Bibi Ka Maqbara, l’autre Taj Mahal de l’Inde
Le mausolée de Bibi Ka Maqbara est situé à Aurangâbâd, en Inde
Savez-vous que l’Inde n’a pas un mais deux Taj Mahal ? En effet, il existe un monument identique au Taj qui se dresse dans la ville d’Aurangâbâd dans la région du Maharashtra. Il s’agit d’un mausolée appelé Bibi Ka Maqbara (« Tombeau de la Dame ») construit par le prince Azam Shah, le fils de l’empereur moghol Aurangzeb, entre 1651 et 1661, en mémoire de sa mère, Dilras Banu Begum.
Bibi Ka Maqbara puise son inspiration dans le célèbre Taj Mahal d’Āgrā construit par nul autre que le grand-père du prince Azam Shah, l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal (« la lumière du palais »). Azam Shah eu l’intention de construire un monument qui pourrait rivaliser avec le Taj Mahal. Malheureusement, il lui a manqué la trésorerie dont son grand-père a eu accès, ainsi que la main-d’œuvre qualifiée que cette trésorerie a pu acheter, ce qui entraîne une pâle copie de ce dernier. Malgré tout, le Bibi Ka Maqbara est une merveille architecturale avec des motifs complexes, de belles sculptures, une structure imposante et un magnifique jardin paysager de style moghol. En raison de sa forte ressemblance avec le Taj Mahal, il est affectueusement surnommé le « Taj du Deccan ».
Le mausolée se trouve au centre d’une vaste enceinte mesurant approximativement 458 mètres par 275 mètres, avec des bassins axiaux, des fontaines et des canaux d’irrigation, dont beaucoup sont délimités par des paravents de pierre et bordés de larges sentiers. Le jardin est clos par de hauts murs crénelés décorés d’arches. Celles-ci sont séparées par des pilastres couronnés de petits minarets, et des pavillons ouverts sur trois côtés sont placés à intervalles réguliers. Le mausolée lui-même est construit sur une haute plate-forme carrée avec quatre minarets à ses coins, exactement comme le Taj Mahal, auquel on accède par un escalier par trois côtés. Le principal dôme à bulbe du Maqbara est, cependant, plus petit que le dôme du Taj Mahal et ses minarets sont plus petits.
Le Bibi Ka Maqbara est une belle oeuvre architecturale, qui mérite d’être vue mais il pâlit en comparaison de son célèbre ancêtre. Alors que le monument d’Agra est entièrement réalisé en pur marbre blanc, le mausolée d’Aurangabad est enveloppé de marbre seulement au niveau du lambris. Au-delà, il est recouvert d’une fine couche de plâtre poli lui donnant l’aspect marbré. Les murs du Bibi Ka Maqbara sont aussi un peu plus sombres par contraste, ce qui donne au mausolée un aspect terne comparé au Taj. Selon les archives, le Bibi Ka Maqbara a coûté à Alam Shah 700 000 roupies (9150€) pour sa construction. A titre de comparaison, le Taj Mahal a été construit pour un coût environnant les 32 millions de roupies (418 530 €) à ce moment-là (les valeurs sont d’époque). C’est probablement une autre raison pour laquelle le Bibi Ka Maqbara est souvent désigné comme le « Taj du pauvre ».
Ceci étant, le monument reste superbe.
Le petit statut du Bibi Ka Maqbara résulte du manque d’intérêt architectural d’Aurangzeb (souverain de l’Empire moghol de 1658 à 1707). Dès le début, Aurangzeb n’était pas en faveur de la construction d’un monument aussi somptueux que le Taj, et il a empêché sa construction en bloquant le déplacement du marbre depuis le Rajasthan et d’autres régions de l’empire moghol. Mais son fils Shah Alam était déterminé à avoir un monument en l’honneur de sa mère qui pourrait rivaliser avec le Taj. D’une certaine manière, Alam Shah a eu raison de son père qui finit par céder.
La légende veut que, en 1803, Nizam Sikander Jahan était tellement captivé par le Maqbara que lorsque la ville d’Aurangabad et la région de Marathwada furent annexées à son royaume, il comptait déplacer la Maqbara dans sa capitale, Hyderabad. Il ordonna même le démantèlement de la structure, dalle par dalle. Mais, d’une certaine manière, il avait eu une prémonition lui annonçant des malheurs qui pourrait lui arriver. Il arrêta les travaux et fit construire une mosquée comme pénitence, qui se trouve encore à l’ouest de la structure principale.
Connaissiez-vous l’existence d’une construction jumelle au Taj Mahal ?
Sources photos : Wikipedia, Amusing Planet