×
Mot de passe oublié ?

Les Chaussures au bord du Danube à Budapest

Comparez et réservez vos activités à Budapest
Les Chaussures au bord du Danube à Budapest

Un mémorial juif émouvant à Budapest met en scène des chaussures posées au bord du fleuve qui traverse la capitale hongroise, le Danube.

Sur les bords de la rivière se trouve un monument pour les Juifs hongrois abattus et jetés dans le Danube par les membres du Parti des Croix fléchées (fasciste) en 1944. Intitulé Chaussures au bord du Danube (Cipők un Dunaparton) par le sculpteur Gyula Pauer et le réalisateur Can Togay, c’est un site très simple : 60 paires de chaussures et souliers de style ancien en fonte, jetés n’importe comment sur la rive de la rivière… Mais c’est l’un des monuments les plus poignants de Budapest.

Chaussures du Danube, monument aux juifs, Budapest

Flickr – archer10 (Dennis)

Les membres du Parti des Croix fléchées leur avaient demandé d’enlever leurs chaussures juste avant de les abattre et de se faire emporter par le courant du Danube.

A 3 différents points, vous trouverez une plaque en fonte avec l’inscription : To the memory of the victims shot into the Danube by Arrow Cross militiamen in 1944–45. Erected 16 April 2005

Chaussures Danube

Flickr – Fritz Lamaña Ruppmann

Ce qui se traduit par : « A la mémoire des victimes tuées dans le Danube par des miliciens du Parti des Croix fléchées en 1944-1945. Erigé le 16 avril 2005 »

Chaussures au bord du Danube à Budapest

Flickr – Dennis Jarvis

Si vous allez voir le Parlement Hongrois à pied, vous ne raterez pas ce petit monument de Budapest.

Où se trouve exactement le mémorial des chaussures au bord du Danube ?

Je vous ai pointé sur la carte ci-dessous l’endroit exact où se trouvent les chaussures au bord du Danube. C’est entre le pont à chaînes (Széchenyi Lánchíd) et le parlement. Vous ne pouvez pas manquer l’endroit. Pour encore plus de précision, le lieu est ici sur Google Street.

Les trams les plus proches sont les trams 2 et 2A.

Danube Chaussures juifs Budapest

Flickr – da.bo

Connaissiez-vous cet endroit en plein centre de Budapest ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Budapest
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi