Dans quel quartier loger à la Nouvelle-Orléans ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Nouvelle-Orléans Voir les hébergements

Vous partez pour la Louisiane sur les rives du Mississippi ? Voici notre guide des meilleurs quartiers où loger à la Nouvelle-Orléans !

Plus grande ville de l’État de Louisiane aux sud des États-Unis, La Nouvelle-Orléans compte 343 829 habitants et 1 167 764 dans toute l’aire urbaine (2010), pour une superficie de 907 km². Située sur les rives sud du lac Pontchartrain près du delta du Mississippi, la ville que l’on surnomme Big Easy possède un patrimoine historique et culturel infiniment riche. Fondée en 1718 par des colons Français, elle fut française de 1718 à 1803 et fut un lieu de bouillonnement artistique et musical au 20ème siècle, que l’on retrouve à travers le Carnaval de la Nouvelle-Orléans.

En recherche du quartier où dormir à la Nouvelle-Orléans, vous verrez que le prix des logements est élevé. Vous constaterez aussi que nombre de districts portent un nom à consonance française : Fontainebleau, Faubourg Lafayette, Audubon, Vieux-Carré, Leonidas, Freret, Tulane-Gravier, Faubourg Marigny, Saint-Jean, Metairie ou encore Saint-Claude. Voici notre sélection des quartiers où dormir à la Nouvelle-Orléans.

Le Vieux-Carré (quartier français)

Vieux-carré, loger à La Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Flickr – .distracted

C’est le quartier français, un incontournable de la Nouvelle-Orléans. Votre visite du quartier commence à Jackson Square, un parc où la statue du général Andrew Jackson sur son cheval surplombe le fleuve Mississippi, avec, en arrière-plan, la cathédrale St-Louis. Ce lieu accueille la musique et l’art tous les jours de la semaine. Et oui, la ville est le berceau du jazz ! Il y a donc des concerts de rue tout le temps, d’innombrables salles et bars à concerts et une atmosphère particulièrement festive, sauf le soir où certaines rues en dehors du quartier peuvent devenir malfamées.

La zone de French Market Place fera votre bonheur si vous aimez le shopping : ce sont six rues de boutiques de vêtements, de livres et de friandises variées où dénicher les meilleures affaires. Vous croiserez des musiciens à l’improviste, des parades de rues impromptues – les Second Lines -, et des passants en train de danser sur un air de swing. Le quartier arbore aussi une architecture coloniale particulière. Un bon quartier où loger à la Nouvelle-Orléans, surtout si vous aimez la fête et la musique jazz.

Faubourg Marigny

Faubourg Marigny, loger à la Nouvelle Orléans

Crédit photo: Flickr – Wayne Hsieh

Après la vente par la France de la Louisiane aux États-Unis en 1803, un riche propriétaire Français originaire de Basse-Normandie – Bernard de Marigny -, vend ses parcelles : 212 ans plus tard, le Faubourg Marigny est un haut-lieu cosmopolite de musique jazz et de fête. De nombreux bars s’y sont implantés sur la Frenchmen street et la vie nocturne y est très intense. Les bâtiments aux couleurs rutilantes font aussi le charme du quartier. Une zone idéale où se loger à la Nouvelle-Orléans pour vivre en une soirée l’archétype de la vie battante de la Nouvelle Orléans : musique, ambiance conviviale et populaire, mixité sociale, vie authentique.

Central Business District (CBD)

CBD, loger à la Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Flickr – Christina B Castro

Jouxtant le quartier français sur son flanc ouest, le CBD est le cœur moderne de la ville. On y trouve des bâtiments d’architecture contemporaine, de grands buildings, et un climat de vie bien plus calme où dormir à la Nouvelle-Orléans que dans le quartier français. Certains bâtiments anciens – notamment les entrepôts – ont été réhabilités en logements et en galeries d’art. De nombreux cafés, bars et restaurants parsèment les rues longues et perpendiculaires, comme « taillées au couteau ». Trois musées principaux vous attendent pour des sorties culturelles : le musée des enfants (Julia Street), le musée de la guerre (Magazine Street) et le musée Ogden de l’art du sud (Camp Street).

Garden District

Garden District, loger à la Nouvelle-Orléans

Crédit photo: Flickr – Little Koshka

C’est littéralement le quartier où se loger à la Nouvelle-Orléans si vous recherchez quiétude, parc, jardins et écrins de verdure en pleine ville. Ce quartier est célèbre pour ses cimetières – au style particulier -, pour ses demeures de style néo-renaissance et à son architecture d’époque de la reine Victoria. La végétation y est luxuriante et abondante, c’est la zone la plus chic de la ville : elle attire des acteurs de renommée mondiale tels que Brad Pitt, Nicolas Cage ou Sandra Bullock. Il faudra avoir un budget confortable pour dormir à Garden District.

Crédit photo principale : Flickr – Phil Roeder

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    bonsoir
    nous partons 7 jours en novembre quel est le meilleur compromis pour se loger et dan s quel quartier
    on souhaite vivant car on souhaite profiter de la vie nocturne mais un peu de calme
    merci

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter