller et vous déposera au retour. Cela est possible, notamment dans le quartier Hoan Kiem.

Enfin, n’oubliez pas que votre tour n’est pas remboursable. Si la météo est pourrie, votre agence pourrait annuler la visite de la baie sans vous redonner votre argent. Vous êtes avertis!

Sachez qu’il est également possible de réserver bien à l’avance (avant même votre départ pour le Vietnam) une croisière de luxe sur la Baie d’Halong. On peut trouver une croisière de 2 jours avec transports depuis Hanoï inclus. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les détails de cette croisière :

Êtes-vous passé par une agence pour visiter la Baie d’Halong ? Quelle fut votre expérience ? Commentez ci-dessous !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Hanoi
Répondre
  1. bonjour
    nous voudrions passer une semaine ( du 17 au 23 mai 2015) en mer sur la baie pour visiter/baignade convialité. un truc simple
    merci pour vos commentaires et propo

  2. Réservez sur place dans une petite agence dans le vieux quartier de Hanoï rue Ta Hien par exemple une croisière d’une journée avec repas dans la baie d’Halong à partir de l’île de Kat Bha est largement satisfaisant.

  3. prbleme dans le lien pour la croisiere ( combat de boxe a mexico )?????????

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités